N°27
Juillet/Août 2012

Actualités Juillet/Août 2012

Europe

Les banques espagnoles, objets de toutes les attentions

La Commission européenne exige des banques espagnoles un nouvel effort extraordinaire de provisions, le troisième cette année, en échange d'une aide directe décernée au secteur financier qui souffre de son exposition à l'immobilier, rapporte le quotidien Cinco Dias dans son édition du 6 juin. L'Espagne avait lancé la veille un appel à l'aide, demandant à l'Europe de la «soutenir» via un mécanisme pour recapitaliser ses banques. Le nouvel effort exigé par Bruxelles porterait notamment sur les prêts immobiliers aux particuliers considérés comme les plus sûrs, qui devraient être couverts à 3 % en moyenne, selon le journal.

Gouvernement

Dans un discours prononcé à la mi juin devant les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, la ministre en charge du logement, Cécile Duflot, a rappelé l'objectif ambitieux du nouveau gouvernement visant la réalisation d'un total de 500 000 logements par an. Cécile Duflot a rappelé les principaux leviers qu'elle compte activer, à commencer par celui de la libération de foncier pour construire. La ministre souhaite que soit mis en oeuvre un programme de mobilisation du foncier public, dont la mise à disposition sera facilitée et simplifiée, avec une forte décote pour la réalisation de logements sociaux. L'instauration d'une fiscalité spécifique sur les terrains constructibles permettrait par ailleurs de lutter contre la rétention foncière dans le privé.

Positionnement

La France 19ème du classement concernant les prix du logement

Le conseil en immobilier Knight Frank publie son classement des pays qui ont la plus forte progression dans leurs prix immobiliers. Le constat : la France ne fait pas partie du Top 10, et 3 pays émergents y apparaissent. L'immobilier européen accuse le coup à mesure que la crise s'installe. Selon l'indice global du prix des logements développé par Knight Frank, le vieux continent n'a enregistré qu'une croissance de prix des logements de 0,9 % sur un an en mars. Soit la progression la plus faible depuis le début du quatrième trimestres 2009. 1er au palmarès des pays en plein boom, le Brésil, où les prix ont augmenté de 23,5% entre le 1er trimestre 2011 et le premier trimestre 2012. Suivi de l'Estonie, en hausse de 13,9%, et de l'Inde (+11%), indique Knight Frank. La France, elle, n'apparaît qu'à la 19ème position, restant toutefois en hausse de 3,9%, devant la Belgique (+3,7%) et derrière la Nouvelle- Zélande (4,2%).

Neuf

Un marché qui ralentit

Avec des mises en chantier sur les 3 derniers mois (février à avril 2012) en baisse de 22% par rapport aux 3 mois précédents (novembre 2011 à janvier 2012), la construction neuve fait grise mine. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par le ministère du logement le 30 mai dernier. Sur 12 mois, elles plafonnent à 358 119 logements, contre un objectif affiché unanime de 500 000 du nouveau gouvernement. Au premier trimestre 2012, 19 600 logements ont été vendus, soit 14,4% de moins qu'au premier trimestre 2011, qui accusait déjà le coup après le premier « rabotage » du "Scellier". Sur les quatre derniers trimestres, le nombre de ventes s'élève à 101 000 soit 9,4% de moins qu'au cours des quatre trimestres précédents.

Nominations

Jean-François Buet,

élu président de la FNAIM à 56 ans est déjà secrétaire général et préside la Fédération de Côté d'Or Après des études à la faculté de droit de Dijon, il débute sa carrière comme responsable d'agence bancaire. Il s'engage dans l'immobilier en rejoignant le groupe Pelège avant de créer, en 1993, le groupe Buet Immobilier (Ndlr : en tribune ce mois-ci).

Jacques Marcel,

est nommé directeur général chez GCC
Jacques Marcel, 53 ans, est nommé directeur général du groupe de BTP GCC. Ingénieur formé à l'Insa de Lyon en génie civil et urbanisme, il est aussi diplômé du Cesma/MBA de l'EM Lyon. Sa carrière débute chez UCB avant de rejoindre SDE où il occupe différentes fonctions. A partir de 1990, il évolue au sein du groupe Bouygues et sa filiale GFC construction. Il prend ensuite la tête d'ETDE, toujours dans le groupe Bouygues, pour la région Sud. En 2009, il en devient directeur général délégué.

Delphine Jaouen et Saurabh Chawla, nommé chez Louvre Hotel Group

nommé chez Louvre Hotel Group
Delphine Jaouen est nommée au poste de directrice Asset management et Saurabh Chawla en tant que directeur international developpement & Acquisitions chez Louvre Hotels Group (LGH). Ils auront tous deux pour mission d'accompagner le projet de développement du groupe et le programme de gestion active de son immobilier ainsi que les levées de fonds auprès des investisseurs particuliers et professionnels.

© 2012 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #27

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub