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ENQUÊTE

Le PAP, ennemi numéro 1

Le PAP se positionne comme le concurrent principal des agences sur le domaine de la transaction immobilière. Face à un système qui semble à priori simple et efficace, les agences font prévaloir des arguments pour faire la différence et s'imposer. Un combat qui se joue jour après jour dans les villes. Entrée dans l'arène pour comprendre ce combat de titan.

Une vente sur deux se passe de particulier à particulier selon l'ensemble des professionnels de l'immobilier (agences, notaires, institutionnels...). Une situation qui résulte de la conjoncture économique et des avantages du fonctionnement. Avec l'absence de commission, de contrat d'exclusivité, la possibilité du choix de la méthode de promotion, la vente de particulier à particulier à bien des égards, semble posséder de nombreux atouts. Quand le journal a démarré en 1975, il n'existait quasiment pas de transactions entre particuliers, raconte Catherine Pascal, rédactrice en chef web du site d'annonces de particuliers pap.fr. Un site qui publie en moyenne 350 000 annonces par an. Mais ce qui a fait la force du PAP et concouru à son essor c'est avant tout le contexte économique et la réduction du pouvoir d'achat de l'ensemble des Français toujours à la recherche d'économie.

Le choix du professionnalisme

Malgré cela, les agences immobilières qu'elles appartiennent à un réseau ou qu'elles soient indépendantes, disposent de nombreux avantages. Car si la récente crise a perturbé quelque peu le fonctionnement des agences elle n'en a pas pour autant altérer leur qualité. Pour vendre vite, au meilleur prix sans avoir à se préoccuper des formalités, choisir une agence immobilière se profile comme la meilleure solution. La raison ? L'acheteur et le vendeur profitent de l'expérience et des conseils du professionnel mandaté. Un professionnel qui a moult cordes à son arc comme la possibilité d'établir des estimations de prix, de proposer des solutions au cas par cas et selon les intérêts de chacun, De faire établir des diagnostics immobiliers obligatoire depuis janvier 2011, préparer l'acte de vente et faire appel à un notaire le cas échéant...

Internet perturbateur et arbitre du match

Dans cette lutte entre PAP et agences immobilières pour l'emport de la victoire un troisième acteur vient jouer les troubles-fêtes : Internet. Utiliser à la fois par les particuliers et les agences, Internet modifie le comportement des Français dans leur approche du marché immobilier. Du fait d'une information relayée extrêmement rapidement, les acheteurs et vendeurs deviennent plus exigeants. Une exigence qui joue sur leur choix. Mais l'outil ne semble toutefois pas désavantager les agences même s'il favorise la publication et la consultation d'annonces de particuliers. Une moitié de vendeurs continuent de préférer déléguer la mise en vente de leur bien, ainsi que tout l'aspect juridique qui s'y attache à une agence qu'elle quelle soit.

Un combat qui se remporte sur la préparation des compromis de vente

C'est d'ailleurs au moment de traiter les contrats liés à la vente, que la tentation de tout faire soi-même s'amenuise. «Il y a encore une dizaine d'années, les gens faisaient eux-mêmes leurs compromis ou promesse de vente, mais cela devient de plus en plus compliqué », explique Olivier Herrnberger, notaire à Issy-les-Moulineaux avant de poursuivre : « désormais, ils nous saisissent de plus en plus tôt dans les démarches ». Confier la rédaction de l'avant-contrat à un professionnel (notaire, avocat, agence) permet au vendeur de se décharger du dossier technique et des aspects juridiques. Quant aux acquéreurs, cela leur permet d'avoir toutes les pièces en mains pour finaliser leur décision. Passer par un professionnel c'est donc opter pour la façon de conclure en toute sérénité une vente initiée entre particuliers.

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