N°49
Mars/Avril 2016

Mars/Avril 2016

QUALITE DE VIE : RENNES PREMIERE VILLE DE FRANCE  

La Communauté européenne vient de publier une étude à l'échelle européenne afin de classer les villes où il fait bon vivre. Ce sondage tenait compte de la qualité de vie, de l'appréciation du réseau urbain, du degré de satisfaction par rapport au nombre et à l'accessibilité des gymnases. Les villes d'Oslo, en Norvège, et de Zurich, en Suisse, sont les endroits les plus appréciés pour la qualité de vie. Même si la France est la première destination touristique au monde, les villes françaises ne figurent pas en haut de classement. La première commune de l'Hexagone est Rennes, au 38ème rang européen.

85% DES FRANCAIS ONT UN DéTECTEUR DE FUMEE CHEZ EUX  

85 POUR CENT DES FRANCAIS ONT UN DETECTEUR DE FUMEE CHEZ EUX

Les Français semblent avoir adopté les détecteurs de fumée. Selon le 4ème baromètre Kidde-BVA, réalisé les 15 et 16 janvier derniers, 85% des personnes interrogées disent avoir installé un détecteur de fumée chez elle. Un chiffre en progrès de quatre points par rapport à septembre 2015. Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis la loi Morange, publiée en mars 2015.

REMANIEMENT 

Emmanuelle Cosse a été désigné ministre du Logement et de l'Habitat Durable au sein du nouveau gouvernement de Manuel Valls. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts succède à Sylvia Pinnel qui a démissionné pour devenir première vice-présidente du conseil régional Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées. Le portefeuille de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales a été confié à Jean-Michel Baylet. Estelle Grelier devient, quant à elle, secrétaire d'Etat chargée des Collectivités Territoriales. Enfin, Hélène Geoffroy a été nommé secrétaire d'Etat chargée de la Ville.

LE TERRAIN LE PLUS CHER DU MONDE 

LE TERRAIN LE PLUS CHER DU MONDE

Stan Kroenke, propriétaire de l'équipe de football américain des Los Angeles Rams, a acquis le bien immobilier le plus cher au monde au prix de 650 millions d'euros. Son nouveau ranch s'étend sur plus de 210 000 hectares, une superficie supérieure à celle de Paris et New-York réunies. Son terrain compte 1 000 puits de pétrole, 500 chevaux, et 12 000 hectares de terres agricoles.

QUE VAUT L'IMMOBILIER TOTAL DANS LE MONDE ?  

Selon une étude du réseau immobilier britannique Savill, l'immobilier construit dans le monde entier vaudrait environ 217 000 milliards de dollars, soit 2,7 fois plus que le PIB mondial. Il s'agit de la valeur de tout l'immobilier sur la planète, ce qui inclut à la fois l'immobilier commercial, les terres agricoles et les forêts, et le résidentiel.

L'OBSERVATOIRE DES LOYERS REND PUBLIQUES SES DONNEES 

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) vient de lancer son portail internet. Ce dernier a été développé en lien avec l'ensemble des observatoires des loyers, et met à la disposition des propriétaires et des locataires toutes les données disponibles. Cet outil en ligne les aide à se renseigner sur les niveaux de loyers pratiqués, et à favoriser la transparence et la fluidité du marché locatif.

LA FPI NOMME DES MEDIATEURS 

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) vient d'annoncer la nomination de médiateurs. En application de la directive européenne de 2013 et de l'ordonnance du 20 août 2015, ces derniers sont tenus d'intervenir afin de trouver gratuitement une solution aux litiges entre particuliers et promoteurs.

COPROPRIETE : INDIVIDUALISATION DES FRAIS DE CHAUFFAGE 

SYNDIC

Depuis le 17 février 2016, toutes les copropriétés doivent impérativement passer à l'individualisation des frais de chauffage. Elles avaient jusqu'à cette date pour inscrire à l'assemblée générale, l'extension individuelle des frais de chauffage à l'ensemble des logements. Cette disposition était prévue dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. L'installation des compteurs et robinets thermostatiques devra, quant à elle, se faire avant le 31 mars 2017, sous peine d'une amende de 1500 euros par logement.

LE GOUVERNEMENT ABANDONNE LA GUL 

La garantie universelle des loyers (GUL), dont le texte avait été voté par le Parlement en 2014, ne sera pas appliquée. A la place, un dispositif, moins large, baptisé « Visale » est applicable depuis le 20 janvier. Il permet, dans certains cas, aux propriétaires de toucher le loyer quand le locataire ne le paie pas, avec un plafond de 1500 euros à Paris et de 1300 euros ailleurs. A l'inverse de ce que prévoyait la GUL, seuls les salariés précaires (intermittents, CDD, CDI en période d'essai) auront droit à Visale. Le coût de Visale est estimé à 120 millions d'euros pour l'Etat. La GUL, elle, lui aurait coûté au moins 400 millions d'euros.

© 2016 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Par Christophe Héry, avocat - Jérôme Rousselle, avocat

Expression #49

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub