Sept/Oct. 2011
La morosité des stations balnéaires populaires
Vous n'avez certainement pas
pu passer à côté car les QR
Codes sont partout. Affiches,
publicités, étiquettes, manuels
d'utilisation, les QR Codes font
leur coming-out et s'imposent.
Décryptage d'une technique
de communication innovante
au service de l'amélioration
du service des agences.
Quid des codes barre en deux dimensions, composés de carrés inscrit dans un carré blanc qui envahissent de plus en plus les publicités ? La réponse est simple, QR signifie Quick Response car son contenu peut être décodé très rapidement. Adapté aux nouvelles méthodes de communication, l'utilisation du QR Code est simplissime : il suffit de photographier ce code barre avec un Smartphone ou un téléphone mobile et sans avoir besoin d'écrire le texte du lien, vous accédez directement à de l'information (site, page web, vidéo etc.).
Une communication instantanée
Avec l'intensification de l'utilisation des téléphones portables, les QR Codes déferlent dans le quotidien des agences immobilières. Un outil qui arrive à point nommé sur un marché mûr pour l'utilisation de passerelles entre le concret et l'information numérique mobile. Pouvant être vu aux premiers abords comme un gadget né dans l'imagination des geek, le QR Code dépasse le simple phénomène de mode au regard de ses diverses applications. Son succès réside surtout dans la qualité de l'expérience et du service offert à l'utilisateur. Avec cette nouvelle technologie il s'agit de créer des liens entre le réel et le numérique qui soient cohérents, utiles et exploitables pour le consommateur comme pour l'annonceur. Le QR Code doit rediriger vers des sites, catalogues ou blogs adaptés à une lecture mobile, et le contenu doit apporter un véritable complément d'informations pratiques et ciblées.
Une information illimitée et toujours accessible
Les applications possibles pour l'Internet immobilier sont nombreuses. Pour les annonces, sous format papier dans un journal d'annonce régional ou affiché sur la vitrine d'une agence, le gain est énorme. L'agence immobilière peut dorénavant fournir à son annonce (qui est en général limitée par l'espace et le temps disponible) une plateforme de contenu illimitée si tant est que la personne soit familiarisée avec ce service et ait accès à Internet depuis son portable. Ajouter un QR Code à la fin d'une annonce dans un journal spécialisé permet à tous les lecteurs d'accéder à du contenu habituellement impossible. Au final, l'agence donne une information illimitée et accessible 24h/24 et 7j/7. De leur côté les clients trouvent toutes les informations dont ils ont besoin pour acheter. Ils peuvent rapidement appeler et laisser un mail à l'agence qui accélère et développe ses ventes par la même occasion.
Une technologie qui ne cesse de s'améliorer
En outre, le potentiel de développement de cet outil est exponentiel. Certains informaticiens se penchent pour développer des cartes de visite utilisant ce format, créer des prospectus et dépliants en QR Code. Des QR Codes qui peuvent être reliés à une carte Google Map, à un site web d'agence ou une landing page (page de contact), une vidéo ou des photos, des coupons de réduction ou des offres spécifiques, des formulaires pour des avis de consommateurs/clients (etc). En ouvrant de nouveaux horizons, le QR Code semble en tout cas se préparer un bel avenir dans le monde de l'immobilier. Affaire à suivre…
Expression #22
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