Logo Expression

ANALYSE

L'élection de trump et les effets sur l'immobilier français

L'arrivée de Donald Trump à la maison blanche peut-elle chambouler le marché de l'immobilier français ? La question mérite d'être posée car la politique économique annoncée de l'autre côté de l'Atlantique a déjà des conséquences sur les taux.

Une politique économique de relance

Les promesses économiques de campagne de Donald Trump ont d'emblée fait planer le retour de l'inflation. Rien qu'en découvrant les contours de ce programme, impossible d'ignorer que la relance économique est l'une des priorités du géant de l'immobilier. L'économie américaine sera, en 2017, impactée par la baisse d'impôt (entreprises et ménages) et par l'augmentation des dépenses publiques dans la défense et les grands travaux d'infrastructures (des milliers de routes et plus de 65 000 ponts à rénover), le tout pour un montant total de 500 milliards de dollars. Ces mesures devraient entraîner à la fois de la croissance, mais aussi une hausse du PIB, des taux d'intérêt et de l'inflation. Trump ambitionne en effet de relancer la consommation, notamment des classes moyennes en leur donnant davantage confiance en l'avenir. En revanche, mener une telle politique de relance aura un coût et pourrait accroître la dette américaine de plus de 5 000 milliards de dollars selon certains économistes. Si par exemple, l'agence Standar & Poor's n'a montré aucun signe d'inquiétude au lendemain des élections (les Etats-Unis conservent la note AA+), la Fed (la Réserve Fédérale) pourrait toutefois être amenée à accélérer l'an prochain son cycle de hausse des taux.

Phénomène de contagion

Si cette hausse des taux obligatoires se confirme dans les prochaines semaines, les épargnants français pourraient en subir les conséquences. Afin d'acheter leur résidence principale, 90% des acquéreurs ont besoin d'un crédit immobilier. Les obligations assimilables du trésor (OAT) servent de référence aux taux des prêts fixes. En France, le marché immobilier résidentiel est directement conditionné par le niveau des OAT. Conséquence directe de l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, le taux d'intérêt de l'OAT à dix ans, en France, est passé, le 14 novembre dernier, de 0,10% à 0,83% en six semaines. Le 27 septembre 2016, ce taux n'était qu'à 0,1%. Quelques jours à peine après la victoire de Trump, le 8 novembre, le taux à 10 aux Etats-Unis (TBond) était passé de 1,8% à 2,2%. Le phénomène de contagion en France, comme en Europe, n'a donc pas tardé.

Conséquences sur le marché français

En France comme ailleurs sur le Vieux Continent, les ménages devraient bientôt être frappés au porte-monnaie, à cause d'un durcissement des conditions de taux d'intérêt pour les crédits immobiliers. D'ordinaire, il faut attendre huit semaines avant une remontée des taux des emprunts d'état et leurs conséquences sur le taux de crédit immobilier. Le pouvoir d'achat immobilier des Français a toujours été sensible à la variation des taux. Si la tendance à une augmentation de l'OAT se confirme durant les mois à venir, les futurs emprunteurs risquent de payer plus cher leur financement immobilier. L'impact sur les prix immobiliers dépendra de la hausse de l'OAT et surtout de ses répercussions sur les taux immobiliers que proposeront les banques dans leurs grilles. Si cette hausse ne devrait pas être brutale, elle risque fort de reléguer au passé les taux records observés ces derniers mois. Tout dépendra donc de l'évolution des OAT à dix ans. Le 14 décembre dernier, la FED a décidé de nouveau de relever ses taux d'intérêt face à l'amélioration de la conjoncture aux États-Unis.

Quelles suites ?

A peine quelques mois après le Brexit, la victoire de Trump à la Maison Blanche redessine l'économie et la politique mondiale. Et même si le nouveau président américain ne parvient pas à réaliser l'ensemble de son programme économique ambitieux, le marché immobilier résidentiel français n'a aucune raison d'être freiné dans les métropoles dynamiques tant que les taux d'intérêt restent attractifs. Ces derniers mois, le niveau historiquement bas des taux d'intérêt a contribué à la relance du marché immobilier en France. Mais attention, une augmentation sur le long terme de l'OAT pourrait contrarier cette embellie avec des effets négatifs sur les prix et les transactions immobilières. En revanche, si l'OAT se maintient à un niveau bas, le marché de l'immobilier, ancien comme neuf, poursuivra sa progression. Plus que jamais, le marché immobilier français est conditionné par la mondialisation des taux d'intérêt et de l'épargne.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Immobilier

#Donald trump

#Inflation

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée