Logo Expression

TRIBUNE / A L'AFFICHE

COMMENT DÉFISCALISER EN 2014 ?

La saison des impôts bat son plein. Les Français ont jusqu'au 20 mai (formulaire papier) ou 10 juin selon leur département (Internet) pour s'affairer sur leurs déclarations de revenus. Pour les investisseurs immobiliers, de nombreux dispositifs de défiscalisation peuvent permettent de réduire la facture du biens acquis. Le point avec Fabrice Rosset, président directeur général d'Adomos.

Pourriez-vous nous rappeler en quoi consiste la défiscalisation immobilière et quel est son intérêt ?

La défiscalisation immobilière est un dispositif public qui permet à un investisseur qui a acquis un logement et qui le met en location, d'être remercié par l'Etat grâce à une réduction d'impôts.

Il va ainsi pouvoir soustraire une partie du prix d'achat de son bien sur sa déclaration de revenus. Et c'est là tout l'intérêt. Le bien est en somme partiellement payé par ses impôts.

Quels sont les dispositifs de défiscalisations dont vont pouvoir profiter les investisseurs immobiliers en 2014 ?

Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière. Selon moi, les deux à retenir concernent les logements neufs, avec obligation de mise en location pendant neuf ans pour bénéficier de l'avantage fiscal.

Il y a d'abord la loi Duflot. J'achète un bien neuf, je le loue et j'obtiens une réduction d'impôts, étalée sur 9 ans, de 18 % du prix d'achat.

Il y a également la défiscalisation en loi Censi-Bouvard. J'achète une résidence neuve (bail commercial, résidence étudiante, résidence hôtelière, résidence pour personnes âgées...), je la loue et je bénéficie d'une réduction d'impôt de 11 % du prix, avec un attrait supplémentaire : la récupération de la TVA.

Ainsi, le dispositif de défiscalisation varie en fonction de l'usage fait du bien ?

Exactement. Pour la loi Duflot, on achète une résidence principale. On va donc fournir un bien neuf à des locataires pendant neuf ans. Après cette durée, on peut se le réapproprier pour l'utiliser soi-même, pour ses enfants, ou encore pour le revendre.

Quand on défiscalise en loi Bouvard, c'est différent. On est davantage dans l'investissement financier qu'immobilier. C'est un bien que l'on va acheter neuf mais qui va servir à des fins commerciales, il n'y aura jamais possibilités de le récupérer pour soi-même à part pour le revendre.

Avant de faire son acquisition, il faut donc un petit peu réfléchir à ses objectifs, à ses moyens et au dispositif de défiscalisation que l'on vise. Pour que ce soit intéressant il faut obligatoirement payer des impôts. Sinon ce n'est pas forcément justifié d'aller sur ce type d'investissement.

Adomos a-t-il développé des partenariats avec les agents immobiliers ?

Oui, Adomos commercialise aujourd'hui plus de 1200 programmes immobiliers qui sont accessibles sur un extranet, avec la vision de stocks en temps réel.

Nous avons des mandats de commercialisation de tous les grands promoteurs (Bouygues Immobilier, Cogedim, Kaufmann & Broad, Icade, Nexity etc) et de nombreux promoteurs régionaux. Les agents immobiliers qui souhaitent proposer ces biens à leurs clients, aussi bien pour l'investissement locatif que pour la résidence principale, peuvent signer avec nous un inter-cabinet.

Les autres dispositifs de défiscalisation

Les investisseurs en immobilier locatif meublé peuvent bénéficier des statuts LMNP qui leur permettent d'amortir le bien acheté. La loi Malraux permet aux propriétaires d'immeubles anciens, mis en location pendant 6 ans minimum, de bénéficier de réductions d'impôts de 22 % ou 30 % (selon secteur géographique) sur les travaux de rénovations effectués (100.000 € maximum).

La loi Monuments Historiques permet à un propriétaire de bien classé Monument Historique ou inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) de déduire de ses impôts le montant non plafonné des travaux de rénovation effectués. La loi Girardin permet aux investisseurs immobiliers, dans les départements et régions d'outre mer (achat bien neuf jusqu'au 31 décembre 2017), de bénéficier d'une réduction d'impôts de 22 % à 38 % sur 5 ans (en fonction de la date du permis de construire) plafonné à un certain montant en fonction du m².

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Avantages

#Impôts

#Déduction

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée