N67
Mars/Avril 2019

Mars/avril 2019

 

1 000 milliards d'euros d'encours

formation

Selon les derniers chiffres rendus par la Banque de France, les ménages français sont aujourd'hui endettés à hauteur de plus de 1 000 milliards d'euros sur le marché immobilier. C'est un record en matière de crédits immobiliers et cela correspond quasiment à la moitié de la dette publique de la France qui s'élève à 2 300 milliards d'euros. Ce montant d'emprunt historique s'explique par l'effet des taux très bas. Toutes durées confondues, les taux de crédit immobilier ont, en un an, baissé de 1,51% à 1,44% selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Dans le détail, le recul est de 10 points de base sur 15 ans (de 1,32% à 1,22%), de 12 points de base sur 20 ans (de 1,52% à 1,4%) et de 16 points de base sur 25 ans (de 1,79% à 1,62%). En moyenne, selon les estimations de VousFinancer, cela représente, en un an, pour un emprunt de 200 000 euros, une économie de plus de 80 euros sur la somme à rembourser chaque mois.

 

Hausse lgre de l'IRL

L'Insee, comme chaque trimestre, vient de publier la nouvelle valeur de l'indice IRL (indice de référence des loyers), pour le dernier trimestre de l'année 2018. Cet indice, calculé à partir de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyer, est utilisé par les propriétaires pour la révision annuelle du montant du loyer des locations vides ou meublées. L'IRL, au quatrième trimestre 2018 est de 129,03. Dès lors que l'anniversaire du bail tombe entre mi-janvier et mi-avril 2019, les propriétaires ont la possibilité d'augmenter les loyers uniquement de 1,74%. Pour rappel, au troisième trimestre de l'année 2018, ils avaient la possibilité d'augmenter les loyers de 1,57%, selon l'indice IRL. Pour l'année 2019, l'indice IRL du premier trimestre sera publié le 11 avril prochain.

 

Ascenseur obligatoire

Tous les immeubles d'au moins 3 étages devront avoir un ascenseur. Selon un projet de décret, les immeubles neufs devront, à l'avenir, être obligatoirement équipés d'un ascenseur s'ils comportent au moins 3 étages au lieu de quatre aujourd'hui. Le gouvernement vient d'enlever la clause qui prévoyait que cette obligation ne concerne que les immeubles de moins de 12 appartements. Cette nouvelle réglementation sur les ascenseurs s'appliquera aux demandes de permis de construire déposées à partir du 1er octobre 2019.

 

Le Denormandie

Afin d'accélérer la rénovation du parc de logements parisiens, le gouvernement vient de lancer un dispositif d'investissement locatif baptisé « Denormandie », du nom de l'actuel ministre du Logement. Inspiré du Pinel, cet avantage offre une réduction d'impôt entre 12 et 21% en fonction de la durée d'engagement de location (de 6 à 12 ans). Cet avantage fiscal est plafonné à 300 000 euros et est conditionné à la réalisation de travaux de réhabilitation, qui doivent représenter au moins 25% du coût total de l'opération. Les résultats de ces travaux doivent amener à une amélioration de la performance énergétique du logement d'au moins 30% ou porter sur 2 types de travaux parmi l'isolation des combles, des fenêtres ou des murs, le changement de chaudière ou d'un système de production d'eau chaude.

 

Permis de louer

Après l'incendie d'Aubervilliers, en août dernier et récemment l'effondrement de deux immeubles à Marseille, des villes d'Ile-de-France imposent désormais un permis de louer. Cette possibilité est offerte aux villes grâce au décret d'application de la loi Alur, publié en décembre 2016. Des villes, comme Clichy (92), Mantes-la-Jolie (78), Bagnolet (93), Nangis (77) et Gennevilliers (92) l'ont déjà appliqué. Saint-Denis (93), de son côté, a mis en place ce permis depuis le 1er janvier. Pour rappel, ce permis de louer oblige un propriétaire à demander l'autorisation de la mairie pour mettre son bien en location. Outre cette demande, le propriétaire doit aussi fournir différents diagnostics. Ce permis de louer est gratuit.

 

Vente record Paris !

39 millions d'euros ! C'est la transaction historique réalisée pour l'achat d'un triplex de plus de 1 000 mètres carrés situés dans le VIIème arrondissement. C'est une acquisition record obtenue par un industriel européen qui souhaitait quitter le Royaume-Uni à l'approche du Brexit. A Paris, en décembre dernier, Sotheby's International Realty France-Monaco indiquait avoir vendu un hôtel particulier à 52 000 euros du mètre carré, ce qui représente également un record.

© 2018 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #67

Version .pdf

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub