N°45
Juillet/Août 2015

Juillet/Août 2015

LE NOUVEAU CONTRAT-TYPE 

À partir du 1er août

LE NOUVEAU CONTRAT-TYPE

Prévu par la loi Alur de mars 2014, le nouveau contrat-type pour la location d'un logement doit entrer en application le 1er août 2015. Complété par une notice précisant les droits et les obligations des deux parties, locataire et bailleur, créé par décret publié au « Journal officiel » (« JO ») du 29 mai, il s'applique aux locations nues, aux colocations à bail unique, ainsi qu'aux logements meublés, à usage de résidence principale.

GUY HOQUET 

lance “oK !”

loupe sur l'immobilier

Après s'être penché en 2014 sur le regard des 18-29 ans sur l'immobilier, le réseau s'intéresse plus particulièrement cette année à leur parcours de location et d'acquisition. Si le désir des jeunes de devenir propriétaire reste fort, les difficultés budgétaires s'intensifient. Pour accompagner les besoins spécifiques de cette génération, Guy Hoquet l'Immobilier lance « OK ! » : le premier pack de services immobiliers clé en mains dédié aux moins de trente ans, qu'ils soient locataires ou propriétaires accédants.

NOUVELLE DONNE 

La valeur verte prend du galon

Alors qu'un récent sondage montre l'intérêt croissant des locataires pour les performances énergétiques en matière de logement (pour 75% d'entre eux), la plupart des études qui se sont penchées sur la question montrent qu'un logement énergivore se vend moins bien et à un prix inférieur, comparativement à un bien similaire plus sobre en énergie (5% moins cher). Les bailleurs les plus réactifs et qui veulent exploiter au mieux leur investissement locatif ne doivent donc pas faire l'impasse sur cette nouvelle donne. Toutes les études sont unanimes, les locataires plébiscitent les logements vertueux en matière énergétique, pour lesquels ils sont prêts à se délester d'un loyer plus conséquent, alors qu'ils profiteront en retour des économies réalisées sur leur consommation. Une donnée qui a aussi un impact non négligeable sur le prix de vente d'un bien et son attrait sur un marché immobilier bousculé par l'importance grandissante de la valeur verte. La tout nouveau projet de loi sur la transition énergétique voulut par Ségolène Royal, va pleinement en ce sens, faisant des performances énergétiques, des critères indispensables déterminant la décence d'un logement. D'ici 2025 ou 2030, toujours selon la loi, il sera par ailleurs devenu impossible de mettre en vente un bien qui n'aura pas fait l'objet d'une rénovation énergétique au préalable.

PORTRAIT 

2590 euros, le revenu moyen d'un acheteur immobilier en 2015

Une toute nouvelle étude réalisée au mois de mai 2015, sur un panel de 10.000 internautes, révèle que l'acquéreur immobilier type dispose d'un revenu net de 2590 euros par mois. Agé en moyenne de 33 ans, il vit majoritairement en couple avec un enfant ou plus (63%), à contrario ils ne sont que 8% à se lancer en solo dans une acquisition immobilière. Le portrait type de l'acheteur immobilier de 2015, fraîchement analysé, nous dévoile également que le coût de son acquisition est en moyenne de 160.210 euros, et qu'elle est dans la majorité des cas assortie d'un prêt immobilier à rembourser sur 242 mois. Plus globalement, en 2015, 58% des ménages français sont propriétaires de leur logement, un chiffre en constante progression.

© 2015 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Par Christophe Héry, avocat - Jérôme Rousselle, avocat

Expression #45

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub