Logo Expression

BAROMÈTRE

Le baromètre de l'immobilier Expression Mai/Juin 2016

ANCIEN

Une augmentation des ventes de 9% par rapport au premier trimestre 2015 ! L'année 2016 commence parfaitement dans l'immobilier ancien. Personne dans la profession ne conteste cette hausse, à l'image de Century 21 qui avance une augmentation de 12% en un an. Les lois Lagarde et Hamon et la baisse des taux expliquent cette hausse, et notamment la limitation du coût de l'assurance emprunteur. En quatre ans, le prix de l'immobilier ancien a baissé de 8% quand les taux d'intérêt ont perdu deux points. Néanmoins, le désir d'acheter va finir par impacter les prix. La demande est grandissante et les propriétaires, naturellement, vont commencer à augmenter les prix. C'est le cas à Paris, où le m² vient de passer au-dessus des 8 000 euros, avec une moyenne de 8319 euros. La hausse pourrait donc se situer entre 0,7 et 2,5%. Cette tendance devrait se poursuivre logiquement tout au long de l'année 2016.

NEUF

Une excellente nouvelle ! La hausse se poursuit et la stabilité fiscale se confirme. L'avantage fiscal Pinel vient d'être prolongé d'un an. Initialement programmé le 31 décembre 2016, le dispositif prendra finalement fin le 31 décembre 2017 a annoncé le président de la République François Hollande pour accélérer encore la reprise du marché. Pour les investisseurs locatifs, l'investissement locatif leur permettra de réduire une année de plus leurs impôts en investissant dans le neuf. Le Pinel continue de tirer le neuf vers le haut. La preuve : la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) annonce des chiffres en nette hausse grâce à ce dispositif fiscal attractif. En 2015, les ventes à l'investisseur ont été chiffrées à 49 564, soit une hausse de 43,8% par rapport à 2014. Les ventes totales ont ainsi progressé de 13,6% sur un an, soit 122 781 ventes. En Ile-de-France par exemple, les investisseurs ont investi dans 22 300 logements en 2015. Cela représente 42% du total contre 28% en 2014. Jamais les ventes n'avaient été aussi élevées depuis 2011 sur le marché francilien.

Taux fixes des prêts immobiliersen avril

Source : CAFPI - www.cafpi.fr

Les taux les plus hauts négociés par CAFPI restent inférieurs de 0,36% en moyenne par rapport aux taux du marché.

EN BREF

PRINTEMPS ENSOLEILLÉ POUR L'IMMOBILIER

Petit retour en arrière

Il y a un an à peine, il était de bon ton de jouer les Cassandres en alertant sur une remontée « inéluctable » des taux. Seul CAFPI restait confiant sur le maintien de taux durablement bas et laissait même entrevoir de nouvelles baisses. Les fondamentaux n'étaient pas réunis pour une remontée des taux monétaires et, avec eux, des taux de crédit, disait en substance la Météo CAFPI de juin 2015. Pronostic vérifié.

Nouveaux records...

Enfoncé le plancher de mai 2015 et son 1,70% sur 20 ans. Aujourd'hui, on est à 1,50%, un taux « prime » qui devrait se généraliser progressivement sur l'ensemble du territoire au cours du printemps. Un record historique depuis... 250 ans, aux dires de spécialistes de la statistique. En avril, le taux de l'OAT 10 ans est à 0,41%, celui de la BCE à 0% et l'Euribor 1 an est négatif à -0,005%. Du jamais vu dans la période contemporaine.

...partis pour durer

Rien, dans la conjoncture française, européenne ou mondiale, ne laisse présager un revirement de situation dans l'immédiat. Le crédit devrait donc rester aussi bon marché jusqu'à la fin de l'année. Autre bonne nouvelle, les inquiétudes nées d'un durcissement des conditions de crédit par le Comité de Bâle semblent s'apaiser. La levée de boucliers de la part des banques françaises, mais aussi des courtiers et des professionnels de l'immobilier, n'a pas été vaine : le projet de réglementation dit Bâle IV est, au moins pour l'instant, écarté.

Gisement d'économie dans l'assurance-crédit.

Gâtés sur les taux des prêts, les emprunteurs ne le sont pas encore tous sur le coût des garanties. Il est possible – et fortement conseillé – de faire jouer la concurrence pour gagner de précieux points sur le coût de l'assurance emprunteur.

rebond des financements.

Mars 2016 a vu repartir très fort les demandes de crédits immobiliers, restées un peu en retrait en janvier et février. Le redémarrage provient surtout de l'accession à la propriété, le rachat de crédit retrouvant son niveau normal, soit 20% de la production de CAFPI. L'explication est à chercher du côté du nouveau PTZ et du retour à un meilleur niveau de confiance des ménages. Cette dynamique porte le développement de CAFPI, qui a programmé l'ouverture de 25 nouveaux points de vente, en 2016, et de nombreux recrutements.

Philippe taboret Directeur général adjoint de CAFPI N°1 des courtiers en prêts immobiliers et Président de l'APIC – Association Professionnelle Des Intermédiaires en Crédits www.cafpi.fr »

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Barometre

#Immobilier

#Nov

#Déc 2015

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée