N°53
Nov/Déc 2016

Nov/déc 2016

LE RÉSEAU ARTHURIMMO.COM EN CONVENTION NATIONALE 

LE RÉSEAU ARTHURIMMO.COM EN CONVENTION NATIONALE

La convention nationale du Réseau Arthurimmo.com s'est déroulée à Barcelone les 8 et 9 octobre derniers. A cette occasion, de nombreuses annonces ont permis d'afficher la détermination du groupe à poursuivre son développement dans le respect de la double compétence et l'expertise. Les dirigeants du réseau se sont félicités des résultats encourageants et notamment des 36 nouvelles agences ayant rejoint le réseau depuis le 1er janvier 2016. Outre la mise en place de nombreux partenariats, visant à apporter toujours plus de services aux clients, les dirigeants ont fixé comme cap d'atteindre le nombre de 200 agences membres du réseau.

ASSURANCE PRÊT : POSSIBILITÉ DE RÉSILIER CHAQUE ANNÉE 

Chaque prêt immobilier est systématiquement adossé à une assurance décès-invalidité. L'emprunteur peut soit souscrire un contrat groupe proposé par la banque prêteuse, soit opter pour une délégation d'assurance auprès d'une compagnie tiers. Depuis la loi Hamon entrée en vigueur fin juillet 2014, il est possible de changer de contrat pendant un an après la signature de son prêt immobilier, à la condition sine qua non d'en présenter un offrant des garanties de niveau équivalent. Désormais, d'après l'amendement à l'article 29 bis B, « audelà de la période de 12 mois susmentionnée, l'emprunteur peut résilier le contrat tous les ans tel que mentionné dans l'article L. 113‑12 du Code des assurances ou au deuxième alinéa de l'article L. 221‑10 du Code de la mutualité ». Un changement qui aura d'importantes conséquences pour les emprunteurs mais également pour les banques et les assureurs.

L'IRL AUGMENTE DE 0,06% AU TROISIÈME TRIMESTRE 2016 

IRL

L'indice qui sert à indexer les loyers des logements d'habitation, l'IRL, vient de paraître pour le troisième trimestre de l'année 20016. Il est quasi stable et entraîne une augmentation sur un an de 0,06%. Ceux qui ont signé un contrat de location pour un logement d'habitation à compter du 12 octobre 2016, peuvent compléter la clause d'indexation en indiquant la valeur de l'indice IRL du troisième trimestre 2016 : 125.33. Chaque trimestre, l'Insee publie la nouvelle valeur de l'indice IRL (Indice de référence des loyers). Cet indice permet aux loyers des logements de varier, chaque année, pour les locataires en place.

DES AMÉNAGEMENTS POUR LE DISPOSITIF CENSI-BOUVARD 

A l'instar du Pinel, le dispositif Censi-Bouvard va être reconduit en 2017. Ce dernier offre une réduction d'impôt égale à 11% de l'investissement. En revanche, il ne concernera, cette fois, que les résidences étudiantes et les résidences de seniors. Conséquence : pour les résidences de tourisme, il prendra fin en décembre 2016. « Conformément aux orientations du Conseil national de la Montagne de septembre 2015, la priorité est de soutenir la réhabilitation du parc existant et de lutter contre le phénomène des ‘lits froids' », indique Bercy.

TAXE FONCIÈRE : 14,7% DE HAUSSE EN CINQ ANS 

La taxe foncière est repartie à la hausse. Selon l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), elle a augmenté de 3,78% entre 2015 et 2016 et bondi de 14,7% entre 2010 et 2015. Par rapport aux périodes précédentes de 2009-2014 (+16,42%), cette hausse connaît néanmoins un ralentissement, et est « surtout inférieure aux hausses astronomiques » de 2008-2013 (+21,26%) et 2007-2012 (+21,17%), d'après l'UNPI.

BREXIT : CHUTE DES PRIX AU ROYAUME-UNI 

Les premiers effets du Brexit se font sentir sur le marché de l'immobilier britannique. Cette chute des prix est symbolique. Pour la première fois depuis cinq ans, les prix de l'immobilier au Royaume-Uni ont reculé de 0,5% au troisième trimestre 2016, selon une étude de la banque britannique Halifax et du cabinet Markit. La ville de Londres enregistre, de son côté, une baisse de 2,5% des prix sur le dernier trimestre. Il s'agit du plus fort recul depuis le premier trimestre 2012. Néanmoins, les prix du marché à Londres restent deux fois plus élevés que la moyenne du pays, avec un prix moyen de 443 880 livres. Cette forte chute des prix ne concernent toutefois pas tout le monde. En effet, des pays comme l'Irlande du Nord et l'Ecosse, qui ont voté contre la sortie du Royaume Uni, ne sont pas impacté. Les auteurs de cette étude s'attendent à une baisse de 3% des prix des logements en 2017. Ils estiment néanmoins que le marché est capable d'encaisser des chocs, grâce à des fondamentaux solides, à savoir une pénurie de logements, un taux d'intérêt au plus bas et un haut niveau d'emploi.

© 2016 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #53

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub