Logo Expression

SONDAGE

Les Français notent la copropriété

65% des copropriétaires aiment leur vie dans un immeuble collectif, et 77% d'entre eux estiment vouloir continuer à vivre en copropriété.

Juste avant l'événement qui s'est tenu les 8 et 9 novembre 2017, les organisateurs du salon de la Copropriété de Paris ont sondé les Français sur ce mode de logement collectif. Et le résultat est plutôt bon car 65% des personnes interrogées ont une bonne opinion de la copropriété, surtout ceux qui habitent dans une copropriété de plus de 100 logements (72% d'opinions favorables). Les moyennes rassemblent 69% des suffrages, et les petites structures que 52%. 77% des sondées affirment vouloir continuer à vivre en copropriété. Les Français y apprécient d'ailleurs le coût mutualisé des travaux (85% d'avis positifs), la participation à la gestion et à l'entretien de l'immeuble (82%), le partage des charges de gestion courante (81%), l'opportunité de prévoir les coûts de cette même gestion courante et le contrôle d'accès à l'entrée de l'immeuble (71%). En revanche, ils sont 74% à avoir des impayés de certains copropriétaires car, avec la création du compte séparé depuis mars 2015, les voisins qui ne paient pas bloquent le financement des travaux. Autres points négatifs : la difficulté à être d'accord entre copropriétaires (72%), les problèmes de voisinages (71%), le prix de certaines charges jugées trop élevées (70%), et enfin la prise de décision collective (68%).

Ce sondage a également mis en lumière la question de grands travaux à entreprendre dans les copropriétés. 31% des sondés ont répondu la rénovation énergétique et le ravalement. Ensuite, il est question de la sécurité de l'immeuble (21%) et la réfection du hall d'entrée et des parties communes (14%). Enfin, il y a le coût. Être copropriétaire a un coût, selon le baromètre Baticopro, pour Maison à part.com. 37% des personnes sondées consacrent entre 1 001 et 2 000 euros de charges annuelles, avec le chauffage comme premier poste de dépense (25%). Quant aux aides comme le crédit d'impôts pour la transition énergétique, l'éco-PTZ, ou les aides locales, 58% des copropriétaires ne sont pas au courant.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Copropriété

#Sondage

#Habitants

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée