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TRIBUNE / A L'AFFICHE

L'Adresse prend un virage stratégique pour ses 20 ans

Le 3 juin dernier, l'Adresse fêtait ses 20 ans. Une maturité qui lui permet de prendre sereinement un nouveau virage comprenant un concept agence et une identité visuelle revus, l'arrivée de nouveaux services et la création d'une fondation. Le point avec son président Brice Cardi, réélu pour un second mandat le 2 juin.

L'ADRESSE A FÊTÉ SES 20 ANS LORS DE LA CONVENTION NATIONALE DE LA COOPÉRATIVE QUI S'EST TENUE EN JUIN À MONACO. COMMENT SE PORTE LE RÉSEAU ?

Nous disposons aujourd'hui de près de 350 agences nationales pour environ 235 sociétaires. Nous entendons passer le cap des 500 agences d'ici fin 2020 et étendre notre maillage national - particulièrement dans les régions Rhône-Alpes, Hauts de France et Bretagne – ainsi qu'à l'international, avec l'ambition d'ouvrir une dizaine d'agences à l'étranger, en Angleterre, en Espagne ou en Afrique du Nord par exemple. Notre ambition est de doubler notre part de marché d'ici 4 ans, notamment en cassant les codes des services offerts aux clients et en devenant le partenaire de vie immobilier de ces derniers, leur interlocuteur privilégié. C'est d'ailleurs dans ce but que nous avons revu le concept agence, davantage propice à l'échange et à l'accueil. Cette date anniversaire nous a aussi donné l'occasion de réfléchir à la mission sociale de la coopérative. Nous avons donc profité de cet événement pour créer la Fondation l'Adresse qui aura vocation à aider les personnes dont la situation de santé pourrait entraver l'accès au logement. Car ce droit fondamental peut être mis en péril par la maladie, ces populations ayant de plus grandes difficultés à obtenir des prêts bancaires et immobiliers.

CONCRÈTEMENT, COMMENT LA FONDATION L'ADRESSE VA-T-ELLE AGIR ?

Un sondage, mené avec YouGov (NDLR : un cabinet international d'études de marché), nous a révélé que 21 % des femmes atteintes d'un cancer sont freinées dans leur parcours à cause de leur maladie, un constat encore plus fort auprès des 45-54 ans (48 %), une catégorie d'autant plus fragilisée qu'elle a bien souvent une famille à charge. Pour sa première année, la Fondation l'Adresse concentrera son action sur l'association Rose Up, qui oeuvre pour ces femmes touchées par le cancer ainsi que pour leurs proches, et la défense de leurs droits. La fondation, placée sous l'égide de la Fondation de France, bénéficiera des dons de l'Adresse, mais aussi de la mobilisation, y compris humaine, du réseau - sociétaires, collaborateurs, clients ou partenaires - sur le terrain.

VOUS AVEZ PROFITÉ DE CET ÉVÉNEMENT POUR DÉVOILER VOTRE NOUVEAU PROJET. QUE RÉSERVEZ-VOUS À VOS CLIENTS ?

Nous misons plus que jamais sur la proximité avec eux. Pour répondre à leurs besoins, nous souhaitons d'une part, nous diversifier et être en mesure de les accompagner avant, pendant et après la vente avec la mise en place de services exclusifs, tels que la Conciergerie, déjà mise en place il y a trois ans et qui va désormais aller plus loin avec des espaces physiques dans un certain nombre d'agences pilotes. Nous prévoyons également d'ouvrir à nos clients notre centrale d'achat, jusqu'ici uniquement accessible à nos sociétaires, afin de leur faire profiter d'offres aux tarifs négociés pour leur déménagement, la souscription de nouveaux contrats d'énergie, ou la réalisation d'un devis pour leurs travaux.

ET CONCERNANT VOS COLLABORATEURS ?

Pour être plus performants face à de nouveaux acteurs, nous avons le devoir de nous réinventer en adaptant nos règles en interne. Nous recommandons ainsi à nos directeurs d'agences de permettre à leurs agents de choisir leur contrat : salarié, autoentrepreneur, portage salarial... Plus en phase avec notre époque, ce système à la carte, nous permet de recruter les profils les plus adaptés à nos besoins et ce, sans limitation administrative. Le réseau s'est par ailleurs doté d'un logiciel dédié au recrutement, à l'intégration et à la formation des salariés. Il permettra d'interagir avec tous les nouveaux consultants dès leur entrée dans l'entreprise, notamment via un chatbot qui répondra à leurs questions. Cet outil, utilisé au sein des plus grandes entreprises, nous offre par ailleurs la possibilité de communiquer plus efficacement avec l'ensemble du réseau.

CETTE ANNÉE, L'ADRESSE CHANGE ÉGALEMENT DE LOOK ?

En effet, nous avons retravaillé la charte graphique, le logo, la façade et le concept architectural de nos agences afin de gagner en modernité. Nous voulions mettre en valeur les atouts de la marque, son dynamisme et son authenticité, via l'utilisation de matières brutes notamment. Le nouveau concept casse les codes classiques d'une agence immobilière avec une proximité accrue avec les rues commerçantes, des façades ouvertes sur l'intérieur, un écran dynamique en vitrine pour diffuser les annonces immobilières... Dès le pas de la porte, les clients peuvent venir échanger avec nos experts dans des espaces décloisonnés.

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