Logo Expression

ACTUALITÉ / INFOS

Sept./Oct. 2019

LE CROWDFUNDING IMMOBILIER EN HAUSSE

Le crowdfunding immobilier continue sa progression en France avec un rendement annuel fixé à 9,2% en 2019. Son essor est même remarquable, à l'image des premiers résultats publiés par le site Hello- Crowdfunding et Fundimmo pour l'année 2019. D'après le baromètre réalisé auprès de 28 plateformes immatriculées auprès de l'ACPR ou l'AMF, 129 millions d'euros ont déjà été collectés durant la première moitié de 2019 à travers 214 projets, soit une augmentation de 108%. Pour rappel, 185 millions d'euros de financement en crowdfunding avaient déjà servis rien que sur l'année 2018. Parmi les plateformes les plus actives, Wiseed et Anaxago concentrent 40% de la collecte en 2019. Au niveau du remboursement, le premier semestre 2019 est largement à la hauteur des collectes car 42 millions d'euros ont déjà été remboursés, contre seulement 19 millions à la même époque en 2018. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2018, les revenus issus du crowdfunding immobilier bénéficient de la flat tax.

L'ÉTAT DATÉ BIENTÔT ENCADRÉ

Près de cinq ans après l'entrée en vigueur de la loi Alur, l'état daté, dont le coût a souvent été dénoncé, devrait être enfin encadré. Pour rappel, l'état daté est un document que le vendeur demande à son syndic lors de la vente d'un lot de copropriété. Ce document permet ensuite d'informer l'acheteur sur la répartition des charges (entre vendeur et acquéreur) et sur les avances effectuées. Selon les préconisations effectuées par le courtier en syndics Syneval, il y a trois ans, le coût pour obtenir un état daté ne devrait pas dépasser les 500 euros TTC.

DIAGNOSTIC AMIANTE OBLIGATOIRE

Depuis le 19 juillet, il est obligatoire, avant toute intervention dans les immeubles bâtis, construits avant 1997, de réaliser un Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT). Même avant de menus travaux, cet arrêté impose aux particuliers comme aux professionnels de réaliser ce diagnostic. Pour rappel, l'amiante, reconnue comme cancérogène, a été largement utilisée dans le secteur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) à partir des années 1950 jusqu'à son interdiction en 1997.

HAUSSE LÉGÈRE DE L'IRL

L'Insee, comme chaque trimestre, vient de publier la nouvelle valeur de l'indice IRL (indice de référence des loyers), pour le deuxième trimestre de l'année 2019. Cet indice, calculé à partir de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyer, est utilisé par les propriétaires pour la révision annuelle du montant du loyer des locations vides ou meublées. L'IRL, au deuxième trimestre 2019 est de 129,72. Cela représente une augmentation de 1,53% d'augmentation des loyers sur un an. Le prochain indice IRL du troisième trimestre 2019 sera publié le 15 octobre prochain.

INVESTISSEMENT LOCATIF EN HAUSSE

Taux bas obligent, l'investissement locatif est également en réelle augmentation, au point désormais de concerner même les ménages modestes. Selon le réseau Century 21, l'investissement locatif concernerait 26,5% des cas au premier semestre de l'année 2019, soit plus d'un achat sur quatre. C'est quasiment du jamais vu. Pour rappel, déjà en nette hausse, cette proportion représentait déjà 21,7 (un achat sur cinq) en 2018.

PRIME

Un arrêté qui vient de paraître au Journal Officiel a allongé la liste des travaux éligibles aux primes énergie ou « Coup de Pouce » accordés jusqu'ici pour le remplacement de certaines chaudières ou pour les travaux d'isolation des combles, de la toiture ou des planchers bas dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (valable jusqu'au 31 décembre 2020). Désormais, les appareils de chauffage électrique à régulation électronique et à fonctions avancées, quelle que soit la zone climatique à condition que l'appareil vienne remplacer un chauffage électrique fixe à régulation électromécanique et à sortie d'air, sont éligibles à cette aide allant de 50 à 100 euros par chauffage.

PINEL : RÉVISION DU ZONAGE

Grâce à une révision du zonage, Poitiers et Angers ont reclassées en zone B1 du dispositif Pinel et sont désormais éligibles à ce dispositif d'investissement locatif et profitent d'une enveloppe de PTZ doublée, à l'instar des autres zones les plus tendues du territoire.

BAIL MOBILITE

Le bail mobilité, solution destinée à la location temporaire de logements à des personnes en mobilité, peut désormais être signé. Le bail mobilité, plus court et plus souple que les baux classiques, répond à l'attente aussi bien des propriétaires que des locataires. La durée du bail mobilité est de un à dix mois et ne peut être prolongée qu'une seule fois.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Actualites immobilieres

#Actu immo

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée