N°22
Sept/Oct. 2011

L'immobilier ne s'oppose pas à internet !

 

Yann Jehanno directeur des services fonctionnels au sein du réseau Laforêt défend l'idée d'un Internet au service de l'agent immobilier et souligne la stratégie de l'enseigne dans ce domaine.
Yann Jehanno,
Directeur des services fonctionnels

Propos recueillis par Alexandra Picard

«Notre stratégie Internet se résume en trois mots : «web to shop». Elle consiste à drainer les Internautes depuis internet vers les agences immobilières du réseau. Car l'idée principale de Laforêt est bien là : repositionner Internet comme un canal d'information sur les biens, les services, les agences du réseau… et susciter l'intérêt pour augmenter la fréquentation des agences. Pour se faire, la dernière version de laforet.com répond parfaitement aux attentes actuelles des Internautes : moteur de recherche performant, espace personnel, alertes e-mails ... Pour exemple, un Internaute qui modifie ses critères de recherche en cours de consultation pour élargir ou restreindre ses choix voit la liste de biens correspondants se rafraîchir automatiquement sans être contraint de revenir au moteur de recherche. Outre l'ergonomie, la qualité d'un site immobilier s'apprécie également par la quantité et la fraîcheur des annonces que l'on y trouve. Aujourd'hui, nous proposons 50 000 annonces de ventes et réalisons 5 000 locations avec une mise à jour en temps réel.

Les applications mobiles au coeur de notre stratégie

En juin 2011, plus de 47 millions de Français étaient titulaires d'un abonnement de téléphonie mobile. On estime que 60% du parc de téléphones est désormais en mesure de se connecter à l'Internet mobile.

Apparus bien après la télévision et l'ordinateur personnel, le téléphone mobile et ses applications sont incontournables. Le « Mobinaute » est en passe de supplanter l' « Internaute » en nombre. Il est essentiel de prendre en compte ce nouveau comportement des consommateurs en proposant des solutions mobiles pertinentes et pas une pâle copie d'un site internet. Après avoir développé une application I-Phone qui s'appuie sur la « réalité augmentée », nous travaillons actuellement sur la mise au point d'une application mobile androïd. A l'instar de l'application développée pour l'I-phone, celle-ci devrait offrir des fonctionnalités innovantes à partir de la géolocalisation. Grâce à ces outils le «Mobinaute » peut détecter les agences implantées dans le quartier où il souhaite résider et prendre rapidement connaissance des offres disponibles. Pour donner l'envie de se rendre dans l'agence, nous misons sur un accès simple et rapide aux informations d'un bien sélectionné et à l'utilisation de photos et de vidéos de qualité. Le regard à distance est tout aussi important dans le déclenchement d'une décision d'acquérir un logement.

Les réseaux sociaux, un nouveau mode de communication

Les «POI» (points d'intérêts) sont tout aussi incontournables pour infléchir le choix d'un futur client avec des informations sur les réseaux de transports ou les infrastructures publiques (crèches, écoles…). Dans quelques semaines, laforet.com permettra même à l'Internaute d'accéder à l'intégralité de l'offre d'un quartier en dessinant sur une carte la zone où il souhaite résider.

Consultation de chez soi, au bureau ou sur son mobile, dorénavant toutes les options sont possibles pour affiner son choix et les réseaux sociaux s'inscrivent dans ce cadre. Actuellement, plus d'une centaine d'agences Laforêt disposent d'une page Facebook et nous encourageons ces initiatives car nous avons à faire à un nouvel enjeu qui bouleverse notre utilisation d'Internet et notre rapport aux consommateurs. En y publiant du contenu local sur sa ville, son quartier, les commerces de proximité, la vie associative et culturelle… l'agent immobilier rappelle à tous qu'il est le spécialiste de proximité, au-delà d'un prix au mètre carré. »

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Expression #22

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