Formation immobilière : où recruter vos futurs agents ?

Enquête janvier 2009

MOTS CLES : Formation | Métiers | Ecoles

Post bac ou bac + 5, des formations immobilières sont dispensées dans toute la France grâce à l'intermédiaire d'écoles spécialisées ou d'universités. D'agent immobilier à négociateur en passant par gestionnaire d'immeuble, les formations continues sont également le bon moyen de rester au contact des dernières nouveautés du métier.

groupe

L'immobilier attire toujours. Le secteur, qui emploie 200 000 personnes en France, offre une multitude de métiers pour autant de carrières réussies. Ainsi, des écoles spécialisées ont fait leur apparition en France, comme l'ESI, l'Ecole Supérieure de l’Immobilier, créée en 2004 sur l'initiative de la FNAIM. « En France, chaque année, 2 000 personnes sont formées alors qu'il existe environ 8 000 offres de recrutement sur le marché. Il existe un déséquilibre évident qui tient au désintéressement du monde de la formation pour l'immobilier » , explique Thierry Cheminant, directeur de l'ESI.

Former le futur de l'immobilier…

C'est ce constat qui a poussé la FNAIM à lancer cette école pour « préparer l'avenir ». « En tant que première organisation professionnelle de l'immobilier en France, la FNAIM se devait de créer une école dédiée à l'ensemble de la profession », affirme René Pallincourt, Président de la FNAIM. « La démarche de la FNAIM est, entre autre, de s'intéresser aux jeunes, car ils sont les porteurs de l'avenir d'une profession qui a et aura de plus en plus besoin de forces vives pour renouveler les générations sur le départ », reprend Thierry Cheminant. Ouverte post-bac, l'école forme plus de 150 élèves, dont une quarantaine en BTS, 90 en licence et une trentaine en masters. Toutes les formations sont en alternance, soit en contrat de professionnalisation, soit en apprentissage. Le but : rendre ces élèves professionnels. L'ESPI Paris, l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières, propose également un cycle Post-bac de trois ans et un cycle Master de deux ans. Tous les métiers de la promotion, de la gestion, de la transaction, du conseil et de la finance, y sont enseignés. « L'école a été créée par des professionnels en 1972, deux ans après le vote de la loi Hoguet », raconte Kristian Le Perff, directeur de l'école. L'ESPI Paris et l'ESPI Nantes, créée en 2006, comptent près de 400 élèves qui reçoivent des cours de 100 professionnels du secteur. Payante, l'école reçoit des boursiers grâce à sa reconnaissance par l'Etat en 1985.

Et continuer cette formation auprès des professionnels

La particularité de l'ESI est de marier académique et professionnel. Elle propose des formations diplômantes à 150 élèves chaque année et des formations continues à près de 35 000 personnes par an. « Aujourd'hui, les professionnels de l'immobilier doivent être de plus en plus formés. Les lois et les textes changent très souvent. C'est pourquoi l'ESI propose 260 thèmes techniques en formation continue. Notre grande force est de pouvoir répondre à tous les besoins d'un professionnel de l'immobilier », explique Thierry Cheminant. Si les formations sur la transaction sont les plus demandées, l'ESI propose également des thèmes plus pointus comme « les modifications du droit du travail en 2007 et 2008 » ou « les nouvelles règles résultant de la loi LME ».

L'autre grande force de l'ESI est d'être présent dans toutes les régions françaises. « Nous nous devons de mettre en place une continuité territoriale propre à la FNAIM. Nous avons 50 centres de formation en France et même dans les DOM TOM, se réjouit le directeur de l’ESI. Nous avons toujours aujourd'hui une réelle demande pour la formation continue. Nous traversons une période plus difficile et les professionnels savent qu'ils doivent être mieux outillés et plus aguerris pour traverser cette crise ». En 2008, les stages d'intégration se sont fortement développés. Pendant une semaine entière, de jeunes collaborateurs se forment aux métiers de négociateur débutant ou de gérant locatif. En général, le gros de l'activité se résume à des formations à la journée facturée 170 € HT pour les adhérents de la FNAIM, et 380 € HT pour les non-adhérents.

La relation client au centre de tout

Pour Thierry Cheminant, l'attractivité des métiers de l'immobilier réside dans la relation client. « Notre relation avec les clients est noble. Les Français sont viscéralement attachés à la maison et à la propriété. Lorsque quelqu'un achète une maison, il achète une vie, une histoire. L'agent immobilier, par son professionnalisme va créer le climat propice au déclenchement de l'acte d'achat ». Parmi les formations sur la relation client, « la gestion de la relation client » est une nouveauté du catalogue 2009. « L'accueil d'un client en face à face », « accueillir professionnellement », « faire accepter le juste prix au vendeur » ou « poser les bonnes questions pour bien vendre » sont autant de formations outils qui peuvent aider un professionnel dans son travail au quotidien. « Lorsque tous les acteurs du marché auront compris que la relation client est essentielle, les ventes entre particuliers, qui représentent 50% des ventes en France, faibliront. La cible des professionnels aujourd'hui est le marché de particulier à particulier. Tôt ou tard, les vendeurs se rendront compte de la valeur ajoutée des professionnels de l'immobilier ».

Aujourd'hui, de plus en plus de femmes se dirigent vers ces métiers. « Ce sont d'excellentes commerciales, avec une très forte sensibilité », explique Thierry Cheminant qui ajoute : « L'immobilier peut être synonyme de carrière ».

Frédéric Lacostaz, agent immobilier et ancien élève de l’ESPI

espi

« Au sortir d'études de comptabilité, j'ai cherché une orientation dans les métiers de l'immobilier. L'E.S.P.I. s'est immédiatement imposée comme la meilleure et la plus adaptée des formations proposées par le système d'étude supérieure. Outre la transmission du virus de l'immobilier, elle m'a permis : « d'acquérir la totalité des bases tant juridiques que financières à l'exercice des métiers du secteur. Après un court passage dans diverses entreprises (conseil informatique, gestion d'actif immobilier), je me suis laissé séduire par la liberté et le dynamisme liés à la petite entreprise exerçant l’'un des métiers de base de notre société : Trouver un toit aux particuliers. Une formation comme celle de l'E.S.P.I. est un atout considérable pour de jeunes professionnels tels que moi. Bien entendu il ne s’agit que d'un canevas qu'il convient d'approfondir tout au long de sa carrière, mais qui arme peut être davantage les étudiants et qui fait la force de cette institution depuis plus de 30 ans ».

Les différentes formations des métiers de l'immobilier

Les formations des métiers de l'immobilier vont du BTS au Masters et sont données par des universités mais également par des écoles spécialisées.

Les différentes formations des métiers de l'immobilier

Les formations des métiers de l'immobilier vont du BTS au Masters et sont données par des universités mais également par des écoles spécialisées.

Les formations universitaires

BTS professions immobilières


DEUST administrateur de biens (Lyon 3), professions immobilières (Limoges, Toulon)


Licences professionnelles activités juridiques option droit et gestion immobiliers (Lyon 3), activités juridiques option management et droit des affaires immobilières (Marne-la Vallée), management des organisations option gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social (Dijon), management des organisations option management du patrimoine immobilier (évry)


Maîtrise d’IUP management et gestion des entreprises option ingénierie des techniques et services d’immeubles (Marne-la-Vallée), droit de l'urbanisme et de l'immobilier (Perpignan, antenne de Narbonne)


Mastères spécialisés maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière (ESTP Paris), management du patrimoine et de l'immobilier (ESC Bordeaux)

Les écoles spécialisées

école supérieure des professions immobilières (ESPI) 20-22 rue du Théâtre 75015 Paris. Tél. 01 45 67 20 82 www.espi.asso.fr


Institut national supérieur de l'immobilier (INSIM) 31134 Balma. Tél. 05 62 57 65 29 www.insim-toulouse.fr


école française des administrateurs de biens (EFAB) 53 rue du Rocher, 75008 Paris. Tél. 01 42 93 29 12 www.sciences-u.fr


Ecole Supérieure de l'Immobilier (ESI) 41 avenue Gambetta 92828 Paris La Défense. Tél 0 810 815 813 www.fnaim.fr

Hortense des Dorides

© 2009 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier d'Expression #7

Version .pdfWebmagazine
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub