Sept/Oct. 2011
L'Adresse, le réseau outsider
A l'aube de 2015, l'Adresse envisage un maillage de 500 points de vente sur toute la France et opte sur les forces de son réseau et les nouvelles technologies pour faire la différence. Focus sur une enseigne aux grandes ambitions.
Bilan technique immobilier, Dossier du Bien Vendre, Valoris'Adresse (l'avis de valeur d'un bien immobilier), Excel'Adresse (pour promouvoir un bien et accélérer la vente) ou encore l'Adresse Relais : le réseau l'Adresse depuis sa création en 1999 a créé des solutions que son directeur de réseau, Philippe Guéneau veut à la fois concrètes, exclusives et innovantes. Des services adaptés à chaque demande du client qui participent à la notoriété de cette coopérative, dont 100% des sociétaires qui la compose sont adhérents à la FNAIM, gage de sérieux et de professionnalisme. De ce fait, l'Adresse est en pleine phase d'expansion. Avec 320 points de vente implantés en France, le groupe vise les 500 points de vente en 2015. Une stratégie de développement destinée à renforcer et à rendre cohérent le maillage national. Actuellement, le réseau est harmonieusement implanté dans la plupart des grandes villes de France, et s'est doté d'un plan de développement proactif et ambitieux, et tout particulièrement dans les régions Nord, Rhône-Alpes et Ile-de-France. Pour optimiser son implantation, l'Adresse est en pleine phase de recrutement. Souhaitant une intégration rapide et efficace des nouveaux sociétaires, la coopérative a créé un plan d'accompagnement personnalisé avec la mise à disposition d'outils indispensables comme des sites web locaux, des outils marketing, et des formations spécifiques. L'intérêt ? Offrir le service adapté à la clientèle et générer rapidement du chiffre d'affaires.
Bien connaître les attentes de ses clients
Dans ce cadre, Philippe Guéneau se félicite d'avoir étudié en profondeur les attentes des clients à travers un « bilan de marque ». Ce bilan de marque national résulte d'une étude consommateur réalisée afin d'appréhender les attentes des clients. « Bien connaître les desiderata de nos clients est une chose mais il faut également pouvoir répondre efficacement à leurs attentes », souligne Philippe Gueneau. Pour fournir des réponses de spécialiste l'Adresse a donc investi dans la formation de ses collaborateurs. « Il ne faut pas se faire d'illusion, le marché devient plus compliqué alors une des clés du succès dans cette conjoncture est de proposer des formations continues adaptées. Durant l'année, le réseau propose 30 jours de formations concrètes et pratiques destinées aux créateurs rejoignant le réseau ».
L'Académie l'Adresse un défi à relever
En outre, l'Adresse lancera son Académie intégrée en 2012. L'objectif ? Se différencier définitivement par l'action menée auprès des femmes et des hommes du réseau l'Adresse, en capitalisant sur « le code génétique » du réseau et tout en professionnalisant les pratiques métiers. Durant sa formation, un « académicien » sera suivi et épaulé par un tuteur, en l'occurrence un sociétaire, qui l'accompagnera dans la réalisation de ses objectifs. Le but ultime étant pour l'Adresse, la fidélisation de ses équipes commerciales. Chaque nouvel entrant doit pouvoir atteindre durant la période des 15 premiers mois un chiffre d'affaires de production de 120 000 ?. Souhaitant être un réseau précurseur, l'Adresse cherche à apporter des solutions à l'ensemble de ses collaborateurs notamment lorsque la conjoncture économique est difficile. Comme le souligne Philippe Guéneau, « l'une des forces majeures de ce réseau, c'est de ne pas attendre passivement la reprise économique. Nous profitons de ces moments difficiles pour déployer toutes nos énergies à mettre en commun nos idées et surtout nos solutions » explique-t-il. Déjà en 2008, le réseau s'était attelé à un travail coopératif, qui consistait à trouver des réponses concrètes sur 3 thèmes : la gestion financière de l'agence, sa gestion commerciale et sa communication. La synthèse de ces travaux a donné naissance à une « boîte à outils » complète intitulée « Guide L'Adresse contre la crise » dans laquelle des fiches mémos fourmillent d'idées concrètes et pratiques pour aider les sociétaires au quotidien à développer du chiffre d'affaires.
La communication nerf de la guerre
Cette prise en considération des besoins des agences passe également par des propositions de moyens de communication innovants comme « les temps forts ». Des opérations de marketing opérationnel global vont rythmer la vie de L'Adresse. Deux fois par an, le réseau va se doter d'une véritable scénarisation de ses points de vente afin de développer d'une façon significative le trafic de chacune de ses agences. D'autre part, ce temps fort sera relayé sur Internet et l'ensemble de ses déclinaisons dont les réseaux sociaux. Pour asseoir la réussite de ces opérations, le réseau accompagne en proximité l'ensemble de tous ses sociétaires. En outre, l'Adresse travaille son image de marque à travers sa nouvelle égérie "Charlotte" dévoilée en 2011. Charlotte qui porte en elle l' «ADN l'Adresse», renforce par son coté souriant, moderne et pétillant, le style "Friendly" du réseau L'Adresse.
L'Adresse : le réseau 3.0
Du côté de l'Internet, le site web www.ladresse.com dispose de nombreuses fonctionnalités et permet à l'Internaute de trouver l'agence la plus proche en 2 clics. Il met au service des Internautes des formulaires de recherche optimisés. La nouveauté ? La création d'un panier pour sélectionner les biens et les garder en mémoire pour une connexion ultérieure sur le site. Un bloc note pour écrire ses commentaires participe à une vraie personnalisation de sa consultation. Ce nouveau site est résolument en mode web 3.0 ouvert au partage sur les réseaux sociaux, vidéos. Les visiteurs sont alertés, en temps réel, de tous les événements et de l'actualité du réseau. Le compte Facebook de l'Adresse offre la possibilité d'avoir accès en temps réel à tous les biens en exclusivité et permet de les partager. Conscient de la révolution qu'est une nouvelle fois en train de vivre l'immobilier avec l'utilisation de plus en plus accrue des smartphones, l'Adresse s'est doté début 2011 d'une nouvelle application I-phone. Une application autonome qui intègre la recherche via un moteur multi-critères et qui offre toutes les fonctionnalités du Smartphone comme la vidéo, la géo-localisation, les alertes en temps réel. Tous les utilisateurs peuvent télécharger l'application « l'Adresse » gratuitement sur « l'Apple Store ». Pour le réseau L'Adresse, la stratégie prioritaire sur le web est de développer des services innovants principalement axés sur la mobilité. Philippe Guéneau fait remarquer que « Pour la première fois dans l'histoire de l'Internet, l'année 2012 verra le nombre de "Mobinautes" dépasser le nombre d'internautes ». Face à cet enjeu majeur, le réseau L'Adresse se dote d'ores et déjà d'une stratégie capitale permettant à chacun de ses sociétaires de bénéficier dès l'année prochaine de services adaptés à ces enjeux. Déterminé et investi dans sa mission de directeur de réseau, Philippe Guéneau se réjouit que « le réseau l'Adresse puisse écrire une nouvelle page de l'Histoire de la relation clients en prenant en compte la nouvelle ère technologique tout en s'impliquant aux côtés du projet de vie de chacun de ses clients ».
Expression #22
- Edito : Le marché de l'immobilier ancien est de plus en plus hétérogène
- Actualités de l'immobilier
- Le baromètre de l'immobilier Expression
- Les événements de la profession
- Délai du commandement, un mois sinon rien ?
- Les QR codes, la nouvelle méthode de communication en vogue
- L'Adresse, le réseau outsider
- La France se singularise sur l'évolution de ses prix
- Les réseaux sociaux le phénomène de l'immobilier
- La confiance dans le marché australien se renforce
- L'immobilier, ne s'oppose pas à internet ! - Yann Jehanno
Autres Numéros Expression
- N°22 : Le marché de l'immobilier ancien est de plus en plus hétérogène
- N°21 : Une plateforme européenne des professionnels de l'immobilier
- N°20 Prix de l'immobilier : et si c'était le moment de vendre ?
- N°19 : Le marché immobilier français devrait ralentir fin 2011
- N°18 : Remaniement du prêt à taux 0 pour insuffler un nouvel air au marché
- N°17 : Les professionnels de l'immobilier parlent de reprise et invitent à l'investissement
- N°16 : Le prêt à taux zéro renforcé
- N°15 : 2010 sous le signe de la reprise
- N°13 : Le salon immobilier de Paris : Baromètre du marché
- N°12 : L'immobilier écolo explose
- N°11 Faire face à la crise; Comment les réseaux s'organisent
- N°10 : Dix conseils pour bien aborder la rentrée
- N°8 : Internet : Mais comment bien s'en servir ?
- N°7 : Plan de relance la machine se met en marche pour 2009
- N°6 : Les conditions d'activités de l'agent immobilier
- N°5 : Présentation d'un bien : L'agent immobilier peut-il encourir un risque pénal ?
- N°4 : Mandat écrit : Une règle d'or public
- N°3 : Home staging : le bon plan pour vendre vite et mieux
- N°2 : Salon de l'immobilier 2008
- N°1 : C'est encore le bon moment d'acheter

Recevez la newsletter Expression
merci de remplir le formulaire d'abonnement :
Valider votre inscription* champs obligatoires
