N°20
Mai / Juin 2011

SOLVIMO ambitionne l'augmentation du chiffre d'affaires de toutes ses agences

MOTS CLES : Nouvelles technologies | Formation | Proximité

Solvimmo
160 agences et 30 en ouverture, 500 collaborateurs et un chiffre d'affaires cumulé de 35 millions d'€ arrêté en avril 2011 : Solvimo, réseau de franchise créé en 2001 et lancé officiellement en 2003, poursuit sa phase d'expansion en France et à l'étranger en misant sur trois axes de développement : l'utilisation des nouvelles technologies, la convivialité avec une animation dynamique et la création d'outils d'aide à la vente terrain pour ses agences immobilières. Immersion au coeur des rouages d'une franchise en pleine expansion.

 

En 2014, Solvimo vise les 400 implantations en France et à l'étranger. Grâce au dynamisme de son dirigeant, Olivier Alonso, et de Delphine Rouxel, la directrice du réseau, Solvimo cultive depuis toujours sa différence. Une différence qui se traduit en premier lieu par le choix de l'indépendance. Elle fait ainsi partie des rares réseaux immobiliers français à ne pas être lié à un gros groupe bancaire. En outre, cette franchise au 7ème rang en termes d'effectifs, garde une approche humaine du métier. De plus solvimo est membre de l'AMEPI depuis plusieurs année.

Des agences agréées pour l'expertise

Bien loin de l'image d'un réseau surdimensionné, Olivier Alonso insiste sur les nombreux échanges et l'esprit créatif qui naît de la mutualisation des forces. Parmi ses atouts :

Solvimmo

« le club des experts ». Un club qui réunit les 25 meilleures agences en France tous les deux mois. L'Objectif ? Fournir des idées et des nouveaux concepts pour proposer des produits utiles à la vente pour les négociateurs des agences solvimo. Le résultat semble efficace puisque Solvimo a récemment lancé des offres d'assurance, des applications sur androïdes et propose une activité complémentaire : l''expertise en valeur venale. Un accord avec le CNE (Centre national de l'expertise) a été signé dans ce cadre qui agrée les agences, comme centre d'expertise immobilière. Un accord qui permet aux franchisés de bénéficier d'une formation et d'accéder à une solution complète en matière d'expertise immobilière en valeur vénale (que ce soit sur l'examen des règles d'urbanisme, l'analyse de la composition d'un bien, l'environnement, l'appréciation par rapport au marché local, la qualité, l'entretien, le niveau de confort…). Ils ont ainsi les compétences pour estimer, de façon très précise et en toute impartialité, la valeur d'un bien immobilier. Une expertise reconnue qui peut-être vendue à un notaire, banquier, avocat ou particulier… Convaincu de la nécessité d'enrichir son offre, Olivier Alonso a décidé de débloquer un budget spécifique afin de prendre en charge près de la moitié du coût de la formation à l'expertise immobilière au sein du réseau. Plus de 40 % des franchisés du réseau Solvimo sont également Experts Immobiliers et de nouvelles sessions de formation seront organisées au cours du second semestre 2011.

Une formation tout terrain

Convaincu de la nécessité d'une vraie connaissance du métier, Olivier Alonso propose une école de formation destinée aux nouveaux collaborateurs des franchisés. Une école disposant de plusieurs modules allant des métiers de secrétariat à celui de négociateurs : « Pour intégrer Solvimo, nous attribuons six jours de formation obligatoire aux nouveaux arrivants, trois modules de 2 jours », tient à souligner le pdg. En outre, Solvimo propose des réunions d'actions locales à tous ses franchisés. Au sein d'une même région, les agents se retrouvent pour définir des axes stratégiques de développement de leur région et améliorer ses méthodes de prospection et de marketing global. « Une orientation et des choix qui vont dans le sens des réponses concrètes à apporter à nos clients », confesse Olivier Alonso qui rappelle que selon une étude IFOP faite à sa demande, 98% des clients qui ont profité des services de Solvimo se déclarent satisfait.

Solvimmo

Le choix des nouvelles technologies pour devancer ses concurrents

Autre raison clé du succès, c'est l'orientation choisie dès la création de la franchise par Olivier Alonso pour l'utilisation efficace des nouvelles technologies. Pour s'adapter aux nouvelles habitudes de recherche des Français en matière d'immobilier, Solvimo a créé 22 sites régionaux et 95 sites départementaux d'annonces immobilières qui renforcent le site corporate www.solvimo.com ainsi que les sites individuels de chaque agence du réseau. Une méthode qui doit permettre de mieux répondre aux besoins des acquéreurs. Afin d'assurer les mises à jours quotidiennes et l'optimisation du référencement, Solvimo a recruté trois webmasters. Par ailleurs, il a été décidé de traduire le site corporate en anglais, espagnol, chinois et néerlandais pour toucher un public plus large et augmenter sa visibilité. A l'heure actuelle, Solvimo propose 13 000 annonces en ligne et il est visible de plus de 170 pays !. Voulant toujours être à la pointe des nouvelles technologies, Solvimo innove sur ses sites en proposant des Slide show gratuits, des visites virtuelles avec des applications sur Iphone, androïdes ou vidéo mail. Des méthodes de travail qui concourent à l'augmentation de la signature de mandats exclusifs et in extenso à augmenter le chiffre d'affaires de chaque agence du réseau.

En phase d'expansion Solvimo recrute et investit l'étranger

Particulièrement sûr dans sa stratégie de développement Solvimo poursuit sa phase de développement et ne cesse de recruter de nouveaux franchisés afin de renforcer son maillage national. Avec l'ouverture depuis peu du réseau aux agents immobiliers indépendants qui sont par essence isolés au sein de leur agence.

Par ailleurs, nous garantissons aux agents immobiliers qui nous rejoignent 10% d'augmentation de leurs chiffres d'affaires dès la première année. En cas de non réussite, Solvimo s'engage à rembourser les droits d'entrée aux agents.

Solvimmo

Quoi qu'il en soit, Olivier Alonso fait le constat plus que rassurant que 99% des agents renouvellent leur contrat de franchise au bout des 5 ans. Déjà présent à la Réunion, en Guadeloupe, Solvimo va ouvrir sa première agence à Miami « notre Franchisé USA recherchait un reseau ». Français efficace et souple lui permettant de se développer…. » Précise Olivier ALONSO. Un franchisé qui s'appuiera sur une population de 40 000 Français pour amorcer sa conquête du marché mais qui surtout dispose d'un atout non négligeable : plus de 10 années d'expérience sur la ville.

Une extension de la présence géographique qui concerne également l'Europe puisque la franchise a pour ambition de s'installer également en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en Allemagne.

Alexandra Picard

© 2011 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #20

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub