Nį61
Mars/Avril 2018

Rapports locatifs : pas de politique publique sans intermédiation professionnelle

MOTS CLES : Pouvoir PUBLIC | ENCADREMENT | INTERMEDIATION

La conférence logement vient de se terminer. Elle doit aboutir à une loi logement prévue pour le mois d'avril, qui augure d'une transition dans l'approche des politiques du logement.


Rédaction : François Moerlen

Concernant les rapports locatifs, il en ressort que la tentation de céder à la mode de la désintermédiation, au profit de modèles disruptifs, reste bien ancrée dans l'esprit des conseillers ministériels. Mais si la fluidification et la simplification demeurent des objectifs légitimes, il ne faut pas se tromper sur les moyens.

Les sites de matching entre particuliers, qui consistent à obliger le candidat locataire à publier ses revenus et son profil pour accéder aux offres, sont en réalité une formidable machine à discrimination, qui ouvre la porte à tous les abus : aucun moyen de contrôle et une sélection au plus offrant sont érigés en principe.

Le bail mobilité, présenté comme un outil de fluidité est combattu par les associations de locataires, qui y voient un outil de précarisation. Cette forme de location de courte durée, sans dépôt de garantie et sans intermédiaire, inaugure l'ère du CDD locatif. La suppression du dépôt de garantie, au profit d'une consignation équivalente et gérée par un organisme public marquerait l'avènement d'une sécurité sociale du logement, synonyme de fiscalité alourdie.

Analyse

Les pouvoirs publics devraient avoir en tête que les marchands de sommeil sont une facette du marché de particulier à particulier. Ils devraient également se rappeler que les professionnels de l'immobilier respectaient largement l'encadrement des loyers, alors que les annonces de particuliers présentaient 49% de non-conformité (source CLCV).
Les agents immobiliers doivent se saisir des 65% de part de marché de la gestion locative non intermédiée, que lorgnent les plates formes. Les solutions d'externalisation que développe Locagestion au profit des agences immobilières et des réseaux, est l'un des moyens alternatifs les plus efficaces pour dťvelopper la gestion immobiliŤre chez tous les professionnels.

© 2018 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #61

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

>
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub