Nį64
Sept/Oct 2018

La colocation séduit les quarantenaires

MOTS CLES : Colocations, Âge, Prix

La colocation n'est plus uniquement réservée aux jeunes. La preuve, 7% des quadragénaires ont adopté ce style de vie. Et pas uniquement pour des raisons financières.

Journaliste : Franck Seguin

Ce n'est plus uniquement le péril jeune, mais un véritable phénomène de société. Aujourd'hui, la colocation séduit des profils de plus en plus diversifiés. La preuve : selon Appartager, une plateforme de colocation en ligne, 7,3% des colocataires actuels sont âgés de plus de 40 ans. Pour expliquer cette présence, en augmentation des quarantenaires, Appartager précise que « cet élargissement de la tranche d'âge des colocataires est le reflet de plusieurs faits sociétaux parmi lesquels l'augmentation du nombre des divorces et celles des loyers ».

En effet, parmi les plus de 40 ans présents dans une colocation, 58% sont divorcés. Beaucoup ont dû quitter leur domicile conjugal et ne peuvent pas, assumer, seul, la charge d'un loyer. Autre raison de la présence des quadragénaires : le vieillissement des célibataires, lui-même lié à l'allongement de la durée des études.

Des logements plus spacieux

Sur les quarantenaires interrogés par cette étude, 41% ont opté pour la colocation pour faire des rencontres. C'est la preuve que le prix du loyer n'est pas le premier critère de choix car ils ne sont que 39% à vivre en colocation uniquement pour des raisons financières. Pour 20% des quadragénaires sondés, l'avantage de ce mode de vie est la possibilité de disposer d'espaces beaucoup plus grands. « La mutualisation des charges dans la colocation permet en effet de prétendre à des logements plus spacieux mais également plus centraux », ajoute Appartager. C'est surtout le cas dans les zones les plus tendus, et notamment dans les grandes villes comme Lyon, Toulouse, et bien entendu Paris. Enfin, cette étude révèle que la colocation intergénérationnelle n'est pas du tout un frein. 9 quadragénaires sur 10 se disent prêts à vivre avec un ou plusieurs colocataires plus jeunes, un tiers avec une personne plus âgée, et un cinquième avec un couple.

© 2018 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #64

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

>
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub