Actualités de l'immobilier Octobre 2008

L'enquête : De plus en plus jeunes

Selon une enquête estivale menée par de « Particulier à Particulier », les propriétaires de biens loués seraient de plus en plus jeunes. «La part de très jeunes bailleurs (de 20 à 30 ans) est en forte progression, passant de 3,43 % en 2006 à 8,25 % en 2008. De même, la part des 30-40 ans a doublé, passant de 11,62 % à 24,31 %, et celle des 40-50 ans est passée de 21,16 % à 26,99 % », explique l'enquête. Autre information qui ressort de ce sondage : l'âge du locataire idéal est de 25 à 35 ans pour 46,17% d'entre eux. «Puis viennent ensuite les «35-45 ans » et les «16-25 ans ». Les locataires les plus âgés n'ont pas vraiment la cote : seulement 2,22 % des bailleurs trouvent que le locataire idéal a plus de 65 ans.

Changement de nom
pour Paris-Habitat

logo-paris-habitat

L'office public d'aménagement et de construction (OPAC) de Paris a changé de nom et donc de logo. L'OPAC s'appelle maintenant « Paris Habitat ». Changement d'image donc mais aussi changement d'adresse. L'établissement public vient de déménager au 21 bis rue Claude-Bernard (Vème arrondissement), anciens locaux du quotidien Le Monde. Le site internet n'a lui pas encore été relooké, et se trouve encore à l'adresse suivante www.opacparis.fr Changement annoncé pour octobre prochain.

Mise sous tutelle

Fannie Mae et Freddy Mac, deux spécialistes du refinancement des crédits immobiliers mis en difficulté par la crise des subprimes, ont été mis sous tutelle publique par l'administration américaine. Cette nationalisation temporaire devrait permettre de protéger les marchés et les Américains. Fannie et Freddie affichent à eux deux, des pertes de 14 Md$ sur douze mois. Ces deux spécialistes détiennent ou garantissent 5 400 milliards de crédits hypothécaires, soit 45% environ de l'encours total des prêts résidentiels américains. Les dirigeants des deux groupes ont été remplacés par la Federeal Housing Finance Agency (FHFA) qui va prendre en main la gestion du plan de sauvetage. Le Trésor devrait racheter les titres des deux groupes pour la bagatelle de 100 Md$.

ERA sur GPS

Trouver l'agence ERA la plus proche devient un jeu d'enfant pour les détenteurs de systèmes de navigation GPS TomTom. Le réseau ERA est désormais répertorié dans la communauté Immobilier de cet outil de géolocalisation : l'utilisateur visualise sur son écran l'emplacement de l'agence ERA locale suite à l'incrémentation de la liste officielle des agents immobiliers ERA dans sa liste de POI (Points d'Intérêt). Ce nouvel outil au service du public s'ajoute en outre à la rénovation récente de son site institutionnel www.erafrance.com, dont certaines fonctionnalités s'appuient sur GoogleEarth.

Les Français frileux

Selon le baromètre TNS Sofres réalisé pour La Banque Postale et «Les Echos », daté de septembre 2008, 68% des sondés, contre 49% en juin 2007, pensent que le moment est mal choisi pour acheter sa résidence principale. De même, 69% des personnes interrogées jugent que la période est mauvaise pour réaliser un investissement locatif tout comme l'achat d'une résidence secondaire (81% des sondés). La pierre, considéré comme un investissement sûr, ne semble plus rassuré les Français, au même titre que la Bourse.

La petite phrase

« La montée en puissance de cette mesure, même si elle était ralentie du fait de la conjoncture immobilière, devrait permettre de soutenir la construction et d'aider ceux qui le souhaitent à acquérir leur résidence principale ». C'est ce qu'a annoncé Christine Lagarde, ministre de l'économie, à la sortie du Conseil des Ministres, concernant le chiffre de 320 000 foyers qui ont bénéficié du crédit d'impôt pour les intérêts des emprunts immobiliers en 2007.

Fusion britannique

Graham Beale, directeur général de Nationwide.

Nationwide, groupe mutualiste de services financiers, également premier établissement de prêt immobilier du Royaume Uni, a annoncé sa fusion avec The Derbyshire et The Cheshire, deux de ses concurrents, avant la fin de l'année. La crise du secteur immobilier touche également le Royaume Uni et a pour conséquence le regroupement des établissements de prêts immobiliers. Ainsi, Nationwide comptera «près de 15 millions de membres, pour 191 milliards de £ d'actifs et 122 milliards de livres de dépôts », assure Graham Beale, directeur général de Nationwide.

Nationwide

Le chiffre : 221 mois

C'est la durée moyenne des prêts accordés en France au mois d'août, selon l'Observatoire du financement des marchés résidentiels, le Crédit Logement et l'institut de sondage CSA. La tendance à la réduction de la durée des prêts immobiliers s'est donc confirmée, puisqu'en un an, le recul est de cinq mois. Pour illustrer cette enquête, le Crédit Logement et l'institut CSA citent l'exemple des prêts entre 20 et 30 ans qui sont de l'ordre de 57,1% en août 2008 contre 60% en 2007. Les prêts à 30 ans, peu appréciés des Français, reculent encore : leur part est de 2,4% en août 2008 contre 3,7% en 2007. Ces résultats ne sont évidemment pas étrangers à la remontée des taux d'intérêts ces derniers mois.

De la caserne au logement

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Hervé Morin, ministre de la défense, ont signé un protocole d'accord sur la transformation de bâtiments militaires en logements étudiants. Ils seront destinés à augmenter et à améliorer l'offre de logements étudiants sur le territoire national. Ce protocole identifie 15 agglomérations, où des emprises militaires sont libérées et situées à proximité des pôles d'enseignement supérieur, avec des besoins de logements étudiants. Un effort tout particulier sera porté sur la région d'Ile-de-France où l'urgence en matière de logements étudiants est la plus forte.

CELEOS : Coulé par la crise

CELEOS

Le promoteur immobilier Celeos, basé en Bretagne, est lourdement touché par la crise immobilière. «Celeos subit de plein fouet un effet de ciseau significatif lié au niveau important de ses charges de structure par rapport à la baisse soudaine de son chiffre d'affaires, entraînant un déséquilibre de sa trésorerie et de sa structure financière », indique un communiqué de presse. Ainsi, le tribunal de Saint-Brieuc a placé les holdings du groupe en redressement judiciaire à compter du 2 septembre 2008, avec une période d'observation de 6 mois. Cette décision donne au groupe le temps nécessaire à la recherche de solutions permettant de préserver les intérêts des salariés et des actionnaires. La direction rappelle dans le communiqué que l'ensemble des logements à ce jour en cours de construction possède tous une assurance de garantie d'achèvement. Celle-ci protège juridiquement chaque acquéreur, leur garantissant la livraison effective de leurs biens.

Hortense des Dorides

© 2008 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier Expression #5

Version .pdfWebmagazine
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub