Sept/Oct. 2011
L'immobilier ne s'oppose pas à internet !
Yann Jehanno directeur des services fonctionnels au sein
du réseau Laforêt défend l'idée d'un Internet au service de
l'agent immobilier et souligne la stratégie de l'enseigne
dans ce domaine.
Yann Jehanno,
Directeur des services fonctionnels
Propos recueillis par Alexandra Picard
«Notre stratégie Internet se résume en trois mots : «web to shop». Elle consiste à drainer les Internautes depuis internet vers les agences immobilières du réseau. Car l'idée principale de Laforêt est bien là : repositionner Internet comme un canal d'information sur les biens, les services, les agences du réseau… et susciter l'intérêt pour augmenter la fréquentation des agences. Pour se faire, la dernière version de laforet.com répond parfaitement aux attentes actuelles des Internautes : moteur de recherche performant, espace personnel, alertes e-mails ... Pour exemple, un Internaute qui modifie ses critères de recherche en cours de consultation pour élargir ou restreindre ses choix voit la liste de biens correspondants se rafraîchir automatiquement sans être contraint de revenir au moteur de recherche. Outre l'ergonomie, la qualité d'un site immobilier s'apprécie également par la quantité et la fraîcheur des annonces que l'on y trouve. Aujourd'hui, nous proposons 50 000 annonces de ventes et réalisons 5 000 locations avec une mise à jour en temps réel.
Les applications mobiles au coeur de notre stratégie
En juin 2011, plus de 47 millions de Français étaient titulaires d'un abonnement de téléphonie mobile. On estime que 60% du parc de téléphones est désormais en mesure de se connecter à l'Internet mobile.
Apparus bien après la télévision et l'ordinateur personnel, le téléphone mobile et ses applications sont incontournables. Le « Mobinaute » est en passe de supplanter l' « Internaute » en nombre. Il est essentiel de prendre en compte ce nouveau comportement des consommateurs en proposant des solutions mobiles pertinentes et pas une pâle copie d'un site internet. Après avoir développé une application I-Phone qui s'appuie sur la « réalité augmentée », nous travaillons actuellement sur la mise au point d'une application mobile androïd. A l'instar de l'application développée pour l'I-phone, celle-ci devrait offrir des fonctionnalités innovantes à partir de la géolocalisation. Grâce à ces outils le «Mobinaute » peut détecter les agences implantées dans le quartier où il souhaite résider et prendre rapidement connaissance des offres disponibles. Pour donner l'envie de se rendre dans l'agence, nous misons sur un accès simple et rapide aux informations d'un bien sélectionné et à l'utilisation de photos et de vidéos de qualité. Le regard à distance est tout aussi important dans le déclenchement d'une décision d'acquérir un logement.
Les réseaux sociaux, un nouveau mode de communication
Les «POI» (points d'intérêts) sont tout aussi incontournables pour infléchir le choix d'un futur client avec des informations sur les réseaux de transports ou les infrastructures publiques (crèches, écoles…). Dans quelques semaines, laforet.com permettra même à l'Internaute d'accéder à l'intégralité de l'offre d'un quartier en dessinant sur une carte la zone où il souhaite résider.
Consultation de chez soi, au bureau ou sur son mobile, dorénavant toutes les options sont possibles pour affiner son choix et les réseaux sociaux s'inscrivent dans ce cadre. Actuellement, plus d'une centaine d'agences Laforêt disposent d'une page Facebook et nous encourageons ces initiatives car nous avons à faire à un nouvel enjeu qui bouleverse notre utilisation d'Internet et notre rapport aux consommateurs. En y publiant du contenu local sur sa ville, son quartier, les commerces de proximité, la vie associative et culturelle… l'agent immobilier rappelle à tous qu'il est le spécialiste de proximité, au-delà d'un prix au mètre carré. »
Expression #22
- Edito : Le marché de l'immobilier ancien est de plus en plus hétérogène
- Actualités de l'immobilier
- Le baromètre de l'immobilier Expression
- Les événements de la profession
- Délai du commandement, un mois sinon rien ?
- Les QR codes, la nouvelle méthode de communication en vogue
- L'Adresse, le réseau outsider
- La France se singularise sur l'évolution de ses prix
- Les réseaux sociaux le phénomène de l'immobilier
- La confiance dans le marché australien se renforce
- L'immobilier, ne s'oppose pas à internet ! - Yann Jehanno
Autres Numéros Expression
- N°22 : Le marché de l'immobilier ancien est de plus en plus hétérogène
- N°21 : Une plateforme européenne des professionnels de l'immobilier
- N°20 Prix de l'immobilier : et si c'était le moment de vendre ?
- N°19 : Le marché immobilier français devrait ralentir fin 2011
- N°18 : Remaniement du prêt à taux 0 pour insuffler un nouvel air au marché
- N°17 : Les professionnels de l'immobilier parlent de reprise et invitent à l'investissement
- N°16 : Le prêt à taux zéro renforcé
- N°15 : 2010 sous le signe de la reprise
- N°13 : Le salon immobilier de Paris : Baromètre du marché
- N°12 : L'immobilier écolo explose
- N°11 Faire face à la crise; Comment les réseaux s'organisent
- N°10 : Dix conseils pour bien aborder la rentrée
- N°8 : Internet : Mais comment bien s'en servir ?
- N°7 : Plan de relance la machine se met en marche pour 2009
- N°6 : Les conditions d'activités de l'agent immobilier
- N°5 : Présentation d'un bien : L'agent immobilier peut-il encourir un risque pénal ?
- N°4 : Mandat écrit : Une règle d'or public
- N°3 : Home staging : le bon plan pour vendre vite et mieux
- N°2 : Salon de l'immobilier 2008
- N°1 : C'est encore le bon moment d'acheter

Recevez la newsletter Expression
merci de remplir le formulaire d'abonnement :
Valider votre inscription* champs obligatoires
