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ORPI : une nouvelle identité de marque pour réaffirmer ses valeurs coopératives et repenser l'expérience client

Le 15 juin 2018, Orpi réunissait à Disneyland Paris la moitié de ses 6700 collaborateurs. Durant cette convention commerciale, la coopérative a dévoilé à l'ensemble de son réseau sa nouvelle identité de marque. Logo, signature, charte graphique, concept agence, nouvelles identités sonores et olfactives... Le réseau – avec à sa tête, Christine Fumagalli - entend tout repenser pour incarner les valeurs de la coopérative et offrir à ses clients une expérience plus chaleureuse. À travers ce plan d'actions, le réseau ambitionne de passer de réseau leader à marque référente.

En juin dernier, la convention commerciale Orpi a été l'occasion de lever le voile sur sa nouvelle plateforme de marque, imaginée en collaboration avec l'agence Carré Noir, spécialisée en design et stratégie de marque. L'objectif du réseau : créer un nouveau socle stratégique et une évolution identitaire, toujours plus en adéquation avec les attentes de ses clients. Car si la direction d'Orpi peut se satisfaire de ce que la coopérative a construit en 50 ans et qui fait aujourd'hui sa force - la proximité, la solidarité, l'écoute et l'engagement au service de ses clients – elle se projette désormais plus loin : « Ces valeurs, incarnées dans notre savoir-faire et savoir-être, doivent aujourd'hui être plus lisibles dans notre identité et dans l'expérience que nous offrons à nos clients », confirme sa présidente, Christine Fumagalli.

Plus moderne, plus lisible, plus visible

Véritables marqueurs identitaires du groupe, les valeurs humaines et l'engagement sociétal d'Orpi seront désormais valorisés au travers d'une nouvelle signature : « Des femmes et des hommes pour votre bien ». Pour l'ensemble des professionnels du réseau, celle-ci est l'opportunité de réaffirmer leur volonté d'accompagner la réussite du parcours immobilier de leurs clients, qu'ils soient vendeurs, acquéreurs, copropriétaires, locataires ou bailleurs. Côté identité visuelle, l'heure est aussi au changement puisque l'ensemble du territoire graphique a été refondu et qu'un nouveau logotype, affranchi de son cartouche, libère désormais la marque en lui apportant ouverture et modernité : le O d'Orpi s'émancipe pour devenir l'étendard de la marque et, plus largement, le repère visuel des agences immobilières.

Des agences repensées pour une expérience client renforcée

Quant aux agences, un nouveau concept a été imaginé autour de la convivialité et de la confidence afin de rendre l'expérience client encore plus chaleureuse. Des identités sonores et olfactives viendront en outre compléter le dispositif identitaire et ajouter une touche de bien-être. Les extérieurs aussi ont été repensés : les vitrines seront en effet allégées des « murs » de fiches de biens, afin de se rapprocher des clients et les inviter à entrer. Révélée dans un premier temps à l'ensemble du réseau, la nouvelle identité d'Orpi sera affichée en septembre. Une campagne publicitaire accompagnera le lancement avec le déploiement en agences sur les 18 prochains mois.

Orpi : soif d'innovations

Ces dernières années le réseau a multiplié les innovations numériques pour faciliter l'expérience immobilière de ses clients : suivi en ligne des projets, géolocalisation, estimateur en ligne, tchat avec un conseiller, visites virtuelles, signature électronique, ORPI Avant-Première pour tester l'attractivité du bien, l'appli « ORPI around me », partenariat avec 25 acteurs majeurs de la profession pour créer le site Bien'Ici, etc. Fin 2017, sa volonté d'innover a gravi un nouveau degré : Christine Fumagalli s'est en effet rapprochée de l'incubateur Plug and Play de la Silicon Valley – véritable accélérateur de business pour les jeunes pousses et entreprises de la tech et du numérique - pour convenir d'un partenariat visant à créer une plateforme d'innovation française dans le domaine de l'immobilier. À travers elle, elle souhaite investir dans les start-up innovantes de l'immobilier afin d'apporter des services complémentaires aux adhérents du groupe et à leurs clients.

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