N°24
Janv./Fév. 2012

Les réseaux sociaux, le phénomène de l'immobilier

MOTS CLES : Communication | Visibilité | Prospects

Stratégie Le développement sur internet est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises. A nouveau territoire, nouvelles frontières, car même si le Net se veut espace de liberté, il est indispensable d'être bien vu par la cible que l'on vise. Quelques éléments de réponses sur les méthodes à suivre pour un bon référencement internet.

 

Le BA.ba d'un bon référencement passe par le choix des mots clés. Dans l'immobilier, les mots clés rapportant le plus de trafic sont généralement assez génériques de type : « immobilier », « agence immobilière » voire « maison » ou encore « appartement »... Le trafic important émanant de ces mots est moins qualitatif que le trafic issu de requêtes très précises, pour autant, l'intérêt de référencer les biens est double : apporter une réponse précise à la recherche de l'internaute et générer un trafic qualifié au site de l'agence qui assure d'une part sa communication et ouvre les portes à des clients futurs

Une information précise et l'importance du contact

L'intérêt premier de l'annonce immobilière est donc de générer des contacts. Malgré tout le référencement ne doit jamais être une priorité et se faire au détriment de la qualité de l'annonce. Cette dernière doit être clair, précise, en laissant une part de mystère sans trop embellir la réalité, car, les Internautes qui utilisent internet recherchent des informations précises et détaillées afin d'effectuer un choix au calme, avant d'entrer en contact avec l'agent immobilier. De manière générale, voici ce que recherchent les Internautes sur les sites d'annonces immobilières, une annonce détaillée (photos de qualité, surface, prix, localisation, taxe d'habitation), un moyen de mise en relation, une offre complète et à jour. Pour y parvenir les sept éléments suivants doivent figurer sur toutes les annonces internet, vente ou location, la localisation (nom de la ville ou de la région), le type : (maison, appartement, loft, grange…), le nombre de pièces, la taille, la surface, le prix et le contact. Viser directement la cible dans les annonces (idéal investisseurs, appartement familial...) est également un plus pour interpeller l'internaute qui effectue ses recherches.

L'importance du texte d'annonce et du titre

Chaque annonce ou fiche doit ainsi être différente des autres. Il ne faut pas travailler le positionnement de ces pages sur des thématiques abordées sur d'autres pages (ex. immobilier, agence immobilière). Si le texte des annonces a de l'importance et qu'il ne doit pas excédé 250 caractères, leur rôle est moins important que le titre de l'annonce. De ce fait l'idéal est de placer les mots clés en début de texte, de travailler autour de une à deux expressions clés par annonce et enfin de reprendre le titre de l'annonce. Pour bien rédiger une annonce voici les cinq conseils à suivre : Mettre en valeur tout le potentiel du bien, mentionner les 7 éléments incontournables, rédiger un texte d'au moins 250 caractères, ne pas vouloir mettre trop de mots clés dans une seule et même fiche, reprendre le titre de l'annonce. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter a augmenter le nombre de liens pointant vers son site pour en assurer sa popularité. Google considère que le fait qu'un site soit cité par d'autres sites est un gage de qualité. Ce qu'on appelle en bon français un « backlink » est un lien de ce type. Un certain nombre de critères sont ici pris en compte. Ces sites doivent être eux-mêmes les plus populaires possibles (cité souvent), ils doivent être de préférence en rapport avec votre activité tout comme le texte (ou la page). La page qui cite votre site doit avoir des liens entrants et le moins possible de liens sortants (liens vers d'autres pages). Cependant, il ne faut pas non plus exagérer car en intégrant trop de liens, Google pourrait considérer cela comme du spam et pénaliserait le site. Au final si ces critères ne sont pas requis ils donnent de la valeur aux liens qui vous citent. C'est pour cela que lorsque l'on peut grâce à son propre réseau professionnel et sa notoriété hors ligne être cité par un site de référence dans son activité, cela a beaucoup de poids.

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Expression #24

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