Logo Expression

BAROMÈTRE

Le baromètre de l'immobilier Expression Mars/Avril 2015

ANCIEN

Ventes

Si les prix semblent poursuivre leur baisse, elle est dorénavant qualifiée d'homéopathique. Quant aux notaires de France, ils sont porteurs de positivisme dans leur dernier bulletin de conjoncture, évoquant « une nette reprise » du nombre de transactions « depuis mi-novembre. Les acquéreurs passent enfin à l'acte, les prix et taux historiquement bas commencent à faire effet ».

NEUF

Ventes

Les promoteurs immobiliers retrouvent lentement le sourire. Leur fédération enregistre une progression de 14,6 % sur un an, et de 22 % sur les ventes aux investisseurs dans l'immobilier locatif. Depuis janvier, les promoteurs sont également nombreux à noter une hausse de fréquentation de leurs bureaux de ventes.

Taux fixes des prêts immobiliersen janvier

Taux donnés à titre indicatif sur les barèmes en vigueur en date du 25/01/2015.

Source : CAFPI - www.cafpi.fr

Les taux les plus hauts négociés par CAFPI restent inférieurs de 0,17 % en moyenne par rapport aux taux du marché.

EN BREF

DÉCOLLAGE EN VUEPOUR LE LOGEMENT EN 2015

Tout est réuni pour que 2015 soit, enfin, l'année de la reprise de l'immobilier d'habitation avec la politique monétaire accommodante de la Banque Centrale Européenne (BCE), la baisse de l'euro qui va restaurer la compétitivité et les marges de nos entreprises, et la loi Macron qui participe, elle aussi, à cet état d'esprit nouveau favorable au retour de la confiance.

Demandes de prêt record

CAFPI se montre d'autant plus optimiste que la nouvelle année commence dans la même dynamique que le semestre précédent. Nul doute que les ménages ne cherchent plus à différer leurs projets d'acquisition, aidé en cela par la baisse des prix de l'immobilier. Le désir de devenir propriétaire redevient progressivement le plus fort.

Taux de crédit record

C'est vrai qu'il serait dommage de se priver des opportunités de financement ouvertes par les taux d'intérêt actuels, qui ont encore baissé en janvier. Cette situation favorable devrait perdurer au moins pendant le premier semestre.

Regain de pouvoir d'achat dans l'ancien

Le marché du logement existant a résisté en 2014. Les prix ont, dans l'ensemble, continué de s'éroder mais la baisse s'avère limitée, en particulier dans les secteurs les plus déficitaires en logements. L'effet baisse des prix, conjugué à celui des taux d'intérêt, s'est traduit par une sensible augmentation du pouvoir d'achat.

À quand la reprise dans le neuf ?

La production de logements neufs, en revanche, a subi un nouveau revers sérieux, avec moins de 300 000 mises en chantier en 2014. La relance de la construction pourrait toutefois intervenir au second semestre, quand les récentes mesures gouvernementales (libération du foncier, assouplissement de quelques règles d'urbanisme, loi Pinel) produiront leurs premiers effets.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Barometre

#Immobilier

#Mars

#Avril 2015

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée