Logo Expression

AILLEURS

Singapour, un marché qui fonctionne à l'occidental

A l'instar de villes comme Paris, Londres ou Shanghai, Singapour a vu le prix des logements, aussi bien à l'achat qu'à la location, exploser ces 5 dernières années. Après une folle augmentation des prix en 2011, le gouvernement a mis en place une série de mesures drastiques et la période 2012-2013 devrait marquer une chute des prix aussi bien à l'achat qu'à la location.

A Singapour, si l'espace urbain est particulièrement contigu, les résidents le compensent par l'octroi de grands appartements, le mode de logement par excellence sur cette île. L'écrasante majorité du parc immobilier est composé de ce que l'on appelle des « 2-bedrooms » ou « 3-bedrooms flat » soit l'équivalent en France des 3 et 4 pièces ce qui rend très aisé les colocations qui sont certainement le mode de location le plus abordable sur l'île. Les appartements sont toujours composés de ce que l'on appelle une « Master Bedroom » soit la chambre la plus grande qui dispose d'une salle de bain privative et de « Common Bedroom » soit une salle de bain pour plusieurs chambres.

L'appartement, le logement roi de l'île

A Singapour il existe 3 grands types de logements. Les HDB (85% du parc immobilier) : l'équivalent des HLM français. Ceux-ci sont nombreux et peu chers ce qui explique pourquoi il s'agit du choix par défaut de la majorité des Singapouriens. Les condos de leur côté représente 10% du marché. Ce sont des immeubles privés dotés de nombreux équipements comme des piscines, d'un gardien. Beaucoup d'expatriés qui vivent sur l'île optent pour ce mode de résidence. Quant aux maisons individuelles, elles représentent 5% du marché. Et comme tout ce qui est rare est cher, ce sont les personnes qui ont de l'argent à Singapour et uniquement les Singapouriens et résidents permanents qui se dirigent vers ce mode de résidence. Pour autant, les étrangers même ayant une grande fortune n'ont pas le droit de les acheter hormis dans le quartier de Sentosa Cove, ils peuvent a contrario en être locataires. Si les biens sont rares, il est facile de se loger à Singapour. Parmi les modes de vie les plus courants, celui de la colocation arrive en tête. Il suffit de se rendre sur les nombreux sites de colocations de Singapour ou sur Facebook ou encore les forums de Singapour, pour se rendre compte que l'offre est très importante et qu'il est très simple de trouver une colocation dans n'importe quel quartier et pour n'importe quelle gamme de prix.

Il y a trop de logements sur le marché

Le boom de l'immobilier ces dernières années a entraîné des mises en chantier très importantes que ce soit au niveau de la HDB Authority ou des consortiums privés. Habituellement il y a 12 500 nouveaux HDB crées par an, en 2012 il y en a 25 000. Du côté des condos il y a environ 8 000 unités mises sur le marché chaque année. L'année 2012 devrait se clôturer avec 30 000 unités. Du coup le marché de la location semble connaître une offre trop importante alors même que la demande commence à faiblir (les nouveaux condos sont en règle générale des investissements immobiliers et sont destinés à la location). Le marché de la location à Singapour est essentiellement un marché destinés aux expats étant donné que 90% des Singapouriens sont propriétaires de leur logement (HDB, Executive Condos, Landed Properties,...). Du fait de la baisse du nombre d'expatriés dans la ville, les prix enregistrent une baisse vertigineuse de 15% sur les quartiers proches du centre et quelques quartiers lointains comme (Pasir Ris / Tampines) (Boon Lay / Jurong / Tuas) qui ont vu leur prix baisser entre 6 et 8%.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Appartement

#Colocation

#Hausse des constructions

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée