N°26
Mai/juin 2012

Actualités Mai/juin 2012

Stratégie

Une année 2011 record pour les SCPI

Selon les derniers chiffres publiés par l'Association française des Sociétés de Placement immobilier, les titres SCPI (sociétés civiles de placements immobiliers), ont connu en 2011 un taux de collecte record. En 2011, les Français ont été nombreux à chercher des solutions pour placer leur argent en sécurité. La pierre étant clairement le placement le moins volatile, de nombreux épargnants ont fait le choix d'investir dans des SCPI. Pourquoi les SCPI ? En fait, les SCPI ont l'avantage d'être sûres puisqu'associées à du tangible : l'immobilier. Les parts achetées peuvent être revendues quand cela est nécessaire dans un bref délai.

Statistique

Plus d'un Français sur deux consacre au moins un tiers de ses revenus au logement

Plus d'un Français sur deux consacre au moins un tiers de ses revenus au logement 55% des Français consacrent au moins un tiers de leurs revenus mensuels à leur logement principal, contre 47% à la fin de l'année 2010, d'après une étude de l'Ifop publiée début avril. Parmi les personnes interrogées, 43% déclarent« avoir conscience d'une dégradation » de leurs conditions de logement. Ce sentiment de dégradation concerne aussi l'avenir : 33% des Français estiment qu'ils sont mieux logés que ne le seront leurs enfants, selon ce sondage réalisé du 13 au 19 mars 2012 auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans (méthode des quotas). Une baisse des prix aurait « un impact positif » pour 63% des sondés. La hausse régulière du coût du logement est vécue comme une donnée inéluctable pour nombre de Français. Cela crée une véritable angoisse, ils ne savent pas comment leurs enfants vont pouvoir y faire face.

Baisse

Dans l'immobilier neuf, les offres à prix cassés vont se multiplier

Les promoteurs ne le crient pas sur les toits, mais après trois années de hausse des prix (+ 7% l'an, en moyenne), leur marché est bel et bien en train de se retourner. En quelques mois, les stocks nationaux d'invendus ont déjà grossi de 20 000 logements, et la tendance va sans doute s'accentuer : selon Marc Pigeon, le président de la Fédération des promoteurs, le nombre de ventes devrait baisser de 20% en 2012. « Comme toujours en pareille situation, les prix vont rapidement s'orienter à la baisse », conclut Henry Buzy-Cazaux, le président de l'Institut du management des services immobiliers. Des leaders du secteur comme Bouygues Immobilier ou Nexity commencent à parler de 2 à 3% de remise possible sur les prochaines constructions, mais notre enquête sur le terrain montre qu'il y a d'ores et déjà beaucoup plus à gagner.

Immobilier

hausse des prix en 2011, baisse amorcée en 2012

Début avril, les notaires ont annoncé le bilan 2011 de l'immobilier, avec le détail ville par ville. On connaît déjà les chiffres globaux : les prix des appartements ont augmenté de 6,5% en France (+2,1% pour les maisons), de 10,6% (5,7%) en Île-de-France, de 2,7% (1,3%) en Province, et de 14,7% à Paris. Mais ce n'est pas tant ce coup de rétroviseur qui intéresse les Français que l'avis des notaires sur la situation actuelle. Ils ont confirmé une baisse des prix en ce début d'année: en février, la baisse trimestrielle des prix atteint 7% à Bordeaux sur les appartement, 5% à Rouen sur les maisons...En janvier, dernier, les notaires prévoyaient déjà une « résistance » des prix à Paris, dans les grandes métropoles de Province, du littoral et de la Couronne de Paris.

Nominations

Christine Sonnier

rejoint BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM) en France, en charge des investissements et cessions d'actifs immobiliers. Elle occupait précédemment les fonctions de directrice de fonds pan-européens chez CBRE Investors depuis 2002. Elle a assuré la direction générale de la plateforme Europe Continentale à partir de février 2010 et la présidence de la société de gestion à Milan à partir de 2007 jusqu'en novembre 2011.

Stéphanie Roy,

Cooptée par De Gaulle Fleurance & Associés
De Gaulle Fleurance & Associés a annoncé la nomination au rang d'associée, Stéphanie Roy. Elle intervient sur des opérations de fusions-acquisitions, de capital-investissement, de structuration et de restructuration d'OPCVM. Elle est experte de l'aménagement et de la restructuration d'immobilier.

Yan Perchet,

Est nommé président directeur général
Les fonctions de Président directeur général d'Eurosic de Monsieur Jean-Eric Vimont ont pris fin le 17 avril 2012. Le conseil d'Administration de la société a désigné M.Yan Perchet, jusqu'ici administrateur d'Eurosic, en tant que Président directeur général. Précédemment il a assuré différentes fonctions au sein du groupe Foncière des régions qu'il avait rejoint en 2005, notamment celles de membre du directoire de Foncière des régions et de président exécutif de Foncière des murs.

© 2012 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #26

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub