N°72
Janv./Fév. 2020

PTZ : on ne touche à rien

MOTS CLES : Impôts, PTZ, Prêt

A la dernière minute, les parlementaires ont décidé de rien changer au PTZ pour l'année 2020.

Journaliste : Franck Seguin

Logiquement, depuis ce début d'année 2020, le prêt à taux zéro (PTZ) ne devait être réservé qu'aux acheteurs d'une résidence principale dans une grande agglomération. Mais en fin d'année 2019, le PTZ, dans sa version d'origine, a finalement été sauvé. Les conditions d'accès au PTZ en 2020 sont donc inchangées par rapport à 2019. Il reste désormais accessible aussi bien dans les zones classées A, A bis et B1, c'est-à-dire dans les grandes villes, que dans les zones B2 ou C, qui représentent les zones rurales et les petites villes. Cette mesure, ou plutôt ce retournement de dernière minute, a finalement été votée par les parlementaires, contre l'avis du gouvernement, et est inscrite dans la loi de finances 2020, promulguée le 28 décembre 2019.

Pour les professionnels du bâtiment, qui étaient hostiles à la base à ce projet de recentrage, le maintien du PTZ en zone rurale est une victoire, comme le confirment, dans un communiqué les constructeurs, promoteurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB). Leur président Grégory Monod salue, « la représentation générale qui a su défendre, contre vents et marées, ce dispositif essentiel pour le parcours résidentiel des ménages, la cohésion des territoires et l'emploi de la filière bâtiment ».

LE PTZ DANS LE NEUF EN 2020

Les acquéreurs peuvent profiter du PTZ dans le neuf, pour un montant maximum de 40% du coût total de l'opération, dans les zones A bis, A et B1. Dans les zones B2 et C, le montant du PTZ ne peut excéder 20% du coût total.

LE PTZ DANS L'ANCIEN EN 2020

Si les acheteurs d'un bien ancien doivent réaliser d'importants travaux, ces travaux doivent représenter, au minimum 25 % du coût total de l'opération. Le bien doit toutefois impérativement se situer dans une zone éligible. En 2020, seules les zones B2 et C sont éligibles au PTZ dans l'ancien pour un montant maximum de 40%.

© 2020 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #72

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub