Logo Expression

NOUVEAUTÉ

ANNE HIDALGO, MAIRE DE PARIS, SIGNE LA PREMIÈRE CONVENTION «MULTILOC'» AVEC L'ADRESSE

Le vendredi 16 octobre dernier, Anne Hidalgo, Maire de Paris, accompagnée de son adjoint Ian Brossat, du Président de la FNAIM du Grand Paris, Gilles Ricour de Bourgies, et de Brice Cardi, PDG du Réseau immobilier L'ADRESSE, ont signé la première convention « Multiloc' », dans une Agence L'ADRESSE (Paris 16ème).

Brice CARDI, pouvez-vous nous expliquer ce dispositif ?

« Multiloc'» est un dispositif innovant, initié par Anne Hidalgo et son adjoint Ian Brossat, en charge du logement et de l'hébergement d'urgence, qui devrait inciter les propriétaires à remettre leur logement vacant sur le marché avec le soutien des agences immobilières.Il constitue une mesure concrète en faveur du retour des classes moyennes et des jeunes actifs à Paris.

Concrètement, cela se traduit comment ?

« Multiloc' » prévoit plusieurs aides pour les propriétaires bailleurs : une prime d'entrée dans le dispositif de 2.000 euros, puis un soutien à la réalisation des travaux pour la remise en état et l'embellissement de l'appartement, allant de 2.000 à 3.000 euros pour les logements vacants depuis moins de six mois, et de 9.000 à 11.000 euros pour ceux vacants depuis plus de six mois. Par ailleurs, les propriétaires du dispositif profiteront d'un accompagnement personnalisé tout au long de la location et d'une prise en charge de la cotisation à la garantie des risques locatifs, ainsi que les frais des diagnostics obligatoires.En contrepartie, les propriétaires acceptent de mettre sur le marché leurs biens à un loyer inférieur de 20% au loyer médian du quartier, et d'enrichir ainsi l'offre de logements accessibles dans le parc privé.

Quel est l'intérêt d'une telle mesure ?

A Paris, 40 000 biens privés sont vacants depuis plus de six mois. Une large partie de ces logements est aujourd'hui inoccupée faute de travaux de remise en état et de remise aux normes. Dans le même temps, le marché locatif parisien est de plus en plus tendu.En qualité de PDG du Réseau L'ADRESSE, je salue cette initiative de la Maire de Paris, qui incite les bailleurs à remettre leurs biens sur le marché, et les accompagne avec des aides qui vont permettre de compenser la réduction de leur loyer.Pour les locataires, c'est la possibilité de revenir se loger dans Paris dans des logements décents et à des loyers attractifs.

Ce nouveau dispositif publicprivé est une réussite ?

Je reste persuadé que ce travail collaboratif public/privé ne peut être qu'une réussite ! "Multiloc" répond aux attentes des bailleurs grâce au professionnalisme des Agents immobiliers et aux subventions du dispositif, tout en respectant les critères fixés par la Mairie de Paris concernant la sélection et le choix des locataires.Je salue par la même occasion, le travail collectif entre la FNAIM et la Mairie de Paris, qui encourage les bailleurs à revaloriser des appartements difficilement louables pour cause de vétusté, grâce à des subventions qui incitent les travaux de remise en état et d'embellissement.

Est ce que multiLoc' ne s'adresse qu'aux Parisiens ?

Oui dans l'immédiat, "Multiloc'" est un dispositif réservé à la ville de Paris. J'espère que ce dispositif pourra s'étendre sur d'autres agglomérations ! En tout cas je l'espère fortement.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Multiloc'

#Dispositif

#Location

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée