N°30
Janv/Fé 2013

Actualités Janv/Fév 2012

Congrès 

La FNAIM joue la carte de l'anticipation

Duflot

C'est autour du thème «Demain en main, ce qu'il faut savoir pour anticiper 2013 » que le 66ème congrès annuel de la FNAIM s'est tenu les 10 et 11 décembre. Plus de 2 000 professionnels de l'immobilier français et international se sont rassemblés pour débattre, avec des économistes ou politiques, des perspectives du secteur.A cette occasion Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement, s'est exprimée sur les crises du logement et de l'immobilier, évoquant également les trois grands chantiers du gouvernement : les rapports locatifs, la révision de la loi de 1965 sur les copropriétés et la loi Hoguet à propos de laquelle elle a déclaré : « Le projet d'un Conseil de l'entremise et de la gestion immobilière est une piste intéressante … c'est une voie sur laquelle je suis prête à m'engager. » En parallèle, rappelons que ce début d'année marque le départ de René Pallincourt, Président de la Fédération depuis 2004, Jean-François Buet lui succédant.

Prévisions 

Vers une aggravation de la crise immobilière en 2013

La fin d'année 2011 avait motivé de nombreux particuliers et promoteurs à anticiper des mises en chantier en raison de certaines incitations fiscales qui touchaient à leur fin. Il n'en a pas été de même pour l'année qui vient de s'achever, les experts s'accordant à dire que ces douze derniers mois ont été médiocres, faisant concurrence au record de 2009 en termes de baisse.

La chute des mises en chantier de logements neufs s'est ainsi confirmée sur les trois derniers mois avec -23,8 % de logements comparativement à la même période l'année passée. Le plongeon le plus marqué est celui des logements collectifs suivi par les logements individuels "groupés" avec une baisse respective de -28,7 % et -19,6 %.
Les professionnels du secteur sont unanimes : 2013 connaitra le même sort, certaines estimations allant jusqu'à annoncer quelques 20 000 logements de moins qu'en 2012. Le déséquilibre du marché immobilier n'en serait alors que renforcé. A suivre...

Nouveau 

Création de l'Observatoire des loyers national

Annoncé par Cécile Duflot, le lancement de l'Observatoire des loyers est officiel sur 17 sites pilotes depuis le 14 décembre. Objectif : récolter des données fiables sur les loyers dans le but de les modérer voire de les faire baisser. Cet outil d'ajustement des politiques de logement vient compléter les mesures de la loi sur le logement qui devrait être présentée en juin prochain en Conseil des ministres puis votée à l'automne 2013. Les impacts révélés par l'Observatoire des loyers seront évalués à l'été afin d'envisager les modes d'extension du dispositif à l'ensemble du territoire avant la fin de l'année.

Réseau 

Succès au rendez-vous pour les ventes privées de Guy Hoquet

guy-hoquet

C'est grâce au concept de ventes privées que le réseau d'agences Guy Hoquet a augmenté ses activités courant novembre. Tandis que la morosité envahit le marché, les ventes dans l'ancien, via la plateforme Internet mise en place par le réseau, ont remporté un beau succès. Pour cette deuxième édition, 14 000 internautes étaient inscrits, soit 75 % de plus que lors de la première vente privée, pour 5 543 biens mis en vente, marquant une hausse de 150 % versus 2011. Vendre plus vite et acheter moins cher ! L'idée est séduisante et fonctionne tel que le démontre le bilan positif de cette opération qui semble répondre aux attentes actuelles du marché.

Emmanuel Launiau

Emmanuel Launiau

Nommé directeur général chez OGIC

C'est en 1991 qu'Emmanuel Launiau débute sa carrière au sein du groupe Bouygues Immobilier après avoir obtenu un MBA de l'Ecole supérieure de commerce de Paris. Il effectue la totalité de sa carrière au sein de ce groupe, en occupant notamment les postes de directeur commercial de la zone Russie entre 2000 et 2005, président du directoire de Maisons Elika en 2008 puis, plus récemment, la fonction de directeur général Logement pour l'Ile-de-France de Bouygues Immobilier de 2009 à fin novembre 2012. Emmanuel Launiau, 49 ans, a dorénavant la responsabilité opérationnelle des activités d'OGIC en Ile-de-France et en région.

Philippe Jossé

Philippe Josse

rejoint Kaufman & Broad en tant que DG délégué

A 57 ans, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de l'Institut des Hautes Études de Droit Rural et d'Économie Agricole, Philippe Jossé quitte sa fonction de directeur général immobilier chez Bouygues Immobilier pour être, à partir du 1er février prochain, le directeur général délégué de Kauffman & Broad.

Barbara Koreniouguine

Barbara Koreniouguine

Nommée directeur général délégué, en charge des activités de promotion en immobilier d'entreprise et en résidentiel chez BNP Paribas Real Estate

Diplômée de l'ESSCA et titulaire d'un DESS d'urbanisme et d'aménagement, Barbara Koreniouguine rejoint BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise, en tant que Directeur Général délégué en juin 2008, après avoir occupé diverses fonctions chez Icade et Coprim. Membre du Directoire BNP Paris Real Estate et membre du Cercle des Femmes de l'Immobilier, Barbara Koreniouguine a également été nommée Pierre d'Or « Promoteur » en 2012. Elle occupe ses nouvelles fonctions, depuis le 2 janvier

© 2013 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #30

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub