Logo Expression

AILLEURS

FLORIDE, L'ELDORADO DES INVESTISSEURS FRANÇAIS

Face à un contexte morose en Europe, le marché immobilier américain, et notamment celui de la Floride, offre de très belles opportunités aux investisseurs.

Crise des subprimes, chute des prix de l'immobilier jusqu'en 2009, faiblesse du dollar face à l'euro, phase de stabilisation des prix depuis 2010... L'investissement immobilier aux Etats-Unis est aujourd'hui devenu un placement intelligent et lucratif. Les investisseurs étrangers et notamment les Français en ont désormais pleinement conscience. Autre aubaine pour ces derniers : le besoin de se loger restant fort aux Etats- Unis, et les conditions d'accès au crédit s'étant considérablement durcies, ils profitent de ce marché offrant une forte rentabilité locative et une plus-value assurée à la revente du bien.

Outre cela, force est de constater que sur le continent européen, les décisions politiques et économiques, les réformes gouvernementales, le temps de traitements des opérations immobilières (3 mois en moyenne en France pour un achat immobilier contre 3 semaines en Floride) ne font que ralentir et durcir le secteur de l'investissement immobilier. D'où un découragement des investisseurs dynamiques à acquérir un bien en France ou dans les pays avoisinants. De l'autre côté de l'Atlantique, principalement en Floride, les plus opportunistes ont vu leur intérêt en achetant dans des villes cotées comme Miami, Tampa, Orlando, Hollywood, West Palm Beach, etc.

Zoom sur Miami et Orlando

Miami, « the place to be * »! Climat subtropical et plages idylliques. C'est ce qu'offre la jeune, explosive et énergisante ville de Miami. Celle qui allie aujourd'hui les critères fondamentaux que peut souhaiter un investisseur immobilier étranger : opportunité d'investissement / prix, rentabilité et région dynamique. Elle joue de ses atouts et permet à celui qui le souhaite de diversifier son patrimoine et d'assurer sa retraite en toute sécurité tout comme sa jumelle, Orlando, qui attire au bas mot près de 85 millions de touristes par an. A l'heure actuelle, ce sont des marchés qui se présentent toujours en pleine expansion et sur lesquels les prix sont encore loin d'avoir atteint ceux d'avant la crise.
Ainsi aujourd'hui « pour un appartement de 120 m2 situé dans les beaux quartiers d'Orlando, il faut compter 120 000 $ contre 240 000 $ avant la crise », explique Yves Piovera, président d'Auxandra, agence immobilière spécialisée dans l'investissement immobilier en Floride. « Nous sommes à la moitié de ce que les biens valaient au plus haut avec un prix moyen au m2 estimé à 958 $ ». Pour Miami, la situation est à peu près similaire si ce n'est que les prix sont un peu plus élevés. « A superficie égale avec Orlando, le même appartement se vend à 180 000 $ », souligne Yves Piovera.

Des atouts multiples

Des atouts multiples Côté rentabilité, les investisseurs français ont tout à gagner. Si à Miami le rendement locatif net est en moyenne de 4 %, il est évalué à 7 % à Orlando. « Le même appartement de 120 m2 se loue entre 1000 et 1150 $ », indique le président d'Auxandra. Le rendement locatif est ainsi particulièrement attractif tout comme la plus-value exceptionnelle réalisable dans le cadre d'une revente à court terme. En termes de fiscalité, après 2 ans, l'investisseur paie 15 % sur la plus-value réalisée, déduite de l'ensemble de ses frais y compris les billets d'avion, les restaurants, hôtels, etc.
« La fiscalité est quasiment transparente en Floride, précise Yves Piovera. On est loin de ce que l'on trouve en France, d'où l'attrait des investisseurs étrangers pour cet Etat ». La Floride reste ainsi un des lieux privilégiés pour les investisseurs étrangers et mise sur une croissance continue dans les années qui viennent.

* : l'endroit où il faut être

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Dynamisme

#Rentabilité

#Plus-value

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée