Spécial Salon : Développement durable

Spécial Salon Juin 2008

Mots clés : Environnement | Isolation | Facture énergie

L'environnement, une réalité nouvelle qui entre dans votre agence

L'environnement, une réalité nouvelle qui entre dans votre agence

Gaz à effet de serre, développement durable, bilan énergétique, autant de mots qui résonnent dans la tête des Français, mais aussi dans celle des professionnels de l'immobilier. Norme HQE, diagnostic de performance énergétique et étiquette énergie sont rentrés dans leur jargon quotidien.

L'habitat est le plus gros consommateur d'énergie avec 46% de la consommation énergétique française. Le secteur du bâtiment émet 25 % d'émissions des gaz à effet de serre et 120 millions de tonnes de CO². Des chiffres révélateurs si bien que le monde immobilier et le gouvernement, via le Grenelle de l'Environnement, ont mis en place des actions concrètes.

L'energie : Au centre de la question environnementale

Jean lavaupot président du réseau ERA France

Depuis le 1er novembre 2006, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire (voir Encadré). Certains réseaux immobiliers, comme Era Immobilier, vont plus loin. « Le diagnostic performance énergétique est obligatoire au moment de passer la vente chez le notaire. Era Immobilier va préconiser au sein de notre réseau de détenir le diagnostic performance énergétique au moment de la visite, voire même dans le corps de l'annonce immobilière. On fait cela de manière avant-gardiste car le Grenelle de l'Environnement ne nous le demande pas. C'est un plus dans la transparence », explique Jean Lavaupot, Président du réseau Era France.

Le réseau de franchises a également lancé un site Internet dédié, Stop Carbone (www.stopcarbone.com) sur lequel chacun peut calculer la performance énergétique de son bien, « calculer les frais liés à l'amélioration afférente aux déperditions énergétiques, de chiffrer les travaux - voire de les financer - lors de l'acquisition, en pondérant l'incidence financière grâce notamment à des prêts verts » , poursuit Jean Lavaupot.

Coûts : Lorsque « environnement » rime avec « portefeuille »

Lorsque « environnement » rime avec « portefeuille »

Les Français appréhendent la question environnementale avec intérêt. Un intérêt financier. Une maison mal isolée devient un gouffre pour le portefeuille tandis que les cours du pétrole et du gaz ne cessent de flamber. « Si on dissocie l'aspect environnemental de l'économie, cela ne marche pas. Il faut que les gens soient sensibilisés au portefeuille. Le prix du pétrole et du gaz augmente. Les gens vont être confrontés à des problèmes dont ils n'ont pas conscience aujourd'hui. La qualité énergétique d'un logement est donc fondamentale », explique Jean Lavaupot. Effectuer des travaux de rénovation et d'isolation de son bien permet de réduire sa facture d'énergie. « Les travaux nécessaires sont d'environ 20 à 30 000€ par foyer. On peut considérer que rénover son logement, l'isolation ou le chauffage, va réduire la facture d'énergie tous les mois », insiste-t-il. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'isolation globale d'un bien immobilier (fenêtres, murs, plafonds, toiture, etc.) permettrait une diminution de près de 50% de la facture énergétique. Pour mettre en pratique cette affirmation, l'agence a publié le guide « Rénover sans se tromper » afin d'aider les propriétaires et les locataires d'appartement ou de maison qui envisagent de faire des travaux de rénovation pour améliorer l'efficacité énergétique de leur logement. L'isolation d'un logement, le changement d'une fenêtre ou d'une chaudière sont des travaux que l'on réalise pour durer. Ce guide est une véritable mine de conseils méthodologiques et opérationnels. A consulter sur le site de l'ADEME, www.ademe.fr


Le diagnostic performance energie, qu'est ce que c'est ?

Travaux d'économie d'énergie

Le DPE est obligatoire depuis le 1er novembre 2006 : toute vente ou location d'un logement nécessite un diagnostic de performance énergétique. Le DPE permet d'informer les acquéreurs sur la consommation énergétique d'un bien immobilier mais aussi d'inciter les propriétaires à réaliser des travaux d'économie d'énergie. Un professionnel certifié par un organisme officiel (CERQUAL ou CEQUAMI par exemple), lui-même accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), évalue l'efficacité énergétique du bien et le note grâce à une étiquette étalonnée de A (économe en énergie) à G (fortement énergivore). Le professionnel pourra alors donner des conseils pour maîtriser sa consommation d'énergie et donner des recommandations indiquant le coût des travaux à effectuer, les économies réalisables et le retour sur investissement. Au final, le propriétaire, l'acquéreur ou le locataire sont gagnants sur leur portefeuille.

« Chantier propre » : Une plus-value pour le bien immobilier

Philippe Morel Directeur Central Bouygues immobilier

Chez Bouygues Immobilier, le souci de transparence est le même. Depuis le 1er juillet, l'ensemble des permis de construire du groupe est certifié H&E (Habitat et Environnement) par un organisme indépendant, le CERQUAL, filiale de l'Association QUALITEL.

« Cela certifie auprès de nos futurs acquéreurs qu'il existe une véritable plus-value en terme de qualité et de réduction des charges d'utilisation du produit, sans compter le gain pour le développement durable. Cette norme apporte un certain nombre de garanties aux particuliers, notamment la réduction des coûts liés au chauffage, à la consommation d'eau et l'utilisation électrique. C'est une réduction des charges à la fois pour le locataire comme pour le propriétaire et une perspective de valorisation du bien », explique Philippe Morel, directeur commercial Central Bouygues Immobilier. Cette certification « Habitat & Environnement » s'appuie sur sept critères : Management environnemental de l'opération, chantier propre, énergie et réduction de l'effet de serre, choix des matériaux, eau, confort et santé et enfin gestes verts. Chaque programme doit au moins satisfaire six de ces critères.

Deux questions à Dominique Jourdain, président de l'association HQE


Dominique Jourdain Président de l'association HQE Expression : En quoi consiste la démarche HQE ?

Dominique Jourdain : La démarche HQE est une démarche pour intégrer l'environnement dans la logique des acteurs du bâtiment et qui doit les guider dans une approche environnementale. Elle vise à la réalisation de bâtiments sains et confortables dont les impacts sur l'environnement évalués sur l'ensemble du cycle de vie soient les plus maîtrisés possibles. Elle a deux composantes indissociables qui sont une « Définition Explicite de la Qualité Environnementale » (DEQE) pour obtenir, améliorer ou maintenir la qualité environnementale des bâtiments concernés par des opérations de construction, d'adaptation ou de gestion, et un «Système de Management Environnemental » (SME) pour organiser les opérations afin d'optimiser l'effort de QE de l'ensemble des acteurs concernés. Elle offre un langage commun à travers 14 cibles, décrivant précisément les caractéristiques environnementales d'un bâtiment, et permettant ainsi de s'accorder sur les objectifs partagés par tous les acteurs.

Expression : Quelles sont les différentes certifications ?

Dominique Jourdain : La démarche HQE peut être conduite selon une approche volontaire, depuis 2004 elle peut également s'inscrire dans un système d'évaluation qui est la certification. Cette possibilité de certification offre aux maîtres d'ouvrages le choix de faire reconnaître par une tierce partie indépendante la qualité environnementale de leur démarche et de leur réalisation. Dès aujourd'hui, la certification « NF Ouvrage Démarche HQE » existe pour la maison individuelle (issue de constructeurs titulaires de la certification), pour le logement (issue d'opérateurs certifiés). L'extension des référentiels de certification est en cours.La certification « NF Maison Individuelle - Démarche HQE » devrait également s'étendre aux maisons conçues par des architectes et réalisées par des artisans.

14 cibles pour de la démarche

Hortense des Dorides

© 2008 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier Expression #2

Version .pdfWebmagazine
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub