N°41
Nov./Déc. 2014

Novembre/Décembre 2014

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE 

Changements

maison

Le projet de loi pour la transition énergétique, voté par l'Assemblée nationale, incite à des logements plus verts à l'avenir. Parmi les mesures, un chèque énergie permettant aux ménages modestes d'améliorer la qualité environnementale de leurs logements et la création d'un carnet de santé numérique répertoriant les données sur les logements à partir de 2015.

Par ailleurs, certains travaux d'isolation extérieure seront rendus obligatoires, y compris pour les copropriétés, mais un Fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE) permettra aux ménages et aux copropriétés en difficulté d'obtenir des prêts avantageux.

ENSEIGNEMENT 

Inauguration de l'ESI

inauguration

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, accompagnée de Jean-François Buet, président de la FNAIM, ont inauguré le 14 octobre dernier, les nouveaux locaux de l'ESI (École Supérieure de l'Immobilier) à Courbevoie.

L'école ouverte en 2005 dispose désormais de 2 000 m² et propose 11 cursus diplômants ainsi que 465 formations inter-entreprises. « Ce projet démontre notre volonté commune de porter haut les couleurs de la formation » a souligné Sylvia Pinel.

AMBITION 

Logements sociaux parisiens

La ville de Paris opte pour une politique de logement qui n'a pas froid aux yeux. Et pour cause, le nombre de demandeurs est encore en progression, avec 135 000 ménages inscrits sur les listes d'attente. Afin d'appuyer sa motivation, la ville de Paris publie, sur son site Internet, une carte interactive des logements sociaux inaugurés récemment ou dont la livraison interviendra avant la fin d'année. Les 18e et 20e tiennent le haut du panier des arrondissements les plus prisés.

PARTENARIAT 

Guy Hoquet rejoint la FNAIM

Guy Hoquet

Depuis la fin septembre, Guy Hoquet a rejoint la FNAIM. Alors que Jean-François Buet, président du premier syndicat immobilier de l'Hexagone, se réjouit de cette nouvelle adhésion, Fabrice Abraham souligne : « Cette adhésion à la FNAIM permettra à nos franchisés de bénéficier de nombreux services inédits, dont l'expertise formation de l'Ecole supérieure de l'immobilier (ESI)... Nos franchisés auront également accès aux services de la FNAIM qui les informe de toute l'actualité juridique et politique, des produits et des services mis à leur disposition ».

Figurant parmi les trois premières franchises immobilières de France, Guy Hoquet compte aujourd'hui 500 agences et quelque 1750 collaborateurs.

IMMOBILIER NEUF 

TVA à 5,5%

Dés avec pourcentage

Manuel Valls a confirmé l'élargissement de la TVA à 5,5 % dans 1 300 nouveaux quartiers prioritaires afin d'encourager l'accession sociale à la propriété, la mixité et la mobilité résidentielle dans le but d'améliorer la vie dans ces quartiers.

La mesure prendra effet en 2015 et complètera celle déjà mise en place début 2014 dans les zones ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine).

TRANSPARENCE 

Attribution par cotation

Site logements sociaux

Les milliers de demandeurs de logements sociaux sur Paris expérimentent, depuis peu, un nouveau mode d'attribution. Un système de cotation va permettre à la ville de Paris de prioriser les demandes tout en hiérarchisant celles-ci via « 25 critères objectifs, consultables et explicités sur un site Internet dédié ».

Parmi ces critères de sélection on trouve le nombre de personnes habitant dans le logement actuel, la raison de la demande (divorce, mutation, handicap…) ou encore les conditions dans lesquelles vivent les demandeurs (quelle part de leur revenu est consacré au loyer, combien ont-ils pour vivre ?...).

Autre point clef de cette nouvelle méthode : les dossiers seront dorénavant anonymisés.

DÉCLIC 

Nouveau

Déclic Publications

Déclic Publications intervient sur le marché des thématiques immobilier en proposant aux agences immobilières de mettre en place leurs propres magazines (création graphique, impression, distribution en présentoirs). « L'agent immobilier à besoin de se démarquer dans sa ville. Son magazine lui permet de réduire son budget sur le papier et d'avoir une meilleure visibilité » estime Wilfrid Paynel, fondateur de Déclic. Objectif : 100 magazines pour la fin 2015.

GRAND PARIS 

Manuel Valls s'engage

Manuel Valls

Suite à la réunion interministérielle du 12 octobre dernier, Manuel Valls a annoncé une série de mesures destinées au Grand Paris. Outre la levée de 140 M€ de recettes dans le budget 2015 en faveur de nouvelles lignes de métro, le Premier ministre a également annoncé la construction de logements sur 5 sites prioritaires : territoires du Canal de l'Ourcq (Seine-Saint- Denis), territoires de la cité Descartes (Seine-Saint- Denis et Seine-et-Marne), Villejuif-Campus Grand Parc (Val-de-Marne), Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et Louvres-Puiseux (Val-d'Oise).

TAXE FONCIÈRE 

Augmentation de +21%

Avis d'imposition taxe

L'Union nationale de la propriété immobilière a publié son dernier observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties.

Il en résulte une augmentation, en moyenne, de +21% entre 2008 et 2013 sur quelque 36 000 communes. Une hausse démesurée si l'on compare ce chiffre avec celui de l'inflation sur la même période, soit +5,87% (chiffres INSEE).

© 2014 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #41

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub