Logo Expression

TRIBUNE / A L'AFFICHE

LAFORÊT : le réseau entend gagner sur tous les terrains

Fort d'un bilan 2018 convaincant et de plusieurs prix venus consacrer sa stratégie, le réseau LAFORÊT entame l'année 2019 avec les ambitions d'un leader de l'immobilier en France. Recrutement, plan stratégique, formation, engagements... Entretien avec Yann Jéhanno, son président.

Quel bilan dressez-vous de l'année écoulée ?

2018 s'inscrit dans la continuité de 2017. C'est une excellente année, tant sur le marché que pour la dynamique interne au réseau LAFORÊT. Nos volumes de ventes ont progressé de près de 4%. Nous sommes aussi en forte croissance sur tous nos autres métiers : location, gestion locative et syndic de copropriété. Au global, notre chiffre d'affaires dépasse largement les 200 millions d'euros. En termes de maillage, le réseau LAFORÊT dénombre près de 700 agences en France métropolitaine et dans les DOM, 3000 collaborateurs, et nous avons accueilli 75 nouveaux franchisés, dont une partie pour la reprise d'agences immobilières – en raison des départs à la retraite et des transmissions – et l'autre partie, par l'intermédiaire de créations de nouvelles agences et surtout par la conversion d'agences immobilières indépendantes.

Ce dynamisme s'est vu dernièrement récompensé de différentes manières

LAFORÊT a en effet été élue Agence immobilière de l'année 2018 selon une étude réalisée auprès des consommateurs par l'institut indépendant INMA Stratmarketing et, il y a peu, nous avons de nouveau reçu ce prix pour l'année 2019. Cette nouvelle récompense consacre le travail de proximité mené autour de la relation client. Nous avons également reçu le trophée Effie qui consacre l'efficacité de nos actions de communication. Au-delà de notre très forte notoriété, nous ne pouvons que nous féliciter de ces trophées qui confortent notre image de marque sur un marché où les consommateurs ont plus que jamais besoin de repères. Preuve en est, selon les enquêtes d'opinion menées par l'institut de sondage IFOP, depuis 8 années consécutives LAFORÊT est l'enseigne immobilière qui inspire le plus confiance aux Français.

Côté formation, vous avez mis en place le visa manager. en quoi cette nouvelle formation se distingue-t-elle ?

Depuis toujours, la formation fait partie de notre ADN, avec plus de 2000 personnes formées chaque année. Le Campus LAFORÊT propose un ensemble de programmes certifiants, diplômants et exclusifs qui ont pour vocation de proposer un plan de carrière à chaque collaborateur du réseau. Le Visa Manager délivre un titre Bac +3/4, reconnu par l'état, qui accompagne notre politique de diversification des métiers. Ce diplôme permet en effet d'accéder aux cartes professionnelles nécessaires pour exercer les activités de transaction, de gestion immobilière et de syndic. Ce cursus représente aussi une solution concrète pour les négociateurs immobiliers qui ne remplissent pas aujourd'hui les conditions de diplômes ou d'expérience professionnelle pour ouvrir leurs propres agences immobilières.

Vous faites aussi rayonner votre marque employeur et intensifiez votre politique de recrutement ?

Pour l'année 2019, nous souhaitons accueillir une centaine de nouveaux franchisés pour affiner le maillage du réseau LAFORÊT. D'ailleurs, nous proposons des conditions financières préférentielles ainsi que des opportunités concrètes de développement et de diversification aux agences immobilières indépendantes. Cette stratégie d'expansion implique le recrutement de nouveaux collaborateurs. Chaque année, nous recevons 30000 candidatures qui nous permettent de consolider notre activité en matière de transaction immobilière et dans les métiers de l'administration de biens. En 2019, nous proposons plus de 1000 postes sur toutes les fonctions : encadrement, administratif, vente, location, gestion, syndic, immobilier commercial, etc. Nous ne recherchons pas de profils types mais des candidats motivés possédant de réelles qualités personnelles – savoir-être, contact – en adéquation avec nos valeurs. Les raisons de nous rejoindre sont multiples : nous proposons des carrières d'une grande diversité et sommes également une référence concernant la formation. Enfin, nous offrons de réelles perspectives d'évolution à chaque collaborateur qui aura la possibilité d'accéder à des postes à responsabilité, voire de créer ou reprendre sa propre agence LAFORÊT.

A travers l'opération de reboisement « tous laforêt », l'année 2019 s'annonce également citoyenne pour votre réseau...

Lorsqu'on s'appelle LAFORÊT, contribuer à la reforestation sonne comme une évidence ! Pour agir sur la biodiversité et le climat, nous souhaitons contribuer à la restauration des forêts françaises régulièrement dévastées par les tempêtes et les incendies. Nous nous sommes donc engagés à planter un arbre pour chaque transaction immobilière... Soit, 30 000 arbres rien que pour l'année 2019. LAFORÊT est une marque engagée et bienveillante.

QUELLE AMBITION, QUELLE VISION NOURRISSEZ-VOUS POUR LES ANNÉES À VENIR ?

Notre plan stratégique 2018-2020 s'articule notamment autour d'un axe commercial qui concerne l'évolution de notre modèle d'agence et de son organisation. L'axe digital s'inscrit quant à lui dans la lignée de ce que nous avons déjà mis en place : rester leader sur le web et les réseaux sociaux, poursuivre la digitalisation des métiers et développer les outils de mobilité qui permettent aux collaborateurs du réseau d'être à la fois sur le terrain et connectés à leurs agences. L'axe humain enfin, vise à permettre à chacun de s'épanouir professionnellement et de monter en compétences au sein du réseau.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Stratégie

#Franchise

#Métier

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée