Nį66
Janv/Fév 2019

Logiciels de transaction : pour ses 10 ans, la boîte immo confirme sa position de leader

MOTS CLES : Croissance, Logiciels, Service

Rédaction : Marie Hérault

La Boîte Immo fête ses dix ans. Et durant cette décennie, l'agence de webmarketing spécialisée dans les métiers de l'immobilier a connu une croissance exponentielle. Avec la création d'Hektor, le logiciel destiné aux agences, des partenariats structurants et une croissance organique soutenue, la société s'est en effet imposée comme le leader du marché des logiciels de transaction. Rétrospectives et perspectives avec son fondateur et PDG Olivier Bugette.


Il y a dix ans, nous n'étions que deux… aujourd‘hui, nous sommes 115 avec une forte croissance ces dernières années. Nous n'avons eu de cesse de recruter les compétences dont nous avions besoin pour développer notre société, notamment sur les axes technique et commercial, auxquels sont ensuite venus s'agréger des aspects marketing, administratif, etc. L'entreprise, en autofinancement depuis ses origines, atteint cette année un chiffre d'affaires de quasiment 11 millions d'euros. Au fil des ans, ce développement organique s'est ponctué de partenariats forts, tels que la FNAIM. Cette dernière nous a d'abord fait confiance au travers de ses différentes chambres, jusqu'à aboutir il y a quelques mois, à un partenariat exclusif d'une durée de trois ans et demi avec la fédération nationale. Je pense aussi à l'accompagnement de certains de nos partenaires, comme le pôle immobilier de Pages Jaunes (groupe Solocal) qui nous a confié son activité logiciel Aptalis et l'intégralité de sa clientèle ; ou Enova (plus spécialisée en location saisonnière). Cette croissance externe s'illustre aussi par nos acquisitions, avec le souhait d'intégrer des compétences connexes à celle de LA BOÎTE IMMO : Previsite – un acteur historique leader sur le marché du webmarketing immobilier – puis, Smartvisite et Visitou, des start-up spécialisées dans la visite virtuelle pour professionnels de l'immobilier, de la 3D ou de la publication d'annonces en vidéo. En parallèle, nous avons porté une stratégie de croissance externe avec l'acquisition de portefeuilles dans le logiciel de transaction : Immovision (une fililale du Figaro), Immostore ainsi que FNAIM Connect – né du rapprochement d'Elephant Bird et de Goventis – l'activité logiciel de la FNAIM. Grâce à cette stratégie, nous dépassons aujourd'hui les 6 500 agences équipées par notre logiciel Hektor, ce qui nous place en position de leader sur le segment des agences indépendantes.

De quelle manière la boîte immo marque t-elle le secteur depuis sa création ?

je ne suis pas un technicien mais un homme de terrain disposant d'une réelle connaissance de l'immobilier. J'entends donc être en phase avec les professionnels du secteur et leurs métiers. Cette philosophie, cette expérience, ce souhait de créer une communauté d'utilisateurs la plus satisfaite possible sont au centre de tous les axes de l'entreprise et ont conduit à l'élaboration d'outils différents, conviviaux, ergonomiques et accessibles. Cette ambition – qui a nécessité de nombreux investissements en recherche et développement et le recrutement d'experts – a notamment donné naissance à Hektor, notre logiciel. Cette solution ergonomique et adaptée à tous les supports est très appréciée des professionnels. Nous proposons aussi des webinar, des formations interactives, à toutes nos agences clientes sur les différentes thématiques dont l'agent immobilier a besoin. Quant à notre service client, nous souhaitions à travers lui apporter une expérience client aboutie et conviviale, adaptée aux horaires des agences - à savoir tôt le matin et tard le soir, disponible le samedi – avec la possibilité pour les agents de suivre la résolution de leur problème, en toute transparence. Si LA BOÎTE IMMO a reçu de nombreuses récompenses, ma plus grande fierté reste de voir la satisfaction de toutes nos agences clientes, notamment lorsque je les rencontre.

-

Vous vous démarquez également par votre engagement écoresponsable

L'engagement RSE résonne fortement avec nos valeurs. Nous nous engageons par exemple sur des actions de plantations, de nettoyage des rivières ou des plages. En 2016, l'adoption d'une charte, dite EKO'Responsable, a permis de définir des axes d'amélioration au sein de l'entreprise pour réduire notre impact environnemental : réduction de nos impressions, baisse de nos consommations, recyclage, valorisation d'initiatives de certains collaborateurs visant à faire évoluer les comportements, etc. Notre avenir se dessine aussi à travers cet engagement puisque nous emménagerons bientôt à Hyères dans de nouveaux bâtiments HQE à énergie positive, avec des espaces partagés, une salle de sport, un jardin citoyen, des ruches pour fabriquer notre propre miel. Un espace de coworking de 400 m2 sera dédié à l'incubation d'entreprises et de start-up de l'immobilier et permettra de créer de nouvelles synergies.

Comment envisagez-vous l'avenir ?

Je nourris de nombreuses ambitions et de beaux projets pour LA BOÎTE IMMO ! A l'instar des dix dernières années, la prochaine décennie sera celle du développement en continuant à diversifier nos compétences et nos outils dans le domaine de l'immobilier. Nous avons cette année été élus 114e au classement du FW500, établissant un panorama des sociétés de la Tech française, avec une progression de 47 places par rapport à l'an dernier. Nous continuerons donc à gravir les échelons, à pousser notre leadership sur le marché et à rayonner nationalement au sein de l'écosystème de la Frenchtech. Et si nous entendons poursuivre notre ascension sur le marché français, notre ambition est également de poursuivre notre présence à l'international, en plus de notre implantation actuelle en Belgique et au Luxembourg.

J'espère aussi continuer de voir nos collaborateurs s'investir et faire vivre l'entreprise. Je ressens une très grande fierté à les voir s'engager, prendre des décisions pour elle et à partager un fort sentiment d'appartenance. Je suis très humble lorsque je considère le chemin parcouru depuis dix ans. C'est ensemble, grâce à leurs compétences et à leur connaissance des métiers, que LA BOÎTE IMMO est devenue une entité vivante.

-

© 2018 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #66

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub