Actualités de l'immobilier Janvier 2009

Société : 1 322 nouvelles sociétés immobilières

L'INSEE a rendu publique fin décembre une étude concernant les créations d'entreprises en France. Bonne nouvelle malgré le contexte : au mois de novembre, 0,6% d'entreprises en plus ont été créées par rapport à octobre avec 26 370 contre 26 220. L'Institut recense 1 322 nouvelles sociétés immobilières. Certes, il y a un repli de 6,33% par rapport au mois d'octobre et de 13,5% sur les trois derniers mois, tandis que le secteur de la construction est aussi en baisse sur le dernier mois (-2,6%) et sur les trois derniers mois (-10,7%). Mais malgré le retournement du marché de l'immobilier, de nouvelles sociétés immobilières ont vu le jour en France au mois d'octobre, au plus fort de la crise.

Diagnostic : Le souci d'éthique de la FNAIM

La Fédération Nationale de l'Immobilier se lance dans une campagne d'éthique et de déontologie face aux diagnostics de complaisance. Ainsi, son code d'éthique et de déontologie connaît une nouvelle disposition «interdisant aux diagnostiqueurs de démarcher leurs prescripteurs en utilisant les rémunérations pour être sollicités et interdisant aux autres professionnels adhérents [...] de conditionner toute prescription à une rémunération, de quel type que ce soit ».

La Fédération rappelle les trois obligations légales en vigueur depuis le 1er novembre dernier lors de l'établissement d'un diagnostic : la certification de personnes, un minimum de garanties en responsabilité civile et professionnelle, ainsi que l'indépendance et l'impartialité du diagnostic. « Notre interprétation de la loi est que dans le cadre de la santé, de l'environnement et de la sécurité des personnes, toutes conditions de rétributions pour apport d'affaires nuient directement à l'indépendance du diagnostic », explique la FNAIM. Précisons que la Fédération représente elle-même 700 diagnostiqueurs et se targue d'être « la seule organisation capable, avec son code d'éthique et de déontologie [...] d'avoir une réponse à la fois pour les diagnostiqueurs et ses prescripteurs ».

Initiative La FNAIM se porte au secours des agences

La FNAIM se lance au secours de ses entreprises adhérentes éprouvées par la situation. Elle a mis en place six mesures phares pour soutenir et accompagner ses agences. En effet, des consultants juridiques experts en droit social vont conseiller via une hotline les dirigeants dans la gestion des effectifs de leurs entreprises, confrontées au resserrement du marché. Un guide des obligations sociales a été rédigé pour rappeler les procédures et contraintes à respecter en cas de licenciement d'un salarié ou de séparation avec un agent commercial. Un coaching des entreprises en difficulté est proposé aux dirigeants et consiste à les épauler dans la gestion de leur société. Le congrès annuel prend la forme d'une convention totalement dédiée à identifier les solutions pour faire face à la gravité de la conjoncture. Par ailleurs la FNAIM a également mis en place un tour de France pour sensibiliser les chefs d'entreprises aux attitudes et aux choix stratégiques à adopter. Enfin, elle va solliciter le soutien de la banque Oséo au profit de ses entreprises adhérentes qui sont en difficulté.

Communication : Acheter-louer.fr vous propose l'international !

Acheter-Louer innove en proposant dorénavant sur son portail des annonces immobilières internationales. Les internautes peuvent consulter des annonces immobilières provenant des 11 pays suivants : Allemagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Espagne, Hollande, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pologne et République Tchèque. Les annonces françaises sont disponibles à la lecture des internautes de ces pays grâce à des partenariats engagés avec des sites étrangers de diffusion d'annonces immobilières comme ximmo.be en Belgique ou immobiliare.it en Italie. Grâce à cette innovation, les agents immobiliers français peuvent proposer leurs annonces en plus grand nombre, en Europe. Acheter-Louer ne s'arrête pas là, puisque de nouveaux partenariats devraient être signés d'ici quelques mois aux Emirats Arabes Unis, aux Etats-Unis, en Irlande, en Suisse et en Russie !

Le chiffre : -20%

C'est la perte estimée du volume de transaction et de chiffre d'affaires des agences immobilières entre 2007 et 2008, selon Henry Buzy-Cazeaux, délégué général de la FNAIM, à l'occasion du 62ème congrès annuel.

Communication : Solvimo : vu à la télé !

alonso

Pour la première fois de son histoire, Solvimo se lance dans le partenariat audiovisuel. En effet, du 4 janvier au 1er mars, le réseau immobilier parrainera l'émission hebdomadaire « Combien ça coûte » diffusée le dimanche sur TF1. Un spot publicitaire de 6 secondes sera diffusé en début et en fin d'émission. Au total, la campagne comptera 18 passages de 6 secondes et devrait toucher environ 3 millions de téléspectateurs par émission. Ce spot publicitaire sera également visible sur le site internet de la chaîne www.tf1.fr au cours de la même période, au début des vidéos de rediffusion de l'émission. L'objectif est de « renforcer l'image SOLVIMO dans un contexte de parrainage d'une émission à grand public sur une chaîne puissante ». Les franchisés ne seront pas en reste puisqu'un dispositif marketing d'accompagnement, autour des différents modes de communication des agences du réseau (vitrine, mailings, courriels, internet, presse spécialisée, presse gratuite) leur sont mis à disposition afin que cette campagne ait encore plus d'impact sur le public.

La phrase : « Un secteur où les prix ont doublé en 10 ans est un secteur en crise »

Nicolas Sarkozy, lors de son allocution concernant sa politique de soutien au logement, à Meaux. Le président de la République a également soutenu que le logement était l'un des secteurs qui souffraient le plus de la crise mondiale.

Etranger Les promoteurs américains dans la tourmente

La NAHB, National Association of Home Builders, l'association des promoteurs immobiliers américains, n'a vu aucune amélioration fin 2008. En effet, l'indice NAHB / Wells Fargo est resté stable en décembre, à 9, soit son plus bas niveau depuis le lancement de l'enquête, en janvier 1985. «Les promoteurs font tout ce qu'ils peuvent, notamment en termes de prix, pour réduire leurs stocks, mais les acheteurs préfèrent rester en retrait », a ainsi commenté Sandy Dunn, président de l'association.

Logement social : L'accès au logement, priorité de Paris

Le Conseil Municipal de Paris, réuni les 15 et 16 décembre derniers, a fait de la solidarité et de l'accès au logement ses priorités pour l'année 2009. Ainsi, 6 600 logements sociaux accessibles aux parisiens modestes seront financés contre 6104. Une nouvelle allocation mensuelle «Paris Logement » sera créée afin d'aider les ménages qui consacrent plus de 30% de leurs revenus au paiement d'un loyer. Cette allocation sera versée, sous condition de ressources, à partir du deuxième trimestre 2009. Une enveloppe de 650 000 € est allouée à cette mesure. Enfin, une agence immobilière à vocation sociale verra le jour. Elle aura pour objet de prospecter et de gérer les logements accessibles aux Parisiens démunis.

Convention : La diversité entre dans les agences

La ministre du logement et de la ville Christine Boutin a signé le 1er décembre 2008 avec Patrick Karam, Délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outremer, la Charte Ultra-marins. Ce document intègre une convention permettant de « tester » les agences immobilières contre les pratiques discriminatoires. Toute agence qui contreviendrait à la loi en refusant un logement à une personne en raison de sa couleur de peau, de son appartenance religieuse ou encore du fait que son garant se trouve en Outremer serait passible de sanctions très dures, allant jusqu'à la fermeture de ladite agence.

Taux d’emprunts : Sous les 5% !

C'est désormais réel : le taux moyen fixe sur 20 ans est repassé sous la barre des 5% à 4,95% début janvier. Une première depuis juillet 2008, date à laquelle le taux moyen fixe sur 20 ans était passé au dessus de la barre des 5%. Entre début novembre 2008 et janvier 2009, « les taux d'intérêt destinés aux particuliers ont baissé de manière notable depuis quelques semaines soit de 0.45% », explique le courtier en ligne Empruntis.com. La raison de cette baisse des taux d'intérêts est liée à celle du taux directeur de la Banque Centrale Européenne. L'Euribor est en effet passé entre fin octobre et début janvier de 5,35% à 2,80%. «Enfin une bonne nouvelle pour cette rentrée que tout le monde pressentait morose » ajoute Geoffroy Bragadir. En effet, cette baisse des taux d'intérêts devrait permettre à des ménages non solvables d'emprunter et aux banques de reprendre enfin confiance.

Etude : Quel est le « logement idéal » selon les Français ?

paysage

Etre dans le salon de sa maison dans le sud : c'est le rêve de beaucoup de Français. En effet, l'étude TNS Sofres intitulée «Les Enjeux du Quotidien : les Français et le logement idéal » et rendue publique en décembre 2008, révèle certaines préoccupations des Français en matière de logement. Parmi les réponses au questionnaire, 6 Français sur 10 rêvent d'un logement dans le sud de la France. En moyenne, 53% des Français considèrent leur région de résidence actuelle comme idéale. Dans le sud-ouest, ils sont 78% ! Autre surprise : ils se sentent plutôt ruraux. 52% d’entre eux aimeraient habiter une maison de campagne. Par ailleurs, les Français déménagent beaucoup. Pour preuve : 4 sur 5 déclarent vouloir changer de logement soit pour en optimiser la localisation, soit pour avoir une pièce en plus. Enfin, la pièce préférée est le salon pour 46% d'entre eux. 15% des Français citent ensuite la cuisine, la chambre (14%) et la salle à manger (13%).

Hortense des Dorides

© 2009 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier d'Expression #7

Version .pdfWebmagazine
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub