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ENQUÊTE

Arthurimmo, le réseau 100% expert pour revaloriser la profession d'agent immobilier

Olivier Thomas, directeur général d'Arthurimmo.com, n'y va pas par quatre chemins quand il s'agit d'aborder un sujet aussi controversé que l'image des agents immobiliers auprès de la population française :

L'analyse est simple : l'image de l'agent immobilier est détestable depuis de nombreuses années et elle ne cesse de se dégrader : En février 2011 un sondage France Soir/Ipsos révélait que les trois métiers les plus détestés par les Français étaient : député, banquier et agent immobilier. Dans une période où chaque profession a l'impérieuse nécessité de se remettre en cause en se posant les bonnes questions, les agents immobiliers ressentent particulièrement la difficulté qu'ils ont à inspirer la nécessaire confiance qu'il convient d'obtenir de la part des clients pour pouvoir être mandatés et accomplir toutes les actions menant à la réalisation d'une transaction.

A la recherche de la respectabilité perdue

Très souvent l'agent immobilier pense avoir perdu une certaine crédibilité vis-à-vis des clients ; depuis quelques temps les changements radicaux de comportement des acquéreurs et des vendeurs semblent démontrer qu'en plus d'un manque de crédibilité évident, les agents immobiliers ont perdu ce qu'ils ne devaient surtout pas perdre, à savoir leur respectabilité. En effet, un client qui ne respecte plus le professionnel auquel il s'adresse, pourra sans la moindre hésitation, déconsidérer le travail de celui-ci, au point de douter de l'utilité de la fonction elle-même et par la même des honoraires qui y sont attachés. Les conséquences : il est de plus en plus difficile d'obtenir des mandats de vente et encore plus quand il s'agit de parler d'exclusivité, La négociation des honoraires est devenue quasi systématique, La part des ventes faites entre particuliers ne cesse d'augmenter. L'évaluation du bien faite par le professionnel est très souvent contestée. En résumé il existe un manque de confiance, voire même une véritable défiance par rapport au métier d'agent immobilier.

Une vision optimiste

De ce constat négatif, Olivier Thomas retient une idée extrêmement positive : le réseau Arthurimmo.com se positionne comme le seul et unique réseau qui puisse garantir que 100 % de ses membres sont à la fois agents immobiliers et experts immobiliers. En exigeant la double compétence métier (carte professionnelle obligatoire et expertise) le réseau Arthurimmo.com assure ainsi une professionnalisation basée sur la compétence et la rigueur et entend ainsi améliorer de manière certaine et durable l'image de l'agent immobilier pour lui permettre d'être reconnu comme un véritable expert et respecté comme tel.

L'équité : un devoir et une obligation pour l'expert

Avoir à faire à un expert c'est, dans l'esprit d'un client, la certitude de pouvoir compter sur la connaissance, l'impartialité, l'éthique, la déontologie et la méthodologie qui régissent la conduite d'un expert ; c'est aussi et surtout l'assurance de bénéficier d'une qualité essentielle dans une transaction immobilière : l'équité. En étant le garant d'une parfaite équité entre le vendeur et l'acquéreur, l'expert agent immobilier retrouve la pleine justification de son intermédiation en garantissant que la transaction se réalise au juste prix pour chacune des parties. Pas étonnant que la campagne télévisuelle récemment engagée sur BFM TV se soit faite sur le thème on ne peut plus explicite de l'équité, synonyme de satisfaction partagée : Chez Arthurimmo.com on explique, « qu'une bonne transaction c'est quand tout le monde est satisfait ».

Une formation initiale obligatoire et une formation continue indispensable

Dans les deux mois qui suivent la signature de son contrat de licence de marque, l'agent Immobilier, membre du réseau Arthurimmo.com, s'engage à suivre une formation expertise en valeur vénale au terme de laquelle il obtiendra, après contrôle des acquis, un agrément délivré par un organisme indépendant : le Centre National de l'expertise.

Olivier Thomas est particulièrement sensible à l'idée que la formation professionnelle constitue le meilleur moyen pour modifier vraiment l'image des agents immobiliers. A ce sujet il tient à préciser qu'il semble que « cette profession n'a pas su gérer comme il se devait l'extraordinaire opportunité que représentait son statut de profession règlementée en exigeant que les collaborateurs aient une formation obligatoire de base. Une réalité que Arthurimmo.com veut changer en inculquant à tous ses collaborateurs la nécessité impérieuse d'une bonne formation ».

www.CNPI.fr
Olivier Thomas, directeur général d'Arthurimmo.com
Propos recueillis par Gabrielle Mansier

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