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SUCCÈS

Laforêt Immobilier ouvre ses portes aux indépendants

En 2015, le réseau Laforêt souhaite doubler sa part de marché en France et vise, en 2013, 1 000 implantations sur le territoire. Une ambition qui se traduit non seulement par une augmentation du nombre d'agences à l'enseigne mais surtout par une nette progression du chiffre d'affaires par unité. Politique de recrutement, formation et accompagnement des franchisés, Laforêt mise sur ses forces pour atteindre ses objectifs.

Avec 750 points de vente implantés actuellement sur tout l'hexagone, Laforêt entend étendre et resserrer son maillage sur le territoire français. Déjà considéré comme le réseau de confiance des Français selon une récente étude IFOP, Laforêt a décidé d'ouvrir ses portes aux agents immobiliers indépendants en s'appuyant sur 85% de notoriété auprès des ménages français. Opérations d'e-mailing, de phoning et campagnes médias, Laforêt prospecte de manière ciblée pour poursuivre son expansion et faire connaître ses ambitions.

Un réseau qui inspire confiance

Pour faire la différence, le réseau mise sur les valeurs qui ont fait sa réputation depuis sa création à savoir la clarté, la convivialité et l'efficacité. Parmi l'une des forces du réseau de franchise, il en est une qui a son importance pour ceux qui rejoignent l'enseigne, c'est la possibilité d'être indépendant tout en bénéficiant de « l'effet réseau ». En s'appuyant sur les forces des agences environnantes, l'agent peut bénéficier d'un vrai retour sur investissement. « Par exemple, si un client entre dans une agence à Courbevoie mais veut acheter dans une autre région, l'agent le met en relation avec un des membres du réseau sur la région demandée », explique Elix Rizkallah. Résultat : 4 à 8% du chiffre d'affaires d'une agence se réalise grâce à cet effet réseau. Ainsi lorsqu'un agent décide de rejoindre le réseau, la plus value économique s'exerce très rapidement. « C'est en cela que le maillage est très important », souligne Yann Jehanno, directeur des services fonctionnels.

Autre atout qui s'ajoute à la solidarité, c'est la possibilité de bénéficier d'un réel accompagnement basé sur un suivi technique et professionnel tout au long de sa carrière. Dans ce cadre, la formation au sein de Laforêt joue un rôle stratégique.

« Nous avons une réelle volonté d'accompagner le franchisé dans son activité au quotidien » précise Evelyne Massonneau, secrétaire générale opérationnel.
De ce fait, face aux évolutions de la profession, aux changements de modes de consommation, et aux nouvelles technologies, Laforêt apporte un soutien et des solutions adaptés aux besoins de ses franchisés.

Indépendant mais jamais seul

Pour mener à bien leur activité au sein de leurs agences, Laforêt leur propose des formations initiales et continues. « L'intérêt ? » explique-t-on chez Laforêt, « c'est de donner des clés de management et de pilotage aux franchisés. » Dans le cadre de la formation initiale destinée aux franchisés, Laforêt propose des cours théoriques avec une mise en application sur le terrain dont le suivi se fait par le biais d'un livret. Les franchisés apprennent ainsi comment gérer leurs équipes, faire un bon recrutement... Une formation assurée par les propres équipes Laforêt au siège du franchiseur, permettant aux franchisés de se sentir intégrés. Formation des franchisés et formation des équipes de vente avec possibilité d'intégration de l'école de vente grâce à un partenariat avec ESPI (Ecole supérieure des professionnels de l'immobilier), Laforêt met à disposition tous les outils nécessaires pour ouvrir aux franchisés les portes du succès.

Un succès qui passe par une démarche volontaire, selon la direction de Laforêt. Dans ce cadre, Laforêt invite à des prises d'initiatives et une participation volontaire au sein du réseau : « Nous considérons les échanges comme fondamentaux et facilitant la mutualisation des efforts », soutient Elix Rizkallah.

Indépendant, le franchisé ne se retrouve jamais seul, ainsi lorsqu'il participe à un salon ou s'il souhaite des renseignements complémentaires il peut faire appel à un autre franchisé. Une entraide qui se retrouve à tous les niveaux de la hiérarchie et pour tous les types de sujets. Pour apporter des réponses aux questions juridiques, Laforêt publie sa lettre « les mercredis du droit » sensibilisant, le franchisé sur des sujets réglementaires et juridiques le concernant. Cet ensemble de moyens a pour objectif de fournir toutes les réponses aux franchisés lorsqu'ils se retrouvent face au client dans son agence : « Nous fournissons une boîte à outils afin que nos franchisés appréhendent parfaitement les dernières tendances de consommation », explique Elix Rizkallah.

Des conditions préférentielles pour les nouveaux arrivants

Des dispositions qui séduisent les agents immobiliers indépendants, de plus en plus réceptifs depuis la récente crise économique. Installé sur les métiers de la transaction, la location et la gestion, d'habitat anciens, neuf et dans les locaux commerciaux, Laforêt va prochainement fêter ses vingt ans d'existence, preuve de son succès. Un succès que l'enseigne souhaite désormais partager avec les professionnels installés, en proposant des conditions extrêmement attractives aux agents immobiliers indépendants. Inscrite dans une logique de développement, cette campagne lancée depuis le début de l'année vise à consolider le réseau Laforêt dans le paysage immobilier français. Un réseau qui enregistre déjà de belles performances. Résultat : En 2010, le réseau réalisait un chiffre d'affaires de 183 millions d'€ hors taxes avec un effectif global supérieur à 3 000 collaborateurs en France et plus de 30 000 transactions pour un volume d'affaires de 5mds€. Une bonne santé qui a par ailleurs ouvert les portes de l'international avec quatre masters franchises installées au Portugal, au Luxembourg, en Belgique et au Maroc. Un développement du réseau Laforêt qui devrait se poursuivre en Suisse, dont la concrétisation est prévue en 2011, puis au Pays-Bas et en Allemagne.

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