Logo Expression

BAROMÈTRE

Le baromètre de l'immobilier Expression Nov/Déc 2012

ANCIEN

Ventes

Les prix dans l'ancien restent relativement stables en global, à +0,1% pour les appartements et -1,3% pour les maisons selon les Notaires de France. En revanche, des disparités importantes sont toujours constatées : ainsi Caen, Strasbourg, Rouen ou encore Metz connaissent une baisse des prix des appartements allant de 5% à 10%, tandis qu'à l'inverse, à Poitiers, Bordeaux ou Lilles, l'on connaît des hausses d'autant sur un an. Du côté des maisons, Metz (-8,2%) et Saint-Nazaire (-6,2%) affichent des baisses importantes "en raison du départ de populations actives", mais Limoges (+7%), Toulouse (+4,5%) et Lille (+2,9%) enregistrent des hausses.

NEUF

Ventes

Le total des mises en chantier de logements neufs, chiffre-clé de la santé du secteur, a en effet chuté de 17,3% pour les trois mois allant de juillet à septembre 2012, comparé à la même période en 2011, selon les données publiées mardi par le ministère du Logement.

EN BREF

UN RECORD ABSOLU : UN TAUX NOMINAL DE 2,75% SUR 15 ANS

Un taux de seulement 2,75% sur 15 ans ou de 3,15 sur 25 ans : tel est le record absolu du taux le plus bas affiché officiellement par une banque partenaire de CAFPI pour sa meilleure clientèle. Une preuve que les taux d'intérêt continuent à se détendre et à améliorer le pouvoir d'achat immobilier des acquéreurs, en particulier celui des primo-accédants.

En octobre, CAFPI parvient à négocier des taux nominaux autour de 3 % pour des financements accordés sur quinze ans. De plus, les taux les plus hauts qu'il obtient restent inférieurs de 0,25 % en moyenne par rapport à ceux du marché. Si l'on se base sur une analyse par région, la palme des conditions de financement les plus compétitives revient à l'Aquitaine. Et ce, quelle que soit la durée du crédit. Ainsi par exemple, sur 15 ans, le taux s'inscrit à 2,75%. Sur une durée de 10 ans, il passe à 2,59%. Et sur 20 ans, il se situe en dessous du seuil des 3% en s'élevant à 2,95%. « Qu'ils achètent leur premier logement ou effectuent un achat de confort, les acquéreurs ont de véritables opportunités à saisir. A la différence du particulier, le courtier en crédit a pour mission notamment de faire le tour du marché au niveau national pour ses clients » souligne Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI.

UNE NOUVELLE AGENCE CAFPI À ANGOULÊME

Si le premier contact avec ses clients se fait souvent par téléphone ou internet, CAFPI entend rester fidèle à l'une des valeurs qui font son succès : la proximité, en ouvrant une nouvelle agence sur Angoulême.

Dans chaque agence, des spécialistes CAFPI proposent des offres de prêts adaptées aux candidats acquéreurs, leur donnent tous les conseils pratiques (assurances, garanties, avantages fiscaux...) et assurent un suivi personnalisé.

Cette forte présence de CAFPI sur le terrain lui permet d'être en lien permanent avec les acteurs locaux du marché de l'immobilier. D'une part, les banquiers et les assureurs avec qui CAFPI instaure un climat de confiance, ce qui lui permet de recevoir en retour les conditions exclusives dont bénéficient les emprunteurs. D'autre part, les professionnels immobiliers et les notaires sont assurés d'une meilleure gestion des dossiers de leurs clients.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Barometre

#Immobilier

#Novembre

#Décembre

#2012

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée