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TENDANCE

Concept store : Pourquoi bousculer les codes de l'expérience client ?

Depuis quelques années émergent de nouvelles agences à mi-chemin entre l'espace de vente ou le lieu cosy ouvertes à tous les publics directement intéressés (ou non) par l'immobilier : les concepts store immobiliers.

Inspirants, les nouveaux concepts store de l'immobilier et de la promotion immobilière se déclinent de différentes manières : lieux cosy, espaces digitaux ou spots de coworking, lounge, voire même lieux d'exposition ou sites événementiels. Mais pourquoi bousculer les codes et vouloir renouveler l'expérience client ? « Nous souhaitons nous inscrire dans une expérience plus digitale et plus humaine, constate Pascal Beaubois, directeur général de QUARTUS Résidentiel. Il faut en finir avec les espaces de vente préfabriqués et donner un supplément d'âme aux relations commerciales. » Ainsi, la Galerie QUARTUS dernièrement ouverte sur l'Île-de- Nantes, se veut être un lieu d'expérimentation où l'on peut découvrir l'ADN de la marque ainsi que ses différents programmes sur toute la France dans des espaces intimes – disposés autour d'un bar convivial - invitant à la discussion et à la co-conception de projets de vie. « On peut se promener dans son futur chez soi grâce à un espace de réalité virtuelle, travailler dans un espace de coworking, profiter d'un « coin enfants », note Vincent Brossaud, ambassadeur du lieu. Nous proposons également des réunions, des débats, des conférences. D'autres animations sont prévues comme des cours d'oenologie, des expositions, des concerts, des rencontres entre dirigeants d'entreprises, des ateliers de coaching... ».

De véritables lieux de vie

Le but : générer du trafic de prospects et conforter un positionnement d'acteurs de proximité, devenir une véritable plateforme de services centrée sur les besoins et les usages des clients. Même volonté chez CapiFrance, qui fut longtemps l'un des acteurs majeurs de l'immobilier dématérialisé : en 2018, l'entreprise s'est en effet dotée d'« ateliers CapiFrance » à Paris et à Montpellier. Ces espaces feutrés à la décoration soignée entendent accompagner les particuliers dans la réussite de leurs projets immobiliers. Pour les professionnels, c'est aussi une nouvelle manière de travailler, plus collaborative : « Pour accompagner nos conseillers, nous imaginons de nouvelles façons de vivre l'immobilier en proposant côté B2C, une expérience client inédite, explique Olivier Colcombet, président de Capifrance. Et côté B2B, nous créons une véritable dimension communautaire. »

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