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INTERVIEW

Côté Particuliers : un concept pour faire la différence

En proposant des services de qualité, des honoraires attractifs et une transparence totale sur la satisfaction de ses clients, l'enseigne Côté Particuliers veut convaincre l'ensemble des particuliers de recourir aux services d'une agence. Forts de ce concept, les adhérents de l'enseigne Côté Particuliers se différencient fortement des autres acteurs de l'immobilier et se construisent une image positive sur leur secteur. Rencontre avec Jean-Philippe Crouau, son directeur.

Votre nom est évocateur, pourquoi ce choix ? C'est une manière d'afficher vos valeurs ?

A travers ce nom, nous nous adressons directement aux particuliers et nous les interpellons. Lorsque nous avons créé l'enseigne en 2008, nous avons fait le constat que près de la moitié des Français ne souhaitaient plus avoir recours aux services d'une agence immobilière. Cela pour deux raisons : des prix jugés excessifs et une image contrastée de la profession. Pourtant, la plupart des agents immobiliers sont d'excellents professionnels et les honoraires facturés chez le notaire sont souvent bien moins élevés que ceux indiqués dans les vitrines. Mais c'est justement cet écart entre le prix affiché et le prix réellement facturé qui peut dissuader certains clients. Chez Côté Particuliers, nous affichons dans nos vitrines et sur nos sites Internet les honoraires tels qu'ils seront facturés chez le notaire. Ils sont donc plus attractifs et nous permettent d'attirer un plus grand nombre de clients vendeurs. Ils nous facilitent par ailleurs grandement la prise d'un mandat exclusif et la négociation à venir.

Vous n'êtes pas le seul réseau à pratiquer des prix réduits... en quoi vous différenciez-vous ?

Notre positionnement s'inscrit dans une stratégie globale, et le prix est loin d'être notre seul argument. Nous démontrons un excellent rapport qualité prix grâce aux compétences des hommes et des femmes de notre réseau, grâce à des points de vente modernes et dynamiques, et grâce à la généralisation du recours aux avis clients certifiés. Ainsi, dans le 8e arrondissement de Paris, comme à Tarbes, nous trouvons notre clientèle, en quête d'un service de qualité et de proximité au juste prix. Par ailleurs, l'exclusivité est au coeur de notre démarche. Elle est la contrepartie logique de notre offre de services. Or, nous savons tous que la rémunération et la rentabilité d'une agence reposent essentiellement sur sa capacité à travailler en exclusivité pour s'assurer que le travail réalisé pourra être facturé.

Sur vos sites, vous mettez en avant la satisfaction de vos clients, comment être sûr que ces avis sont impartiaux ?

Notre différence est aussi là. Nous avons généralisé le recours aux avis clients certifiés pour chacune des agences Côté Particuliers. Aujourd'hui nous pouvons attester et valoriser que nos clients nous recommandent à hauteur de 93%. C'est un levier extraordinaire pour rentrer de nouveaux mandats, exclusifs bien entendu...

Et pour les entreprises licenciées du réseau Côté particuliers, quelle est la plus-value ?

Prenons un exemple : notre jeune agence de Caen, constituée de trois professionnels, affiche un taux d'exclusivité de 40% et a concrétisé 105 transactions en 24 mois d'activité. Les agents immobiliers, les négociateurs et les entrepreneurs qui nous ont rejoints, l'ont fait avant tout pour se différencier à l'aide d'une marque en phase avec son époque et avec les attentes de leur clientèle. Chez nous, ils ont trouvé un positionnement marketing très fort et les moyens d'atteindre leurs ambitions. L'enseigne Côté Particuliers est également très intéressante pour ses aspects pratiques : nous fournissons l'ensemble des outils nécessaires au bon fonctionnement d'une agence ainsi qu'une assistance métier, marketing et juridique. L'enseigne est très accessible puisque nous ne facturons ni droit d'entrée ni royalties. Par ailleurs nos adhérents réalisent d'importantes économies sur la publicité via nos tarifs négociés et accèdent aux services de nos partenaires. Enfin, les chefs d'entreprise de notre réseau attachent une grande importance à leur indépendance et nous la respectons totalement. Nous sommes à leur service.

Vous avez créé votre réseau en pleine crise, comment voyez-vous le développement aujourd'hui ?

Dans une période économique compliquée et alors que personne ne nous connaissait, nous avons en effet réussi à fédérer 50 entrepreneurs ! Cette prise de risques est aujourd'hui payante car certains d'entre eux ont ouvert plusieurs agences et la plupart de nos « pionniers » ont déjà renouvelé leur contrat. Leurs qualités et leurs réussites constituent notre principale force. Aujourd'hui toutes les conditions sont réunies pour accélérer notre développement notamment en accueillant des agents immobiliers déjà installés ou des négociateurs souhaitant créer leur propre agence. Nous considérons qu'ils ont beaucoup à nous apporter. Certains ont d'ailleurs déjà intégré le réseau et les résultats sont probants. Dans cette démarche, chacun est gagnant.

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