N°72
Janv./Fév. 2020
ANALYSE

Une hausse des charges de copropriété à Paris

MOTS CLES : ChargesCopropriete ,HonorairesSyndic, FnaimDuGrandParis

L'Observatoire des charges de copropriété de la FNAIM du Grand Paris confirme une hausse des charges à Paris de +7,56% en 2018. Elle s'explique notamment par l'augmentation du prix de l'eau et de l'électricité alors que les honoraires de syndic se sont stabilisés.

Rédaction : Isabelle Dahan

Cet observatoire représente 367 syndics de copropriété et analyse plus de 3000 immeubles sur Paris. Sur cet échantillon, on observe un montant moyen des charges qui s'établit à 38,79 €/m2 et 2171,67 € par lot.

Les hausses les plus significatives sont dues au poste des assurances (+11,72%) viennent ensuite le prix de l'eau (+9,32%), l'entretien des ascenseurs (+7,22%), le chauffage (+5,34%) et l'électricité (+4,94%).

Alors que les honoraires de gestion de syndics (-0,60%) est le seul poste de charge à s'être stabilisé. Il faut dire que la loi ALUR est passé par là en intégrant de nombreux services dans le forfait de base. Forfait, qui de ce fait, avait d'ailleurs fortement augmenté (+18% entre 2013 et 2015).

Cet observatoire a vocation à devenir un véritable outil de pilotage pour aider les syndics à faire baisser les charges des copropriétés. Il permet en effet, de mieux anticiper les hausses éventuelles et de trouver des pistes d'améliorations possibles pour chaque poste. Une fois l'analyse complétée, il ne restera plus qu'à agir en conséquence en engageant le dialogue avec les copropriétaires...

© 2020 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #72

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub