Logo Expression

ENQUÊTE

LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS ENVISAGENT DE PEU INVESTIR DANS LE LOGEMENT EN 2014

Pour cause de faibles rendements et de difficultés de gestion, les investisseurs professionnels se tourneront peu vers le logement cette année.

2014 ne sera pas l'année du changement pour les investisseurs professionnels. Selon une étude* dévoilée fin août par le cabinet d'expertise comptable et d'audit Denjean & Associés, ces publics continueront cette année de désavouer l'investissement d'habitation. Et ce en dépit des sollicitations du gouvernement qui tente de les séduire et de les convaincre d'aiguiller leurs fonds conséquents vers un secteur du logement en crise.

« Malgré les volontés des pouvoirs publics de restaurer l'attrait du résidentiel, cette catégorie d'actifs reste vraiment boudée par les investisseurs professionnels français et étrangers » note Thierry Denjean, président de Denjean & Associés.

Seuls 48 % des investisseurs professionnels ont investidans le logement en 2013

Interrogés par Denjean & Associés sur la façon dont se répartissaient leurs investissements immobiliers en 2013 entre bureaux, commerces, logements, entrepôts et immobilier de services, les investisseurs professionnels ont confié avoir peu d'entrain pour les habitations. Seuls 48 % d'entre eux détenaient des placements, sur ce secteur, l'année passée, parmi lesquels 25 % ne consacraient que 10%, voire moins, au logement.

« On s'aperçoit qu'il y a très peu d'investisseurs professionnels près à prendre le risque. Et quand ils le prennent, la quotité d'actifs représentatifs d'habitations est quasiment non pertinente dans le pourcentage total de leurs placements immobiliers » commente Thierry Denjean.

Pour leur stratégie d'investissement 2014, les investisseurs professionnels ont révélé souhaiter réduire voire cesser leur placement dans des habitations. 27 % des sondés maintiendront leurs actifs à bas niveau tandis que 40 % les tronqueront ou les suspendront.

Le taux de rendement, principale cause du rejetdes investisseurs professionnels

Si les investisseurs professionnels se montrent aujourd'hui si peu intéressés par le logement, c'est avant tout par son manque de rendement (97 % des répondants). Vient ensuite en seconde justification sa difficulté de gestion (90 % des sondés) avec des locataires parfois volatiles ou peu solvables.

« Les coûts engendrés pour maintenir des logements de qualité et l'absence de sécurité sur le paiement des loyers conjugués à un rendement proche de 0 explique ce désamour des investisseurs professionnels à l'égard du logement. Sur le bureau on n'est pas dans la même dynamique où les coûts de maintenance sont moindres et les loyers sont garantis » précise Thierry Denjean.

L'assouplissement de la loi ALUR (Accès au logement et un urbanisme rénové) par Sylvia Pinel, actuelle ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, pourrait toutefois changer la donne. Plusieurs mesures dont les décrets d'application sont encore en rédaction représentent des signes positifs pour les investisseurs professionnels.

C'est ainsi le cas de la garantie universelle des loyers (GUL), de l'encadrement des loyers, de la constitution de dossiers de candidats de locataires type et la limitation des frais des agences immobilières sur les contrats de location.

Les investisseurs professionnels attendent des mesures fiscales incitatives

Selon Denjean & Associés, trois dispositifs d'envergure pourraient permettre aux investisseurs professionnels de se tourner à nouveau vers le logement.

Ils sont ainsi plus de la moitié des répondants à qualifier de « très incitatives » des mesures telles que l'exonération des plus-values immobilières, la possibilité plus fréquente de vendre les immeubles à la découpe et l'interruption de la part de logements sociaux dans les constructions d'immeubles neufs.
« Le changement de fiscalité semble aujourd'hui être le seul outil en possession de notre gouvernement pour rendre le logement plus attractif pour les investisseurs professionnels » conclut Thierry Denjean.
Enquête réalisée du 27 mai au 16 juin 2014 (en partenariat avec Business Immo et La Tribune)auprès de 112 entreprises (sociétés de gestion d'actifs immobiliers, sociétés et fonds d'investissement, sociétés foncières, banques, compagnies d'assurance, caisses de retraite...) représentatives du tissu des investisseurs professionnels qui ont répondu, par la voix de leurs dirigeants, à l'intégralité des questions.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Gouvernement

#Incitations

#Repli

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée