N°61
Mars/Avril 2018

Quelle position du marché immobilier face au bitcoin ?

MOTS CLES : Bitcoin | Immobilier | Monnaie virtuelle

Le bitcoin a déjà été utilisé pour des transactions immobilières aux Etats-Unis. Trop volatile, cette monnaie virtuelle n'a toutefois toujours pas percé sur le marché immobilier français.

Journaliste : Franck Seguin

La fièvre du bitcoin, dont le cours s'est envolé ces derniers mois, peut-elle gagner le marché immobilier français ? Il est encore trop tôt pour le dire. Aux Etats-Unis, en tout cas, et notamment en Floride, cette monnaie virtuelle a permis à des investisseurs étrangers de contourner le contrôle des changes dans leur pays et donc des sanctions économiques. En fin d'année dernière, 75 propriétés ont fait l'objet de transaction en bitcoin aux Etats-Unis, notamment en Californie et dans le sud de la Floride, d'après la société immobilière Redfin. A Dubaï, une centaine d'appartements étaient en vente en janvier 2018 par un promoteur qui proposait d'être payé en bitcoin. A Miami, de nombreux acheteurs et vendeurs sont prêts à faire affaire en crypto-monnaies. Par le biais de l'ethereum, une autre monnaie virtuelle de référence, qui fait son entrée sur le marché immobilier.

Aucune transaction en bitcoin en France

Et en France ? Aucune transaction immobilière n'a eu lieu en bitcoin. Cette monnaie est encore extrêmement volatile, commençant l'année 2017 autour de 1 000 dollars pour la finir proche des 20 000 dollars. Le bitcoin était à 15 000 dollars mi-janvier. Son utilisation sur le marché immobilier français n'en est donc qu'à ses débuts. Avec par exemples des propriétaires qui proposent clairement maisons et terrains avec la mention « payable en bitcoin » sur des sites d'annonces comme le Leboncoin. fr. Ce ne sont que les premiers balbutiements de cette monnaie virtuelle sur le marché immobilier français. Et cela n'a pas empêché l'administration fiscale de préciser que l'utilisation de bitcoin en France était soumise à une imposition. Une mise en garde contre toute tentative de fraude de la part de Bercy qui souligne que les plus-values réalisées sur le bitcoin doivent être déclarées et taxées.

© 2018 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #61

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub