Logo Expression

ACTUALITÉ / INFOS

LE LOGEMENT AU CŒUR DES MUNICIPALES 2014 (SUITE)

A quelques jours des élections municipales 2014, Expression a poursuivi ses rencontres (Cf. numéro précédent) et a interrogé 3 candidats-maires, investis dans des villes influentes, pour en apprendre davantage sur leurs projets logement.

Pierre Cohen,maire PS de Toulouse,candidat à sa propre succession

« Construire plus, construire autrement, construire mieux a été et sera notre ligne de conduite. Toulouse attire et doit savoir accueillir les nouveaux habitants à la hauteur de son rang de 4ème ville de France, mais elle doit aussi se soucier de la diversité de ses habitants, de leurs moyens et de leurs modes de vie. Nous continuerons à produire plus. La loi fixe désormais à 25 % le taux de logements sociaux. Notre objectif est bien entendu d'atteindre et de dépasser ce taux. La loi sur la mobilisation du foncier public, en permettant une décote des terrains de l'État cédés aux collectivités territoriales, nous aidera à résorber le déficit de logements neufs et à favoriser la construction de logements sociaux. D'ailleurs, nous avons acheté à l'Etat les anciens terrains militaires du CEAT, afin de construire des logements pour toutes les catégories sociales. Nous continuerons à produire mieux et plus « durable », en favorisant la mixité sociale et territoriale. Nous faciliterons les parcours résidentiels des ménages afin qu'ils puissent plus facilement accéder à une solution adaptée à leurs revenus et aux étapes de leur vie. Nous poursuivrons la rénovation et la transformation des grands quartiers d'habitat social, dans le cadre de la politique de la ville. Cette démarche de rénovation urbaine sera progressivement engagée sur de nouveaux quartiers. »

Maryse Joissains-Masini,maire UMP d'Aix-en-Provence, candidate à sa propre succession

« Aix-en-Provence est une ville particulièrement attractive. Elle va donc devoir continuer à se développer mais elle le fera de façon harmonieuse et maîtrisée. Le P.L.U. (plan local d'urbanisme) est en préparation. Voté après les élections municipales, il prévoit la construction de logements moyens et de haut standing mais aussi de logements sociaux. Là, avec un fort accent vers le logement étudiant. Ce qui semble normal et logique dans une ville universitaire de premier plan. La loi S.R.U prévoyait que chaque ville devait avoir 20 % de logements sociaux. Aix-en- Provence est exemplaire. Elle en compte actuellement 19,60 % et les 20 % seront atteints fin 2014. Aujourd'hui, et depuis peu, la loi Duflot impose une nouvelle donne. Chaque commune devra avoir non plus 20 % mais 25 % de logements sociaux. La loi est la loi. Aix-en-Provence s'y conformera et s'y conformera bien volontiers. Cette fois-ci, il ne s'agira pas de grouper tous les logements sociaux en un seul lieu, comme ce fut le cas jadis avec d'autres maires. Il y a eu Beisson, Corsy ou Encagnane et le Jas de Bouffan. Cela ne se reproduira pas. Le renouvellement urbain nouveau se fera de manière diffuse : la Duranne, la Constance, le plateau Vasarély, Puyricard, les Milles et Luynes. Aix-en- Provence, une ville où il fait bon vivre aujourd'hui, et une ville où il fera encore mieux vivre demain. »

Jean-Claude Gaudin,maire UMP de Marseille, candidat à sa propre succession, et sénateurdes Bouches-du-Rhône

« Depuis Euroméditérannée et le succès de la Capitale européenne de la Culture 2013, Marseille attire à nouveau les habitants. Dans le bilan de ce dernier mandat, nous comptons 5 000 logements construits chaque année, dont 1 500 logements sociaux dans tous les quartiers. Justement, nous voulons créer une plateforme unique de logement social. Elle sera mise en oeuvre avec une mutualisation des offres. Un programme ANRU 2 sera négocié avec l'Etat, les partenaires territoriaux et les bailleurs sociaux pour doubler les objectifs, les projets et les financements au bénéfice de tous les quartiers concernés par des enjeux de rénovation urbaine. Nous en avons déjà rénové 14 au nord et au centre ville. Enfin, pour ce qui est de l'accession des Marseillais à la propriété, nous allons continuer de la soutenir avec le « Chèque Premier Logements Plus ». Nous en avons déjà accordé 5 000. C'est une aide spécifique qui contribue à l'achat d'un logement neuf ou ancien. Une subvention conjointe de la ville et des banques partenaires du dispositif pour alléger, pendant les dix premières années, les mensualités de remboursement du prêt immobilier. »

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Logement social

#Financement

#Rénovation

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée