N°35
Nov./Déc. 2013

RIO ET SÃO PAULO
ONT LE VENT EN POUPE

MOTS CLES : Valorisation | Rentabilité | Réhabilitation

Rio de Janeiro

Le Brésil connait une envolée des prix notamment à Rio de Janeiro et à São Paulo, deux villes dans lesquelles il est de bon ton d'investir en ce moment.

Les prix de l'immobilier s'envolent dans les deux grandes villes brésiliennes. Pour preuve, des chiffres qui donnent le vertige. Ainsi, en moins d'un an, les prix de l'immobilier ont augmenté de 18,8 % à São Paulo et de près de 20 % à Rio de Janeiro.

Depuis janvier 2008, les prix moyens des appartements paulistes et cariocas ont respectivement grimpé de 144,1 % et 178,2 %. Le Brésil est devenu le champion mondial de la valorisation immobilière, selon un classement Global Property Guide, et l'un des marchés étrangers les plus recherchés depuis deux à trois ans par les acheteurs français. Diverses raisons expliquent ce phénomène, à commencer par la Coupe du monde, organisée à Rio en 2014, puis les Jeux Olympiques qui s'y dérouleront deux ans plus tard. A eux seuls, ces deux événements ouvrent une perspective de prix immobiliers élevés, au moins jusqu'en 2017, selon les spécialistes.

Autre explication de cette flambée des prix : les travaux de réhabilitation de certains quartiers appuyés par la présence des Unités de police pacificatrice (UPP) dans une trentaine de bidonvilles de la cité carioca. Ces lieux sont à la fois proches des zones touristiques du centre et du sud, des installations sportives prévues pour le Mondial 2014 de football et celles des JO de 2016. Aux dires d'un groupement de professionnels du secteur « le prix des habitations subit, en moyenne, une poussée de 50 % dans les 72 heures après l'arrivée des UPP et poursuit sa progression ».

L'Institut Data Popular et la Central unica des favelas (Cufa) ont d'ailleurs publié une enquête en janvier dernier selon laquelle « 13 % des habitants de quatre grandes favelas pacifiées appartiennent désormais aux « classes A et B » pour les plus aisés, et 66 % à la « classe C », la classe moyenne inférieure. Il s'agit de celle où les revenus des familles oscillent entre 395 € et 1 695 € par mois ».

Conséquence malheureuse de cette augmentation accrue dans certains quartiers brésiliens, des centaines de familles sont actuellement sous la menace d'une expulsion pour défaut de paiement de loyers, qui ont augmenté de plus de 100 %. Enfin, dernière raison à cet envol des prix : la pénurie de logements malgré les nombreux programmes de construction.

Flambée de l'immobilier et investissement

Dans un tel contexte, est-il opportun d'investir au Brésil, et si oui, quel est le bon investissement ? A ces questions, les professionnels répondent par l'affirmative.

La plupart des clignotants sont au vert : l'enrichissement de la population, la baisse des taux, l'allongement de la durée des prêts, une demande supérieure à l'offre, et a priori aucun risque de bulle immobilière.

São Paulo et Rio de Janeiro arrivent toujours en tête de file. Ce sont des villes où dynamisme économique et visibilité vont de pair même si des opportunités existent forcément ailleurs au Brésil. Financièrement, c'est l'appartement à São Paulo qui remporte la palme au regard des critères de rentabilité immédiate, de plus-value potentielle et de simplicité de gestion.

Pour autant, Rio est également intéressante. Un investisseur qui achète un pied-à-terre à Copacabana et qui le met en location, est toujours gagnant. En effet, Rio doit faire face à une contrainte foncière (manque d'espace) qui devrait maintenir les prix à un niveau élevé.

Les professionnels de l'immobilier soulignent qu'il s'agit d'une ville touristique et qu'à ce titre un tel investissement fait face à une saisonnalité que São Paulo ne connaît pas vraiment, et qui vaut à cette dernière des taux de rentabilité rapide.

Modalités d'achat
d'un bien immobilier
au Brésil

Rio de Janeiro

Il est tout à fait aisé d'acheter au Brésil, sans pour autant en être citoyen. Le droit immobilier brésilien, très similaire au droit français, n'impose aucune restriction quant à l'achat de biens urbains. Les limitations existantes touchent principalement l'acquisition de terrains agricoles.

 
 
© 2013 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #35

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub