Mai/Juin 2013
Mai/Juin 2013
Immobilier commercial
En tête des perspectives d'investissement, les villes Allemandes, Londres et Paris
L'édition 2013 d'Emerging Trends in Real Estate, publication sur les prévisions de performance pour 2013 établie par l'Urban Land Institute et PwC, a réalisé le classement des 27 premières villes d'Europe sur le marché de l'immobilier commercial.
L'étude place Paris en 6e position, derrière Munich, Berlin, Londres, Istanbul et Hambourg. La capitale française reste considérée comme une ville bien dotée pour résister au climat économique actuel. Selon Bruno Lunghi, responsable du secteur immobilier de PwC en France : « Les commerces et l'hôtellerie suscitent un enthousiasme certain, Paris étant devenue une destination de choix en Europe pour les touristes chinois. Le secteur du commerce de luxe connaît une forte envolée grâce notamment à la demande des touristes asiatiques. »
Toutefois l'écart se creuse entre les actifs « prime » et les actifs périphériques.
Allemagne
Le marché immobilier est largement sous-évalué
Selon l'étude du magazine The Economist, le marché immobilier allemand est une « exception » en Europe. Alors que les prix baissent sur le continent, l'Allemagne affiche une hausse retenue des prix de 2,7% en 2011 et 2012.
Au total, les prix des maisons seraient sousévalués de 17% par rapport aux loyers et au revenu disponible, faisant dire au magazine que « les propriétaires allemands ont de bonnes chances de continuer à enregistrer des plus-values », d'autant que les taux d'intérêt sont particulièrement bas.
De nombreux experts affirment que les prix vont se stabiliser voire légèrement augmenter. De quoi attirer les investisseurs.
FNAIM
Lancement de la « carte interactive du logement francilien »
Trouver son logement en fonction de ses revenus et du nombre de pièces recherché est désormais possible. Avec le nouvel outil interactif à l'usage des particuliers de la Fnaim, il suffit de renseigner le budget disponible, le nombre de pièces désiré et la ville visée. La Fnaim listera alors les « emplacements géographiques » possibles en fonction de ces paramètres.
Présenté en janvier, la carte est accessible sur le site www.lamaisondelimmobilier.org. Raisonner en termes de prix au m² est désormais « déconnecté de la réalité du terrain », selon la fédération.
Ancien
Transactions en chute libre
Le réseau Guy Hoquet a annoncé qu'il prévoyait une baisse de - 12% des transactions dans l'ancien pour 2013 par rapport à 2012. Le volume global ne devrait pas dépasser les 570 000 ventes. Quant aux prix, les professionnels s'attendent à une chute de - 5% sur Paris, en Île de France, ou bien encore dans les zones tendues, et de - 7 à - 15% dans les zones moins tendues. Ce blocage du marché pourrait s'accentuer d'ici la fin de l'année.
Parmi les régions qui enregistrent les plus fortes baisses au 1er trimestre, on trouve notamment la Provence-Alpes-Côte-D'azur, affichant 2 834 €/m² (- 6,2%). Le réseau a également enregistré une chute des surfaces moyennes des biens vendus : au 1er trimestre 2013, la surface moyenne vendue est de 77 m² en province et de 35 m² à Paris. Cependant, la baisse des taux d'intérêt, l'augmentation de la population et la tendance baissière des prix elle-même semblent être des indices incitant à une reprise du marché.
David Lécuiller
Directeur du pôle Marketing et Commercial chez Guy Hoquet
Diplômé de l'Institut Commercial de Nancy, David Lécuiller a débuté sa carrière en 1996 en tant que chef de produit puis chef de groupe grands clients franchisés chez L'Oréal. Il a ensuite rejoint la start-up Takezo en tant que consultant marketing et commercial, avant de rejoindre le réseau Laforêt en 2004 où il fut directeur marketing & réseau pendant 7 ans.
Désormais David Lécuiller exerce en tant que directeur du pôle marketing et commercial de Guy Hoquet. Il participe déjà à la mise en place d'un diplôme pour les conseillers en immobilier.
Valérie Hurel
Directrice du pôle Services chez Vinci Immobilier
Avocate, titulaire d'un DESS en droit des affaires et fiscalité, Valérie Hurel s'est forgée une expérience de plus de 20 ans dans l'immobilier notamment au sein d'Icade et de Crédit Agricole Immobilier.
Vinci Immobilier l'a nommée, à 49 ans, au poste de directrice du pôle services, où elle aura en charge la direction de Vinci Immobilier Gestion et de Vinci Immobilier Property Management.
Philippe Depoux
Directeur Général de Gecina
Le conseil d'administration de Gecina a nommé Philippe Depoux directeur général à compter du 3 juin 2013. Bernard Michel est confirmé à la présidence du conseil d'administration. Philippe Depoux, 51 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen et titulaire d'un DESCAF, diplôme d'études supérieures commerciales, administratives et financières.
Auparavant directeur général délégué de la Société foncière lyonnaise, il était jusqu'à présent président de Generali Real Estate France.
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