N°22
Sept/Oct. 2011

Les réseaux sociaux, le phénomène de l'immobilier

MOTS CLES : Internet | Echange | Ouverture

Stratégie Aujourd'hui, les réseaux sociaux bousculent les métiers de l'immobilier. La grande problématique à l'heure actuelle est de maîtriser ces nouvelles technologies pour que les agences puissent appréhender et construire une stratégie web intégrant les relations avec les particuliers au coeur des échanges commerciaux.

 

Ne faisant pas exception aux nouvelles tendances du monde des affaires en général, le domaine de l'immobilier évolue depuis plusieurs années dans le monde virtuel qu'est le web. Il y a encore seulement une quinzaine d'années, le métier d'agent immobilier était bien différent de celui d'aujourd'hui. Il disposait de toutes les informations et la transmettait à ses clients. Il contrôlait tout le processus d'achat. Pour exemple, aux Etats-Unis, les acheteurs pouvaient consulter le fameux cahier MLS en version mensuelle et ses ajouts hebdomadaires, où se trouvait la liste en noir et blanc des propriétés à vendre.

Créer l'information et la faire vivre

Maintenant, l'information est disponible partout grâce à Internet, un outil qui est en passe de devenir l'une des premières sources d'information sur l'immobilier. De ce fait pour les agents immobiliers, il semble de plus en plus primordial d'assurer une présence remarquée sur Internet de façon à capter l'attention d'acheteurs potentiels. Nombreux sont donc les agents qui créent leurs pages sur des réseaux sociaux. Des réseaux qui permettent d'étendre le travail d'une agence en dehors de ses propres murs et de s'ouvrir à une clientèle exponentielle. En économie, l'une des premières leçons que l'on apprend est celle de l'offre et de la demande avec le prix comme résultat de la confrontation entre ces deux éléments. Au vu de ce schéma économique simple, le fait d'exposer un bien quel qu'il soit au plus grand nombre d'acheteurs potentiels aura des répercussions sur la négociation du prix de vente. Une donnée stratégique pour les agences immobilières.

Devenus indispensables aux entreprises

Les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Linked In, etc, sont de plus en plus indispensables aux entreprises en croissance et pour la promotion de leur produit. Exemple: un agent d'immeuble ayant un grand nombre d'amis Facebook, donc des gens désireux de se tenir au courant du marché de l'immobilier, pourra informer son groupe d'une nouvelle propriété à vendre. Tout son réseau deviendra un canal de diffusion afin de trouver un acheteur potentiel. Si le monde de l'immobilier entreprend ce virage lentement il le fait sûrement. Lentement car les coûts reliés à de telles opérations sont plus élevés, mais sûrement car le domaine de l'immobilier doit suivre les consommateurs et s'en rapprocher, leur parler directement et leur montrer ce qu'ils veulent voir.

Beaucoup d'opportunités

Résultat à l'heure actuelle, le développement commercial des agences immobilières s'appuient de plus en plus sur le web. Ce, d'autant plus, que ce service arrive à maturité et que les outils technologiques deviennent de plus en plus performants mais également parce que les réseaux sociaux sont animés d'un esprit communautaire qui sied bien au marché immobilier. Cela offre la possibilité de créer des réseaux communautaires actifs, notamment professionnels, mais surtout de définir une nouvelle relation avec les particuliers, qui sont, en tant que client, au coeur du processus. La relation humaine étant capitale dans ce secteur d'activité, le 2.0 doit permettre de lier les acteurs entre eux, malgré leur éloignement géographique. Le grand bouleversement réside autant dans la maturité des technologies qui modifient chaque jour les outils disponibles que dans l'évolution de l'esprit des intervenants qui, en 10 ans, ont acquis une réelle expérience. L'outil web dans ce domaine se profile comme une technologie taillée au service de l'homme.

© 2011 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #22

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub