Actualités de l'immobilier Juin 2008

Paris la Défense A quatre sur la Défense

AMA/Scène/Neveux-Rouyer, Atelier Castro Denissof Casi, Dusapin-Leclercq architectes urbanistes, et Rousseau/Thébaud sont les quatre équipes pluridisciplinaires qui vont se pencher sur la nouvelle urbanité du quartier de la Défense. L'EPAD (Etablissement public pour l'aménagement de la Défense) va maintenant engager un travail d'échange et de discussion pour harmoniser leurs propositions complémentaires. L'objectif : « conforter et renforcer l'Axe historique. La Défense doit être la vitrine du Grand Paris », explique Bernard Bled, Directeur général de l'Epad.

35 000 : C'est le nombre de visiteurs qui se sont rendu au Salon National de l'Immobilier,

Installé pour la première fois à Paris-Expo. L'année prochaine, le salon se tiendra au même endroit du 19 au 22 mars 2009.

En berne

Cinq mois consécutifs que les ventes de logements neufs sont en baisse. Elles ont atteint en mars dernier un seuil le plus faible en 17 ans, avec 526 000 transactions. Ce chiffre est en baisse de 8,5% par rapport à février, et en baisse de 36,6% par rapport à l'année dernière.

et en hausse

Aux Etats-Unis, les procédures de saisies de logements ont plus que doublé au premier trimestre 2008 par rapport à celui de 2007. Selon le cabinet RealtyTrac, 43 états américain ont enregistré une hausse. Parmi eux, la Californie est l'état le plus affecté, avec plus de 169 000 contentieux, soit une hausse de 213% par rapport à 2007. Autres Etats durement touchés : la Floride, le Nevada, le Colorado, la Géorgie, le Michigan, l'Ohio, le Massachusetts et le Connecticut.

Delanoë, acte II

Jean-Yves Mano, l'adjoint PS au logement du maire de Paris Bertrand Delanoë, a annoncé que le logement fera l'objet de dotations budgétaires accrues. L'adjoint a évoqué 4,2 Mds d'€ d'ici 2014. Cet argent servira notamment à la construction de 40 000 logements sociaux. La mairie de Paris souhaite aider les 62% de Parisiens locataires en payant pendant trois ans, pour les salariés à revenus modestes, les charges d'assurance prises en charge théoriquement par les propriétaires pour garantir le paiement des loyers, ou garantie des risques locatifs. Dernière nouveauté : la mise en place d'un prêt à taux zéro pour les locataires du parc social souhaitant accéder à la propriété.

Jusqu'en 2010

Deux ans, encore deux années à tenir. L'assureur crédit Euler Hermes SFAC a publié une étude qui prévoit une sortie de « crise de l'immobilier » pas avant 2010 pour la France.

Sans chantier

De janvier à fin mars, le nombre de permis de construire en France a chuté de 15,5%. De fait, les mises en chantier effectives ont baissé de 10% sur la même période. Ce ralentissement de la construction est dû » à la hausse des taux d'intérêts de 1 à 1,5 point sur un an, au prix élevé de l'immobilier neuf, à la hausse des prix des matières premières et plus globalement à la difficulté actuelle de vendre un bien immobilier. Seules trois régions ont tiré en un an leur épingle du jeu : Rhône-Alpes (+4,8%), Alsace (+4%) et la Corse (+1,7) affichent une croissance à faire pâlir d'envie la Bourgogne (-28,7%), la Haute-Normandie (-28,1%) ou encore la PACA (-23%).

Cadastres en ligne : Une véritable aubaine autant pour les agents immobiliers que pour les acheteurs.

Cadastres en ligne

Le gouvernement a lancé un site internet www.cadastre.gouv.fr permettant d'accéder gratuitement aux 600 000 feuilles de plan couvrant le territoire national.


maison avec piscine La piscine, c'est «in»

La piscine, c'est «in»

Les piscines influent sur le marché immobilier. Dans le Sud, une piscine est indispensable aux yeux des acquéreurs. L'effet de levier sur l'estimation du bien dépend de la région. « Sur les côtes méditerranéenne et atlantique comme dans le département du centre, les maisons équipées de bassins enterrés bénéficient d'une valorisation pouvant aller de +5 à +20 % », selon la FPP ( Fédération des Professionnels de la Piscine). Dans les autres régions de France, la plus-value dépend du chauffage ou du recouvrement de la piscine. Des personnes interrogées pour une enquête FPP/ Décryptis estiment qu'une maison moyenne est vendue plus chere avec une piscine tandis que de belles maisons sans piscine risque de se vendre en dessous du prix du marché. A bon entendeur.

Le chiffre : +0,4 %

La FNAIM a indiqué que les prix des logements anciens ont enregistré une légère hausse en avril. Une exception puisque la FNAIM table sur une baisse des prix à hauteur d'1 % en rythme trimestriel.

Le nouveau nom

Generali Immobilière aura la charge de développer et de coordonner les activités immobilières de Generali dans le monde à partir de septembre 2008. Anne Marie de Chalambert devra gérer le portefeuille immobilier du groupe, évalué à 23 milliards d'€.

Hortense des Dorides

© 2008 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier Expression #2

Version .pdfWebmagazine
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub