N°28
Sept/Oct 2012

Actualités Sept/Oct 2012

Banque 

L'État vole au secours du Crédit immobilier de France

Le gouvernement est contraint de voler au secours du petit prêteur immobilier sous la menace d'une crise de liquidité. Son PDG a quitté ses fonctions après un conseil d'administration de crise. Bercy, comme l'a révélé lefigaro.fr, a dû accepter en urgence début septempbre d'accorder la garantie de l'État au Crédit immobilier de France. Ce réseau qui ne collecte pas de dépôts risquait la crise de liquidité, car il était incapable de faire face à des tombées d'emprunts ainsi qu'aux demandes de remboursements anticipées rendues possibles suite à l'abaissement de la note par Moody's.

Loi 

Le gouvernement met la dernière main au futur Scellier

La loi de Finances 2013 contiendra un nouveau dispositif fiscal pour l'investissement locatif tourné vers des logements plus sociaux que le Scellier et ne s'appuiera pas sur le même zonage géographique qu'aujourd'hui. Les zones éligibles seront déterminées par le futur observatoire des loyers.

Bonne nouvelle 

La baisse des prix en Ile-de-France permet de s'offrir 1m² de plus

Paris

Bonne nouvelle : le pouvoir d'achat immobilier des Franciliens s'est amélioré de presque 2%, pendant qu'ils étaient en vacances. Grâce à la baisse des prix constaté en Ile-de-France, un particulier disposant du salaire moyen observé dans son département et d'un crédit à un taux normal peut désormais s'offrir un peu plus de 26 mètres carré à Paris et 38 m² dans le Val de Marne.

Réseau 

Guy Hoquet l'Immobilier poursuit son programme de certification

Le réseau Guy Hoquet l'Immobilier a annoncé début septembre, l'obtention de la certification QUALICERT SGS1 pour 39 nouvelles agences, portant à 140 le nombre de ses points de vente qui s'engagent dans l'excellence du service rendu au consommateur.

Chiffre 

La demande de logements a été évaluée entre 300 000 et 400 000 par an

Le Commissariat général au développement durable, rattaché au Ministère de l'écologie, a récemment révisé ses projections de demande de logements pour les prochaines années, évaluées entre 300 000 et 400 000 logements par an en moyenne d'ici 2030. Par rapport à une précédente étude, l'estimation du nombre de personnes par ménages a notamment été révisée en baisse pour mieux coller aux comportements de cohabitation comme l'augmentation de la proportion de monoparents qui engendre une augmentation de la demande de logements.

Espagne 

Le secteur immobilier enregistre une baisse de 11,4%

Après une baisse de 8,1% enregistrée en mai dernier, la descente s'est poursuivie en juin avec une chute de 11,4% par rapport au même mois en 2011, selon les données de l'Institut National de Statistique (INE). Le secteur est en baisse pour le seizième mois consécutifs. En tout, 25 405 opérations d'achats et ventes de logements se sont réalisées en Espagne en juin 2012. Concernant l'année en cours l'effondrement de ce type d'opération dépasse les 20%. Concernant les achats et ventes par communauté autonome, l'Andalousie, Valence, la Catalogne et Madrid, rassemblent 61,9% des opérations immobilières. L'Andalousie, arrive en tête du classement avec 5 115 transactions.

Création 

Arthurimmo.com accueille 15 nouvelles agences

Depuis le 1er Juin, 15 nouvelles agences ont rejoint Arthurimmo.com. les nouveaux dirigeants d'agences, effectueront un stage obligatoire d'expertise en évaluation immobilière pour obtenir un agrément en tant qu'expert immobilier.

Antoine Mesnage et Matthieu Ropert

Antoine Mesnage et Matthieu Ropert

AXA Real Estate annonce la nomination d'Antoine Mesnage au poste de directeur des arbitrages et Matthieu Ropert, au poste de directeur des acquisitions et de la commercialisation. Antoine Mesnage, 29 ans, diplômé de l'ESSEC, exerçait précédemment les fonctions d'Investment Manager chez AXA Real Estate. Quant à Matthieu Ropert, 38 ans, arrivé chez AXA Real Estate en 2005 il était précédemment responsable de la commercialisation locative France.

Alexis De Prévoisin,,

nouveau responsable chez Cushman & Wakefield France
Alexis de Prévoisin intègre le département Commerces de Cushman & Wakefield France en tant que responsable des ensembles commerciaux, composés d'une équipe de 4 professionnels spécialisés en centres commerciaux et retail parks. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, il mettra en oeuvre des missions de commercialisation et fournira une prestation de conseil pour le compte des foncières, promoteurs et investisseurs à la recherche de nouveaux concepts.

Philippe Escario

Intègre le réseau chez AVIS-Immobilier comme nouveau directeur de réseau
Philippe Escario vient de prendre la direction du réseau d'agences immobilières franchisées AVIS-Immobilier. A 40 ans, il succède à Edouard Dumortier qui occupait cette fonction depuis 3 ans. Au sein du réseau AVIS-Immobilier depuis 2006, Philippe Escario est le franchisé de l'agence AVIS-Immobilier de Lorient. Il était parallèlement chargé de la Commission E-Business du réseau. Philippe Escario prend la tête d'un réseau qui compte plus de 160 unités.

© 2012 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #28

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub