Mars/avril 2017
CAFPI entame sa mue
Leader du marché des courtiers en crédits, CAFPI met actuellement en place une nouvelle organisation technologique afin de répondre toujours plus efficacement aux attentes et usages de ses clients. Une évolution « phygital » décortiquée par son Directeur Général Adjoint, Philippe Taboret.
Bonjour, quel bilan tirez-vous de l'année 2016 ?
CAFPI a connu une très belle année 2016 avec
un volume de crédits signés équivalent à 2015 -
année record -, soit 8 milliards d'euros. La part
de crédits signés en rachat représente près de
30% de la production globale et celle en
accession, 70%. C'est une bonne performance,
notre activité se concentrant sur l'accompagnement
des emprunteurs pour leur résidence
principale et l'investissement locatif.
De plus, CAFPI se distingue de ses concurrents
puisqu'elle est la seule entreprise de courtage
en France à disposer de son propre réseau de
succursales. Notre spécificité est d'avoir un
réseau de proximité et la maîtrise totale de la
chaîne d'accompagnement de nos clients.
Vos objectifs pour 2017 ?
Nous avons de sérieuses ambitions pour
l'année à venir. Nous nous sommes fixés
comme objectif d'atteindre un volume de 30
milliards d'euros sur les trois ans à venir. Nous
voulons pour cela développer notre activité de
regroupement de crédits qui est aujourd'hui
une activité moins importante pour CAFPI.
Notre objectif est d'atteindre 700 millions
d'euros sur trois ans. Enfin, nous souhaitons
créer 100 000 polices d'assurances en contrat
individuel.
L'échéance présidentielle nous obligera
également à rester punchy et d'être force de
propositions auprès des candidats afin qu'ils
optent pour les bons choix dans leur politique
du logement.
Comment comptez-vous améliorer la relation client ?
Nous avons investi dans le Dynamics CRM
Online, une solution développée par Microsoft
et que nous déployons actuellement. Pour
nous, ce n'est pas seulement un CRM, c'est une
réforme globale du système d'information et
d'exploitation de la donnée client. Nos
conseillers seront allégés de nombreuses
contraintes administratives et pourront libérer
du temps pour la relation commerciale. De son
côté, le client aura un accès plus libre et plus
facile à l'information.
Nous avons choisi le terme de « phygital », à la
fois physique et digital, car il nous correspond
parfaitement. Certes, nous nous dirigeons vers
le digital mais nous ne voulons pas dématérialiser
la relation clients.
Quels sont les atouts de votre nouvelle application mobile ?
Cette application est originale puisqu'elle permet de simplifier les relations professionnelles. En quelques clics, il est désormais possible de calculer des mensualités, connaître le taux en fonction de la région ou encore vérifier l'éligibilité au Prêt à Taux Zéro. Une autre option particulièrement intéressante pour un professionnel est de calculer l'intérêt pour son client de rester locataire ou de devenir propriétaire.
Comment comptez-vous développer le Groupe ?
Aujourd'hui, la première source de notre production provient de l'apport de dossiers par les professionnels. La deuxième, c'est le parrainage qui représente environ 1/3 de notre production. On se doit donc d'améliorer le contact direct avec le client, c'est pourquoi internet est un vecteur essentiel. Si nous sommes déjà très actifs sur les réseaux sociaux, nous voulons y renforcer notre présence. Nous allons également développer notre réseau en dur dans l'Hexagone. Aux 225 agences existantes, nous espérons en ajouter une cinquantaine dans les trois ans à venir. Enfin, un déploiement en Europe est prévu pour 2020 avec pour cible des pays tels que l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal ou encore la Belgique.
Pouvez-vous revenir sur la labellisation ?
Si le courtage connaît une croissance fulgurante, cela est dû notamment aux contraintes réglementaires et à la dématérialisation opérée par les banques ces dernières années. Néanmoins en ce qui concerne le crédit immobilier, le digital ne pourra pas remplacer le contact humain. Pour réduire les coûts, de nombreuses banques externalisent désormais ce service auprès de courtiers qui s'occupent de monter les dossiers. Chez CAFPI, nous voulons aller plus loin en labellisant ce processus. Pour cela, nous allons leur fournir toutes les garanties nécessaires en matière d'accompagnement de clients et de vérification de documents afin qu'elle nous délègue d'autres pouvoirs comme celui d'accepter les crédits ou d'ouvrir les comptes clients. Pour les banques, c'est de l'économie et pour nous, c'est une prestation en plus pour nos clients. Tout le monde est gagnant.
Expression #55
- [PUB] SNPI-ALUR
- [PUB] SNPI
- [PUB] Orpi
- [PUB] Asseris- Asseris Assurances
- Edito : 2017, sur les traces de 2016
- [PUB] CBI
- Actualités de l'immobilier
- Nominations
- Les événements de la profession
- Le baromètre de l'immobilier Expression
- [PUB] Cafpi
- Côté Particuliers : un concept pour faire la différence
- [PUB] ACCESS SNPI
- Plus de transparence sur les prix
- L'intérêt à agir dans le contentieux des autorisations d'urbanisme
- [PUB] Hektor
- Arthurimmo.com décrète 2017 année de l'expertise
- Signer un compromis de vente en ligne
- [PUB] L'Adresse
- Les revenus tirés de la location meublée occasionnelle relèvent désormais des bénéfices industriels et commerciaux
- [PUB] SNPI Medicys
- Paris : l'immobilier ancien prêt à battre des records
- [PUB] Locagestion
- [PUB] Arthurimmo
- Lisbonne : la ville donne carte blanche à l'immobilier
- [PUB] Guy Hoquet
- [PUB] Solvimo
- CAFPI entame sa mue
- [PUB] Amepi
- [PUB] Gercop
Autres Numéros Expression
- Edito : 2016, un cru d'exception
- Edito : Un marché enfin pérenne ?
- Edito : Rentrée en fanfare
- Edito : Ca va mieux ?
- N°50 : L'heure du doute ?
- N°492016, l'année de la reprise ?
- N°48 : L'espoir est permis
- N°47 : 2016, l'année de tous les possibles
- N°46 : Par ici la rentrée !
- N°45 : Le soleil brille à nouveau
- N°44 : Sur le grill
- N°43 : Reprise dans l'air
- N°42 : Un vent d'optimisme
- N°41 : Un nouvel élan
- N°40 : Tentative de relance
- N°39 : Les fondamentaux restent...
- N°38 : Une nouvelle ministre
- N°37 : A voté !
- N°36 : 2014 - vers un satisfecit
- N°35 : La grève du Père Noël
- N°34 : Le poids des mots, le choc de l'offre
- N°33 : Un plan de relance qui balance
- N°32 : Du rififi à l'Assemblée
- N°31 : Contexte et projet d'achat : un savant mélange
- N°30 : Et si...
- N°29 : Les prix vont continuer à baisser à court et moyen terme
- N°28 : Une rentrée riche de réformes pour les agents immobiliers
- N°27 : La FNAIM réfléchit à une réforme de la profession immobilière
- N°26 : Même si les prix baissent, les banques s'en sortiront
- N°25 : Les habitudes changent en matière d'énergie
- N°24 : Une année 2011 surprenante
- N°23 : Stabilisation au 3ème semestre des prix de l'immobilier
- N°22 Le marché de l'immobilier ancien est de plus en plus hétérogène
- N°21 Une plateforme européenne des professionnels de l'immobilier
- N°20 Prix de l'immobilier, et si c'était le moment de vendre ?
- N°19 Le marché immobilier français devrait ralentir fin 2011
- N°18 Remaniement du prêt à taux 0 pour insuffler un nouvel air au marché
- N°17 Les professionnels de l'immobilier parlent de reprise et invitent à l'investissement
- N°16 Le prêt à taux zéro renforcé
- N°15 2010 sous le signe de la reprise
- N°13 Le salon immobilier de Paris : Baromètre du marché
- N°12 L'immobilier écolo explose
- N°11 Faire face à la crise; Comment les réseaux s'organisent
- N°10 Dix conseils pour bien aborder la rentrée
- N°8 Internet : Mais comment bien s'en servir ?
- N°7 Plan de relance la machine se met en marche pour 2009
- N°6 Les conditions d'activités de l'agent immobilier
- N°5 Présentation d'un bien : L'agent immobilier peut-il encourir un risque pénal ?
- N°4 Mandat écrit : Une règle d'or public
- N°3 Home staging : le bon plan pour vendre vite et mieux
- N°2 Salon de l'immobilier 2008
- N°1 C'est encore le bon moment d'acheter

Recevez la newsletter Expression
merci de remplir le formulaire d'abonnement :
Valider votre inscription* champs obligatoires
