Logo Expression

ENQUÊTE

L'IMMOBILIER DE PRESTIGE FRANÇAIS À NOUVEAU DANS LA COURSE

Après plusieurs années blanches, l'immobilier de prestige français est en train de reprendre des couleurs dopé par une nuée de signaux économiques encourageants. Une tendance qui n'est pas pour déplaire aux acteurs de ce marché de iche, essoufflés par le maelström de la crise.

La dernière étude publiée cet été par le portail d'annonces immobilières haut de gamme Lux-Residence.com a été accueilli avec enthousiasme par les professionnels du secteur et a confirmé l'embellie observée au cours des deux premiers trimestres 2015. Si le moral des futurs acquéreurs se situait encore au plus bas il y a quelques mois, ces derniers sont désormais nombreux à être à nouveau frappés par la fièvre immobilière. 9 acheteurs sur 10 se disent en effet confiants quant à la concrétisation de leur projet au cours des 12 prochains mois, et pour 73% d'entre eux, le moment de faire l'acquisition d'un bien immobilier de prestige en France est opportun. Résultat, les chiffres s'envolent. « Cette année, le marché français a enregistré une augmentation de +15% des ventes », se réjouit Richard Dzipine, Directeur Général de Barnes Immobilier. « Chez Barnes, le haut de gamme est reparti encore plus fort avec +30% sur le haut de gamme. »

Le retour des acheteurs en quête de bonnes affaires

Effrayés par certaines mesures fiscales prises au cours du quinquennat, de nombreux acheteurs avaient déserté la France ces dernières années pour se tourner vers d'autres marchés à fort potentiel comme ceux proposés à Miami ou encore à New York. Mais depuis le début de l'année, on observe un retour significatif des étrangers sur le marché tricolore. Les raisons : une quasi parité du dollar et de l'euro, des taux d'intérêts historiquement bas et un large choix de propriétés mises en vente. De nombreux expatriés préparent également leur retour et surfent sur cette vague favorable pour acheter. « Tous ces acheteurs se positionnent en attendant une hausse du marché prévue pour 2017. On a atteint un plancher sur lequel on va stagner pendant deux ans jusqu'à la prochaine élection présidentielle. On observera ensuite une hausse qui trouvera probablement son apogée en 2020 », analyse Laurent Demeure, Président de Coldwell Banker France. Quelle que soit l'origine de ces acheteurs, ils s'accordent pour mettre en avant la qualité du bien, sa localisation et surtout son prix. 72% des acquéreurs ont aujourd'hui le sentiment que les prix des biens immobiliers haut de gamme en France ne sont pas réalistes. « Hormis quelques étrangers « hors norme » qui achetaient à des prix exorbitants et ont fait flamber certaines régions, les riches comme les très riches rationalisent désormais leurs achats. La règle d'or pour un vendeur : positionner correctement son prix. Un bien haut de gamme peut être vendu en 24 heures comme en 24 mois », précise Richard Dzipine.

Le charme du sud-ouest

Si l'encadrement des loyers à Paris a fait fuir de nombreux investisseurs, la recrudescence d'étrangers - notamment les Américains - sur le marché du luxe a permis aux ventes de repartir à la hausse. « Les Anglo-Saxons ont été les premiers à s'emparer du marché parisien au cours des deux premiers trimestres. A partir du 3ème trimestre, la reprise a commencé à se diffuser sur les autres régions. Les mois de septembre et octobre ont confirmé cette tendance générale avec le retour des Hollandais, des Suisses, des Belges et des Anglais », poursuit Laurent Demeure. Parmi les régions ayant le vent en poupe, le Pays Basque se démarque et voit ses ventes multipliées par deux par rapport à 2013. Bordeaux et ses alentours ne sont pas non plus en reste. La capitale mondiale du vin continue de séduire les amateurs d'oenologie et attire également une nouvelle catégorie d'acheteurs. « Les Chinois sont particulièrement friands de cette région pour le vin. Ils ont une réelle appétence pour les vignobles. De plus, Bordeaux est une véritable locomotive économique dans la région et est en passe de devenir le San Francisco européen avec un développement sur les starts-up, une population en forte augmentation et l'arrivée du TGV. Investir sur Bordeaux et aux alentours a aujourd'hui une réelle pertinence. »

Un potentiel exponentiel

Si la politique économique a un temps perturbé le marché de l'immobilier de prestige, la France continue néanmoins de faire rêver aux quatre coins du monde. Ses atouts sont indéniables et son patrimoine immobilier reste l'un des plus beaux et des plus prestigieux. « Le discours politique a évolué positivement depuis un an et ramène les acheteurs. L'image de la France a été écornée mais elle est tellement forte que cela va vite s'oublier », conclut Laurent Demeure.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Opportunité

#Potentiel

#Province

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée